Tout savoir sur les tests d’orientation

Publié le 17 février 2020 Séverine Dégallaix

Quel métier choisir ? Comment choisir une carrière en fonction de ses centres d’intérêt ? Voici deux questions légitimes que peuvent se poser les jeunes diplômés. Pendant du bilan de compétence chez les cadres déjà en poste, il existe des outils équivalents destinés aux jeunes diplômés qui permettent de répondre à ces questions. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les tests d’orientation dans cet article.
Tout savoir sur les tests d’orientation

À quoi servent les tests d’orientation ?

Les professionnels expérimentés ont le bilan de compétences, les étudiants et jeunes diplômés ont les tests d’orientation. Grâce à des questions sur vos centres d’intérêts, vos objectifs professionnels, vos aptitudes, votre personnalité…, ils permettent de déterminer une voie qui vous correspond et au mieux un métier définit. Ils se présentent souvent sous la forme d’un QCM avec les questions ou mises en situations suivantes :

  • « Quelle est votre matière préférée ? »
  • « Quels sont vos centres d’intérêt ? »)
  • « Vous devez préparer un exposé en groupe, quel est votre rôle ? ». 

Bon à savoir : un test d’orientation n’apporte pas forcément une réponse ferme. Ces tests se déroulent généralement en 20 à 30 minutes, ce qui ne suffit pas pour affirmer que vous êtes fait pour tel ou tel métier. En revanche, ils peuvent ouvrir des pistes et vous inciter à réfléchir à des possibilités que vous n’auriez pas envisagées seul, comme des formations ou secteurs sortant des sentiers battus.

Les différents tests d’orientation

Il existe plusieurs types de tests d’orientation, à choisir en fonction de vos besoins :

  • Les tests d’orientation par métier : ils vont tester votre aptitude à exercer un métier en particulier en fonction des compétences techniques mais aussi des soft skills qu’ils nécessitent.
  • Les tests d’orientation par profil : que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, les tests d’orientation sont faits pour vous. En revanche la nature des questions posées peut changer en fonction de votre profil.
  • Les tests d’orientation par compétence : dans cette hypothèse le problème est pris à l’envers. Vous donnez vos compétentes et centres d’intérêts, et on vous suggère des métiers ou des domaines professionnels.

Où trouver les tests d’orientation ?

Si vous souhaitez effectuer un test d’orientation, plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Les tests gratuits en ligne. S’ils ne sont pas toujours très complets, ils peuvent déjà donner des indices, et ils sont souvent assortis d’informations sur les métiers concernés. Certains sont indépendants, d’autres sont rattachés à des organismes dédiés aux étudiants. L’Onisep par exemple en propose.
  • Les tests avec un conseiller. Les Centres d’information et d’orientation (CIO), les Centres d’information jeunesse (CIDJ), les missions locales, ou encore les universités et grandes écoles peuvent organiser des entretiens avec un conseiller d’orientation qui vous accompagnera dans ces tests, notamment pour vous aider à interpréter les résultats.
  • Les tests payants. Des organismes privés proposent d’aider un étudiant ou un jeune diplômé à choisir sa voie via des tests et du coaching. Les prix sont très variables, de 110 euros la séance de coaching à 400 euros pour un bilan complet d’après le CIDJ. Renseignez-vous bien sur le sérieux de l’organisme avant de vous lancer.

Après le test d’orientation

Le test d’orientation peut vous diriger vers un métier précis, auquel cas il ne vous reste qu’à vous renseigner sur la voie à suivre pour y parvenir et à rechercher les offres d’emploi correspondantes sur les différents jobboard comme Cadremploi. Mais les résultats peuvent aussi concerner vos études avant tout ou être plus larges, par exemple vous orienter vers une filière telle que l’économie verte ou le commerce, et ce sera à vous de vous renseigner sur les différentes carrières dans ce secteur et de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Bon à savoir : quoi que vous choisissiez, vous ne serez pas bloqué dans une voie pour toute votre carrière ! Il est de plus en plus facile de se reconvertir ou d’évoluer, et rien ne vous empêchera, dans quelques années, de faire un bilan de compétences afin d’affiner votre projet professionnel.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :