Top 5 des métiers pour devenir digital nomad

Publié le 23 juillet 2020 Mathilde Hardy

Allier travail et voyage, vous en rêvez depuis toujours ? Il est peut-être temps pour vous de devenir digital nomad. Avant de franchir le cap, et d’avoir toutes les cartes en main pour que ce passage soit un succès, nous vous informons sur ce qu’est un digital nomad, ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Community manager, développeur web ou encore coach, et vous, par quel job pour nomade digital êtes-vous tenté ? Découvrez notre top 5 des métiers pour devenir digital nomad.
Top 5 des métiers pour devenir digital nomad

La définition de digital nomad 

Le digital nomad est une expression anglophone. Traduit littéralement de l’anglais, digital nomad signifie nomade numérique.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le digital nomad c’est une personne qui n’a pas de lieu de travail fixe et qui se déplace fréquemment.

Cet exercice du travail nomade est rendu possible grâce à l’utilisation d’un unique outil de travail facilement transportable. Il s’agit de l’ordinateur. Une simple connexion internet est requise pour pouvoir le faire fonctionner et donc travailler.

Devenir digital nomad, c’est pouvoir travailler à distance pour voyager, et se déplacer régulièrement d’un point à un autre. Grâce à un métier qui nécessite un ordinateur et une bonne connexion Wifi.

L’épidémie de Coronavirus et le confinement ont fait évoluer les pratiques de travail. La digitalisation des métiers permet aujourd’hui de travailler 100 % en ligne.

Certains nomades digitaux font le choix de devenir salarié (travail en remote). Avec la généralisation du télétravail dans les entreprises, tout est aujourd’hui possible. Mais, il est également possible d’être digital nomad freelance ou entrepreneur.

Quels sont les avantages à devenir digital nomad ?

Devenir digital nomade présente de nombreux avantages pour les salariés qui recherchent une grande autonomie dans leur travail.

Tout d’abord, le digital nomad est libre d’organiser son travail comme il le souhaite : horaires de travail, jour de travail, pause déjeuner… Mais il est aussi libre de choisir son lieu de travail : un espace de coworking, son lieu de vie, un café, la terrasse d’un hôtel… pourvu qu’il soit doté d’une bonne connexion internet (et qu’il soit bien installé).

Ensuite, le nomad digital gagne en productivité. En choisissant son rythme et son lieu de travail, il privilégie les environnements qui le rendront performant. C’est un équilibre gagnant gagnant pour le salarié et l’entreprise.

Quels sont les inconvénients du nomadisme digital ?

Adopter ce mode de travail, s’il présente des avantages non négligeables pour les cadres en quête d’une grande autonomie, c’est également faire face à des contraintes, rédhibitoires pour certains. Trouver des clients et/ou un employeur en télétravail n’est pas forcément chose facile. Cela demande un investissement de recherche plus important, n’étant pas sur place. Mais également de partir en chasse d’une entreprise en phase avec ces nouvelles façons de travailler.

Le deuxième inconvénient majeur que présente le nomadisme digital concerne la culture d’entreprise. Le salarié qui travaille éloigné des locaux de l’entreprise ne côtoie ni ses collègues, ni l’esprit et les valeurs de l’entreprise. Le risque, pour l’entreprise, est d’avoir dans les effectifs des collaborateurs déconnectés de la réalité de la société, et donc moins attachés à cette dernière. De ce fait, les offres d’emploi permettant de devenir digital nomad sont plus rares.

Celles qui choisiront de recruter des nomades digitaux devront former les managers à cette nouvelle façon de travailler afin qu’ils adoptent un style de management qui fédère l’ensemble des membres de l’équipe : présents et à distance.

Quels sont les métiers qui permettent de devenir nomad digital ? Nous vous en présentons 5, ainsi que des offres d’emploi associées. Vous êtes maintenant à un clic de l’emploi de vos rêves. À vos CV !

Rédacteur web/Copywritter

Le rédacteur web est un véritable nomad digital. Sa mission consiste à rédiger des articles, des livres blancs pour son employeur, sur des sujets définis en amont. Les textes seront aussi bien publiés sur le site internet de l’entreprise, sur un blog que dans une newsletter par exemple. Le rédacteur web peut travailler de n’importe où, pourvu qu’il soit doté d’un ordinateur performant, d’une solide connexion WiFi et qu’il rende ses écrits à temps.

Découvrez toutes nos offres de rédacteur web.

Développeur web

Le développeur web conçoit des sites internet, participe à la création d’interface utilisateur ou d’applications mobiles. Il peut travailler de n’importe où, avec un ordinateur performant et une bonne connexion internet.

Découvrez toutes nos offres de développeur web.

Graphiste

Le graphiste digital nomad s’occupe de la communication et de l’identité visuelle d’une entreprise sur différents supports numériques. Il créé des logos, des affiches, ou encore des sites web. La condition d’exercice de ce métier nomade à distance : posséder les différents logiciels nécessaires à la création sur son ordinateur.

Découvrez toutes nos offres de graphiste.

Community manager/social media manager

Le community manager et le social media manager peuvent tous deux devenir digital nomad. Animer la communauté en ligne de son client, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, et créer du contenu engageant, peuvent s’effectuer 100 % à distance.

Découvrez toutes nos offres de social media manager.

Découvrez toutes nos offres de community manager.

Coach en développement personnel

Le coach en développement personnel, salarié d’une entreprise, peut tout à fait être nomade. Avec son ordinateur portable, il peut créer à distance un blog et donner des conseils sur le développement personnel aux collaborateurs de l’entreprise. Il peut également proposer des formations à distance ou réaliser des conseils filmés sur YouTube.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :