Tout savoir sur le Disc

Publié le 13 mai 2020 Fleur Chrétien

Vous êtes à la tête d’une équipe de collaborateurs motivés, experts et expérimentés. Pourtant, vous avez perçu des remarques mal interprétées, des relations tendues et une ambiance globale qui pourrait être améliorée. En tant que manager, il est de votre responsabilité d’instaurer au sein de votre équipe des bonnes relations de travail, qui impactent autant le bien-être au travail que la productivité de vos salariés. Comment vous y prendre ? Quels outils utiliser pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de chacun, et apporter de la fluidité à la communication et aux relations interpersonnelles au sein de votre équipe ? Le DISC constitue une grille d’analyse comportementale à la fois simple et puissante. Avec Cadremploi, découvrez l’outil, les typologies de profils et les conseils pour manager chacun en fonction de son profil dominant.
Tout savoir sur le Disc
  1. Le DISC : un outil pour comprendre et analyser les comportements humains 
  2. Comment utiliser le DISC en tant que manager ?
  3. À chaque profil DISC son mode de management
  4. Personnalités incompatibles au travail : les identifier avec le DISC

Le DISC : un outil pour comprendre et analyser les comportements humains 

Qu’est-ce que le DISC ?

C’est dans les années 1930 que le psychologue américain Marston s’intéresse à l’expression comportementale des émotions, qu’il divise en 4 composantes primaires. Ce sont ces 4 composantes, représentées par 4 couleurs, qui constituent la base de l’approche DISC.  

Dominance (rouge), influence (jaune), stabilité (vert), conformité (bleu) : tels sont les 4 éléments dont chaque personne est constituée à un niveau plus ou moins élevé, susceptible de varier en fonction de la perception que chacun a de soi dans son environnement.

La caractéristique la plus présente permet d’identifier un profil, pour lequel ont été décrits les traits de caractère, le mode de communication, le type d’interaction entretenu avec les autres… 

Ainsi, si vous parvenez à percevoir le trait dominant de chacun de vos collaborateurs, vous serez en mesure d’adopter un management adéquat : déléguer totalement ou accompagner sur un projet, communiquer par écrit ou s’adresser directement à la personne, l’impliquer dans des travaux d’équipe ou favoriser une gestion indépendante des projets, rassurer ou demander des comptes. 

Comment se compose le DISC ?

Concrètement, le DISC est représenté par un cercle divisé en 4 parties selon 2 axes.

L’axe horizontal correspond au niveau d’extraversion de la personne : à gauche, la personne est introvertie, à droite elle est extravertie.

L’axe vertical peut représenter différents éléments qui se recoupent : souplesse (en bas) / rigidité (en haut), perception favorable de l’environnement (en bas)/ perception défavorable (en haut), centré sur les personnes (en bas) / centré sur les tâches (en haut).  

Au final, le DISC se compose :

  • de la couleur bleue en haut à gauche, qui correspond aux personnes à tendance introvertie et rigide, centrées sur les tâches. Les personnes à dominante bleue font partie de la famille des Consciencieux (ou conformes).  
  • de la couleur rouge en haut à droite, qui correspond aux personnes à tendance extravertie et rigide, centrées sur les tâches. Il s’agit de la famille des dominants
  • de la couleur jaune en bas à droite, qui correspond aux personnes à tendance extravertie et souple, centrées sur les personnes. Ce sont les influents
  • de la couleur verte en bas à gauche, qui correspond aux personnes à tendance introvertie et souple, centrées sur les personnes. On retrouve ici la typologie des Stables.  

Comment utiliser le DISC en tant que manager ?

Votre équipe tient sa force de sa diversité. Pour être un bon manager, vous devez apprendre à la valoriser pour permettre l’accomplissement de chaque collaborateur. 

Avec le DISC, vous disposez d’un outil qui vous permet de mieux comprendre, connaître et analyser les personnalités et comportements. Au-delà de l’observation, vous pourrez ainsi ajuster vos pratiques managériales en fonction de vos interlocuteurs.

S’il ne constitue en aucun cas un outil d’évaluation, l’analyse Disc permet d’optimiser votre management, d’améliorer les relations interpersonnelles au sein de votre équipe et de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe.

Attention toutefois à éviter de tomber dans les stéréotypes : la classification en 4 couleurs permet de faire émerger des profils-types de personnalités. La réalité est souvent plus complexe car chacun possède une part de ces 4 couleurs, à plus ou moins grande intensité. 

À chaque profil DISC son mode de management

Le profil Disc Consciencieux : process et autonomie

Réfléchi, autonome, factuel, le profil Consciencieux est représenté par la couleur bleue et par l’image de la boîte. Adepte des process et souvent en quête de perfection, ce genre de profil est à l’aise dans les métiers comptables ou administratifs. Il est souvent perçu comme froid et autoritaire.

Comment manager un Consciencieux ? Ce type de personnalité apprécie les communications écrites, les relations cadrées, le respect des process et les détails. Pour une collaboration réussie, définissez les responsabilités et périmètres d’intervention de façon la plus rigoureuse possible. Une fois le cadre posé, essayez de lui donner un maximum d’autonomie, tout en veillant à sa bonne intégration au reste du groupe.  

Le profil Disc Dominant : challenge et indépendance

Fonceur, puissant et souvent visionnaire, le profil dominant recèle d’un potentiel extraordinaire. Dans l’action et dans la projection, il s’appuie sur les faits pour agir et avancer. Direct dans sa façon d’agir comme dans son mode de communication, il peut paraître autoritaire et agressif à son entourage. Incarné par la couleur rouge et la forme de la flèche, ce profil se retrouve souvent chez les chefs d’entreprise, et parmi les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI). 

Comment manager un Dominant ? Joli défi à relever en tant que manager, car le dominant n’est pas un profil qui se laisse facilement diriger. Si vous avez un projet présentant un haut niveau d’enjeu, de complexité et avec des échéances proches, vous pourrez vous appuyer sur vos collaborateurs à profil dominant, qui s’investiront à 100%, sans crainte de l’échec ou de l’erreur. En revanche, ne cherchez ni la perfection ni le détail : le dominant dispose d’une vision macro. Par ailleurs, pas la peine de vous attarder sur les process : le dominant fonctionne en électron libre en quête de résultats rapides.

Le profil Disc Influent : reconnaissance et accompagnement

Il parle fort et beaucoup. Ce qu’il aime le plus dans son métier : le relationnel. Briller le fait vibrer. Parfois superficiel dans sa façon d’adresser les problématiques et de gérer les dossiers, il est par ailleurs optimiste, enthousiaste, amical. Ce qui lui vaut d’être une personnalité appréciée au sein de l’équipe.

Il aime les collaborations et fonctionne selon un mode démocratique, sans s’imposer aux autres.

L’influent est représenté par la couleur jaune et l’image du soleil.  

Comment manager un Influent ? Particulièrement préoccupé par le regard des autres, l’Influent a besoin de la reconnaissance de son entourage pour avancer. En tant que manager, sachez le féliciter, mais aussi l’encourager à poursuivre ses efforts pour finaliser ses missions. Car si l’influent se passionne vite pour de nouveaux projets, il s’éparpille et a tendance à ne pas finir ce qu’il a initié. Meilleur dans la cohésion et l’animation de l’équipe que dans la réalisation de tâches précises, il sera la personne idéale pour coordonner une équipe autour d’un projet.  

Le profil Disc Stable : bienveillance et valorisation

Sérieux, fiable, humble, discret, le bienveillant est souvent perçu comme timide. Engagé pour des causes qui lui tiennent à cœur, il est plutôt résistant au changement. Symbolisé par la couleur verte et l’image de l’arbre, le bienveillant ne s’impose jamais. 

Comment manager un stable ? L’écoute et la bienveillance sont indispensables pour bien manager une personnalité stable. Faites preuve d’intelligence émotionnelle pour détecter les situations ou relations de travail qui le mettent en difficulté, car le stable a tendance à intérioriser les problèmes jusqu’à l’explosion. Exercez un management de proximité pour travailler sa confiance, sa capacité à faire entendre son point de vue et à assumer sa place dans l’équipe. Évitez de le confronter à des situations d’urgence.  

Personnalités incompatibles au travail : les identifier avec le DISC

Maintenant que vous disposez de clés de lecture des comportements et que vous avez adapté votre pratique managériale, vous aurez à organiser, au sein de votre propre équipe, les synergies qui fonctionnent. En effet, par leur personnalité et leur mode de fonctionnement, certaines personnalités sont opposées et incompatibles.

N’aviez-vous jamais constaté une tension systématique entre votre Directeur administratif et Financier, et votre responsable communication ? Avec le DISC, vous comprenez certainement mieux pourquoi. De la même façon, un collaborateur de profil stable ne fera jamais un bon binôme avec un dominant.

Ainsi, imaginez des coopérations qui permettent au contraire de valoriser les atouts et de faire évoluer les points faibles. Au contact d’un influent, un stable pourra par exemple apprendre à défendre ses idées. De la même façon, un dominant apprendra à mettre plus de rigueur et de process dans ses projets s’il fait équipe avec un consciencieux.

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Formée au journalisme et à l’édition, Fleur commence sa carrière chez Hachette Livre au département jeunesse. Après Bécassine et Franklin, elle s’immerge dans l’univers du luxe en agence de communication. Très vite, le digital devient incontournable. Petites agences et jolis clients - Harry Winston, Benjamin de Rothschild, l’Atelier BNP Paribas, Yann Arthus-Bertrand - permettent d’alterner réflexions stratégiques et création de contenu innovant. En 2010, Fleur fait le choix de l’indépendance. Elle se concentre alors sur son cœur de métier : donner du sens par le contenu. Cadremploi figure parmi ses heureuses collaborations.

Vous aimerez aussi :