Tout comprendre de la méthode du feedback sandwich

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Vous avez d’innombrables qualités mais… Voilà en quelques mots résumés la méthode feedback sandwich. Noyer la critique, élément essentiel du message, dans une succession de compliments. Comment cette technique est-elle appliquée ? Quelles en sont les limites ? Nos réponses illustrées par des exemples concrets.
Méthode feedback sandwich

Définition du Feedback sandwich

La méthode du feedback sandwich consiste à enrober une critique entre deux compliments. Pour schématiser : la tranche de jambon représente la remarque négative et les deux tranches de pain les remarques positives. Vous l’aurez compris, c’est une façon de faire passer une critique en douceur à un salarié.

Elle permet en effet d’éviter la démotivation d’un salarié à la suite d’un commentaire jugé exclusivement négatif. L’objectif est ici, de favoriser l’attention du destinataire en lui adressant initialement un compliment avant de lui expliquer en quoi il aurait pu mieux faire et surtout comment.

Afin de ne pas le laisser sur une remarque forcément peu agréable, le manager répète son premier compliment ou insiste sur un autre élément positif. Le destinataire du feedback sandwich a vocation à encourager l’interlocuteur à mieux accepter la critique qui vient de lui être faite.

Feedback sandwich
Méthode feedback sandwich

Exemples de feedback sandwich

Voici un premier exemple de méthode sandwich :

"Je vous remercie de m’avoir préalablement envoyé le courrier destiné à notre client. Sur le fond, le message est tout à fait convaincant. Vous avez parfaitement retranscrit ce que nous avions évoqué. En revanche, sur la forme, j’ai remarqué quelques fautes d’orthographe et coquilles. Veillez à les corriger avant d’envoyer votre courrier au client. Vous pouvez me l’adresser à nouveau après modification afin que je vous donne mon aval. Quant à votre argumentaire pour le persuader de signer ce contrat, il est brillant. Vous pourrez sans doute le réutiliser pour d’autres clients."

Voici un second exemple d’application du feedback sandwich :

"Je te félicite pour la présentation que tu viens de nous faire. Elle était claire et très riche malgré des délais assez courts. Si je peux me permettre de donner mon avis, je trouve simplement dommage de ne pas avoir une version plus synthétique ou une fiche récapitulative des grands axes développés. Pour les prochaines fois, je pense qu’il faudrait intégrer une slide finale en faisant ressortir les points les plus importants. D’ailleurs, tes slides étaient particulièrement soignées avec des graphiques très parlants. Bravo, cela a rendu ta présentation plus agréable."

Où est utilisée la méthode sandwich et dans quelles circonstances ?

Le feedback sandwich est une technique qui peut être utilisée dans la vie courante plus ou moins consciemment afin d’alléger le poids d’une critique et de la rendre ainsi plus audible. ’est dans le cadre professionnel qu’elle est particulièrement réfléchie. Les supérieurs hiérarchiques visent par nature à améliorer les performances de leurs équipes. Aussi, il est bon de mentionner systématiquement les points d’amélioration qui peuvent être travaillés.

Cependant, la multiplication de commentaires jugés négatifs sur le travail accompli rend la critique compliquée. Évoquer les aspects positifs permet de contrebalancer et de ne pas décourager les salariés.

La méthode sandwich peut être utilisée dans plusieurs circonstances. Certains recruteurs donnent des feedbacks aux candidats après un entretien d’embauche. D’autres responsables l’appliquent notamment lors de l’entretien annuel d’évaluation.

Qui utilise la méthode sandwich ?

Si les managers, chefs d’équipe, responsables et autres directeurs de services utilisent le feedback sandwich, ils ne sont pas seuls à envelopper leur critique de compliments.

Cette approche est familière pour les commerciaux qui adaptent cette technique à leur argumentation. Concrètement, pour vendre un produit dont le prix est assez élevé, ils vont commencer par décliner les avantages du produit et finir par expliquer en quoi ce produit va devenir indispensable par exemple. Entre ces deux couches, il glissera le coût de l’achat pour en amoindrir l’effet.

Cette technique est également plébiscitée par les professionnels qui travaillent avec des enfants. Éducateurs et enseignants glissent un point à améliorer au milieu de plusieurs remarques bienveillantes afin d’éviter de dévaloriser l’enfant.

Méthode sandwich : Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de la méthode du feedback sandwich ?

La méthode sandwich permet tout d’abord de relativiser une critique formulée par son supérieur par le simple fait d’être compensée par des avis positifs sur le travail fourni. Cela concourt à une atmosphère bienveillante et à améliorer la qualité de vie au travail. En outre, on peut supposer qu’une personne qui reçoit une critique sera plus réceptive si celle-ci est pondérée par des remarques favorables.

Cette technique peut ainsi intégrer le modèle GIVE (Gain, Identité, Vertu, Estime) appliqué par les responsables en quête de leadership et d’adhésion des membres de leur équipe.

Quels sont les inconvénients de la technique du feedback sandwich ?

La méthode feedback sandwich montre son efficacité à condition d’en faire un usage modéré. En effet, un usage intensif conduirait les salariés à identifier l’utilisation de cette technique. À cette étape, la méthode devient contre-productive puisque les salariés destinataires comprendraient qu’il ne s’agit en réalité que d’un procédé bien établi. Tout commentaire positif pourrait alors être considéré comme factice et laisser un goût amer à l’employé.

Feedback sandwich : nos conclusions

  • La méthode feedback sandwich désigne un message composé essentiellement d’une critique ou d’un point d’amélioration entre plusieurs commentaires positifs dans le but d’en favoriser la réception.
  • Cette technique est appliquée par les responsables hiérarchiques, mais aussi par les enseignants pour ne pas braquer les enfants, sensibles aux compliments.
  • La méthode sandwich doit être utilisée avec modération pour ne pas être identifiée comme telle par les salariés destinataires.
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