
Les deux pays frontaliers du nord et de l'est de la France offrent en commun leur proximité avec la France, et certaines régions francophones. Les conditions de vie et les opportunités d'emploi y sont cependant différentes. Les Européens sont ainsi bien plus présents - en proportion - dans le petit duché.
Belgique
En Belgique, selon Eures, le portail européen des agences nationales d’emploi, 8,8% de la main d’œuvre provient d’autres pays européens, un chiffre supérieur à la moyenne européenne (4,3%). Le taux de chômage est de 5,6%
Dans le plat pays, l’emploi se situe essentiellement dans le secteur des services, notamment dans le commerce, les transports et l’hôtellerie – restauration, mais également l’administration publique, l’enseignement et les services aux entreprises. Le nombre d’emplois vacants est en hausse, et les trois-quarts des emplois vacants se trouvent dans le secteur non-marchand, les sciences et services, l’industrie, le commerce et la construction.
La région de la capitale, Bruxelles, est le principal bassin d’emplois du pays. 91% des emplois concernent le secteur des services, et les deux-tiers demandent des qualifications supérieures. En 2022, les fonctions les plus en pénurie selon Actiris concernent essentiellement les enseignants, infirmiers, les métiers de l’hôtellerie-restauration, les métiers techniques et de la construction, les informaticiens, certaines fonctions administratives.
Luxembourg
Chez nos voisins luxembourgeois, les travailleurs étrangers font partie intégrante du paysage professionnel, puisque 44% de la main d’œuvre provient d’autres pays européens, et 16,2% d’au-delà de l’UE, selon Eures. Le taux de chômage est de 5,2% en 2023.
Les secteurs qui emploient le plus en 2022 sont la vente de gros et de détail et la réparation de véhicules (14% des salariés), la construction (13,8%), les activités scientifiques et techniques (12,9%), la finance et l’assurance (1,2%). 37,5% des salariés travaillent dans des entreprises de plus de 250 employés, bien que celles-ci ne soient que 244 dans tout le pays (0,5% du total des entreprises).
Les pénuries se font surtout sentir pour les ouvriers du bâtiment, les professions intermédiaires du commerce et de l’administration, les professions sociales et culturelles. Les secteurs avec les plus hauts taux d’emploi vacants sont la santé et le social, l’éducation, l’art / divertissement / loisir, l’administration publique / défense / sécurité sociale, les services supports et administratifs.
La transition énergétique entraine le développement d’opportunités dans ce secteur, notamment dans les énergies renouvelables, la construction soutenable, la finance verte. Mais le pays manque de compétences en technologies vertes, droit de l’environnement et développement durable. Les travailleurs qualifiés dans ces domaines auront donc des opportunités importantes. D’une manière générale, en nouvelles technologies et numérique, finance et ingénierie, le pays manque de candidats qualifiés, et les expatriés avec les compétences adéquates peuvent donc y trouver leur compte.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !