Comment choisir entre un CV thématique ou fonctionnel ?

Mathilde Palfroy

Vous devez refaire votre CV et vous hésitez sur la stratégie à adopter pour mettre en valeur votre profil auprès des recruteurs ? Le CV chronologique, qui détaille vos formations et expériences les unes après les autres, n’est pas la seule option possible. De plus en plus de candidats, pour des raisons diverses, lui préfèrent le CV fonctionnel ou thématique, axé sur les compétences. Pour savoir comment choisir entre un CV thématique et un CV chronologique en fonction de votre situation, le point dans notre article.
Comment choisir entre un CV thématique ou fonctionnel ?

Qu'est-ce qu'un CV thématique ? 

Le CV thématique est organisé par compétences. Il met en valeur les savoir-faire d’un candidat. La carrière professionnelle apparaît en second plan, et n’est pas forcément détaillée. On parle aussi de CV fonctionnel ou de CV par compétences.

Comme il souligne les atouts professionnels et/ou les réalisations concrètes, le CV thématique peut donner une image plus représentative des capacités d’un candidat que le déroulé chronologique des postes qu’il a occupés.

Pour les recruteurs, ce type de CV peut s’avérer plus difficile à déchiffrer, mais également plus intrigant.

Ainsi, le CV thématique est à double tranchant. Il doit être réalisé avec soin et nécessite une réflexion préalable concernant son parcours et son objectif professionnel.

Qu'est-ce qu'un CV chronologique ? 

Le CV chronologique est modèle de CV le plus couramment utilisé, que nous connaissons tous. Il met l’accent sur la formation et l’expérience professionnelle des candidats. Ces deux rubriques sont les plus importantes. Elles sont détaillées et présentées de façon antéchronologique, c’est-à-dire de l’expérience ou de la formation la plus récente à la plus ancienne.

Le CV chronologique est pratique pour le recruteur qui dispose de tous les éléments présentés clairement. Il peut voir immédiatement le diplôme et le dernier poste occupé du candidat, deux informations généralement essentielles pour cerner la qualité du profil professionnel.

Bon à savoir : il est possible de joindre à un CV chronologique des éléments du CV thématique. L’expérience d’un candidat, dans un CV chronologique, peut par exemple être renforcée par une rubrique Compétences en haut de page permettant de souligner les compétences principales du candidat. On parle alors de CV mixte ou de CV combiné.

Les avantages et inconvénients du CV thématique 

Dans certaines situations, le CV chronologique met difficilement le candidat en valeur. Le CV thématique est alors une alternative intéressante qui mérite d’être étudiée.

Par exemple, le CV thématique peut s’avérer pratique si vous avez une longue expérience professionnelle fragmentée (succession de contrats courts), si votre parcours professionnel n’a pas été linéaire (expériences variées), en cas de reconversion professionnelle ou encore en début de carrière.

Les avantages du CV thématique

Voici une liste de 3 avantages à réaliser un CV thématique :

  • Le CV thématique vous permet de rendre immédiatement visibles et de souligner vos compétences professionnelles.
  • Plus dynamique, il minimise l’impact de votre parcours au profit de votre profil, de votre potentiel et de vos objectifs.
  • Le CV thématique est un CV moderne et laisse au candidat une part de créativité personnelle plus importante. Pour certains postes, les qualités créatives de communication ou de persuasion peuvent d’ailleurs être attentivement considérées.

Les inconvénients du CV thématique

Voici une liste des 3 inconvénients à réaliser un CV thématique :

  • Un CV thématique peut rebuter voire agacer certains employeurs s’il n’est pas clair et/ou s’il se révèle trop inconsistant.
  • La conception d’un CV thématique réussi demande du temps. Il nécessite réflexion en amont, d’être soutenu par une lettre de motivation bien écrite, et d’être visuellement agréable.
  • Contrairement au CV chronologique, le CV fonctionnel n’est pas adapté à tous les candidats ni à toutes les candidatures. Le CV chronologique reste en effet largement plus utilisé et plébiscité par les recruteurs dans de nombreux secteurs.

Les avantages et inconvénients du CV chronologique

Dans le cadre d’un parcours professionnel modèle, constitué d’une formation adéquate pour le poste et d’une formation expérience solide, le candidat se pose rarement la question et opte d’emblée pour le CV chronologique. Ce CV ne présente-t-il donc que des avantages ? 

Les avantages du CV chronologique

Voici une liste de 3 avantages à réaliser un CV chronologique :

  • Le CV chronologique est une valeur sûre : vous ne risquez rien à l’utiliser avec un parcours professionnel classique ou pas, il ne vous nuira pas.
  • Un CV fonctionnel est facile et rapide à réaliser : vous y exposez simplement vos informations professionnelles et n’avez pas besoin de recourir à une mise en page compliquée pour le réussir (vous pouvez aisément faire votre CV avec Word).
  • Le CV chronologique peut être complété par l’exposé de compétences du candidat ou égayé d’un en-tête plus personnel. Des remaniements et aménagements sont possibles tout en conservant une trame de CV classique.  

Les inconvénients du CV chronologique

Voici une liste des 3 inconvénients à réaliser un CV chronologique : 

  • Le CV chronologique est très standardisé et assez anonyme. De ce fait, vous sortez plus difficilement du lot si les candidatures sont nombreuses.
  • La présentation des expériences peut s’avérer peu éclairante dans certaines situations comme la reconversion professionnelle ou le début d’une carrière.
  • Le CV chronologique est fastidieux à réaliser et à consulter quand un candidat possède de très nombreuses expériences similaires (CDD successifs, travail intérimaire). 

Comment choisir entre un CV thématique ou fonctionnel ? 

Le plus judicieux si vous hésitez entre le CV chronologique et un CV thématique, c’est de prendre le temps de réaliser les deux versions. 

Réaliser un CV par compétences vous aidera à faire le point sur vos objectifs, votre situation, vos points forts et vos points faibles. Même si vous optez par la suite pour une version chronologique classique, une démarche de prise de recul ne peut qu’être bénéfique, pour vous-même, mais aussi pour rédiger votre lettre de motivation et préparer un possible entretien d’embauche. Savoir où l’on va et ce que l’on vaut est essentiel pour bien mener son parcours professionnel.  

Vous pouvez aussi conserver les deux versions de votre CV, et choisir en fonction de vos différentes candidatures lequel est le plus convaincant. Le meilleur choix entre un CV chronologique ou fonctionnel dépend en effet autant du poste visé que du profil du candidat. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à savoir décrypter les offres d’emploi et à adapter vos CV et lettre de motivations aux différents postes et entreprises. 

Une solution intéressante, lorsque les deux CV sont pertinents, est de les combiner pour aboutir à une version mixte. L’essentiel, c’est que votre CV, thématique ou chronologique, comporte bien toutes les rubriques indispensables du CV.  

Exemple : vous pouvez par exemple ne pas présenter vos expériences les plus anciennes, quand celles-ci sont répétitives, afin de disposer de la place nécessaire pour insérer une rubrique compétences au-dessus de la rubrique dédiée à vos formations.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :