
Qu'est-ce que la pyramide de Maslow ?
La pyramide de Maslow est née des recherches d’un psychologue américain, Abraham Maslow, sur la motivation des individus. La théorie de Maslow est née dans les années 40 aux Etats-Unis et a notamment été appliquée au marketing, afin d’analyser les besoins des consommateurs, puis au management, pour les besoins des salariés.
Elle repose sur un principe de hiérarchisation des besoins : la priorité est donnée aux besoins qui forment la base avant de pouvoir se concentrer sur les suivants, d’où l’illustration en forme de pyramide.
Bon à savoir : La pyramide de Maslow a notamment été critiquée pour sa rigidité : son application suggère qu’on ne puisse passer au niveau supérieur que lorsque le besoin inférieur a été satisfait à 100 %, et ne tient donc pas compte d’éléments individuels.
Quelles sont les différents besoins de la pyramide de Maslow ?
Selon la pyramide de Maslow, les besoins sont hiérarchisés en 5 niveaux :
- Besoins physiologiques
Ce sont des besoins primaires comme se nourrir, s’habiller, respirer, dormir… Des besoins en lien avec la survie biologique.
Au travail, cela signifie avoir un salaire suffisant pour assurer sa survie.
- Besoins de sécurité
Il s’agit de sécurité physique, telle que la protection contre la violence, avoir un toit au-dessus de la tête, etc., comme de sécurité émotionnelle (bénéficier d’un environnement affectif et familial stable).
Au travail, cela signifie avoir un poste stable, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’avoir un environnement de travail sécurisant, des conditions de travail saines, de se sentir protégé par l’entreprise.
- Besoins d’appartenance
Ces besoins peuvent être satisfaits grâce aux liens sociaux, à l’appartenance à un groupe. Il s’agit de relations avec la famille, les amis, l’entourage.
Au travail, cela signifie être intégré dans l’équipe et avoir de bonnes relations avec ses collègues. Mais c’est aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise elle-même, la participation à la vie de l’entreprise, l’adhésion à ses valeurs…
- Besoins d’estime
L’acceptation, la reconnaissance, voire l’admiration des autres se traduisent par le respect et l’estime de soi.
Au travail, cela signifie la reconnaissance par le manager, la direction, les collègues, les clients… Sans oublier un poste valorisant, qui donne l’impression d’être utile, éventuellement exercé dans une entreprise connue et/ou respectée.
- Besoins d’accomplissement
Enfin viennent les besoins d’accomplissement, de développement personnel. C’est le besoin de se réaliser et de faire des choses importantes. C’est peut-être le plus personnel des niveaux de la pyramide de Maslow, car le sentiment d’accomplissement dépend des personnes.
Au travail, cela signifie évoluer hiérarchiquement mais aussi se pencher sur le développement personnel. Les objectifs peuvent aller d’atteindre le statut d’expert dans son domaine à élargir ses compétences en passant par une autonomie totale à son poste.
Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail ?
Dans un contexte professionnel, la pyramide de Maslow peut devenir un outil de motivation aussi bien pour les managers qui cherchent à comprendre les membres de leur équipe et à améliorer leur bien-être que pour les salariés eux-mêmes. Vous pouvez en effet l’appliquer pour analyser vos besoins actuels et futurs et ainsi progresser dans votre carrière. Cela vous rappellera les points positifs de votre poste à l’instant T, vous donnera des objectifs à atteindre et vous aidera à booster votre motivation.
Posez-vous la question : « A quel niveau de besoins suis-je actuellement ? » La réponse vous permettra de déterminer ce que vous devez faire pour avancer. Si, par exemple, vous vous trouvez au niveau 2, la sécurité, il est temps de travailler sur le niveau 3, l’appartenance, en vous intégrant davantage à l’équipe et en cherchant les éléments qui vous permettraient de vous identifier plus à l’entreprise. Si vous êtes déjà au niveau 3, voyez ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de reconnaissance, et ainsi de suite.
Là encore, cela peut nécessiter une adaptation. En effet, comment expliquer que certains prennent le risque de tout quitter pour monter leur entreprise si le besoin de sécurité est censé être prioritaire ? Ou que d’autres acceptent de faire des concessions sur le salaire pourvu que leurs missions soient intéressantes ? La pyramide de Maslow est donc une base de travail précieuse, mais pas inébranlable.

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.