Comment faire son CV sans expérience pour un premier emploi ?

Publié le 18 juin 2020 Mathilde Palfroy

Vous avez achevé vos études et vous démarrez dans la vie professionnelle ? À vous la recherche d’un premier emploi. Ce n’est pas toujours simple de démarrer, et vous pouvez vous sentir un peu perdu pour mettre en forme vos premières candidatures. Si votre manque d’expérience vous inquiète, rassurez-vous, d’autres éléments de votre CV peuvent être mis en avant. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, que vous n’êtes pas un bon candidat. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire son CV sans expérience pour un premier emploi.
Comment faire son CV sans expérience pour un premier emploi ?
  1. Valorisez vos compétences dans un CV sans expérience 
  2. Travaillez la mise en page de votre CV pour un premier emploi
  3. Un exemple de CV sans expérience professionnelle réalisé avec Word

Valorisez vos compétences dans un CV sans expérience 

Exposez clairement votre formation dans un premier CV sans expérience 

Pour décrocher son premier poste avec un CV sans expérience professionnelle, la rubrique formation est déterminante puisque tout votre cursus doit s’y trouver. Listez tous vos diplômes, du plus récent au plus ancien, et indiquez pour chacun l’intitulé du diplôme puis l’école ou l’établissement ainsi que le lieu et l’année d’obtention.

Soyez le plus précis et le plus complet possible :

  • Évitez les abréviations.
  • Si vous aviez choisi une spécialité, suivi une discipline complémentaire, ou si votre cursus comportait certaines spécificités, vous pouvez le notifier dans la mesure où cela apporte un plus à votre profil vis-à-vis de l’emploi recherché ou du secteur professionnel visé.
  • Dans le cadre d’un diplôme non générique et impliquant une spécialisation, donnez quelques précisions.
  • Enfin, si vous avez obtenu une mention, vous avez tout intérêt à l’indiquer.

À noter : si vous avez suivi une formation complémentaire, de façon autonome ou lors d’un stage, faites-la également figurer. 

Bon à savoir : pour un premier CV, vous pouvez indiquer votre bac et sa série afin de donner au recruteur une vue d’ensemble de votre parcours. Pour la suite, une fois que vous aurez quelques années d’expérience, il ne sera plus nécessaire de le mentionner sur votre CV. 

Présentez vos expériences de façon à mettre en avant vos compétences professionnelles

 Même si cette partie de votre CV va s’avérer un peu maigre pour un premier emploi, ne faites pas l’impasse sur la rubrique expérience. Vous pouvez évoquer vos stages ainsi que vos emplois étudiants et les présenter comme de véritables expériences professionnelles. 

Adoptez une présentation simple en listant les postes que vous avez occupés les uns sous les autres. Précisez pour chacun la période concernée, ainsi que le statut sous lequel vous avez exercé : stage, CDI, CDD, emploi intérimaire, bénévolat. 

Vous vous demandez s’il est pertinent de faire figurer un stage isolé ou une expérience sans rapport avec vos qualifications, comme un job d’été ? Cela doit s’apprécier au regard des compétences professionnelles que vous allez mettre en avant, et qui peuvent varier en fonction de vos candidatures. 

Exemple : si vous recherchez un poste de commercial, ou de chargé de communication, un emploi de vendeur présente un intérêt. Vous pourrez mettre en avant certains savoir-faire comme la relation client ou la capacité à communiquer.  

Demandez-vous, pour chacune de vos expériences, si vous avez intérêt à l’ajouter et si vous pouvez efficacement la relier à une compétence ou à une qualité présentant un intérêt pour l’emploi visé. 

Notre conseil Cadremploi : remplir à tout prix la rubrique expérience lorsqu’on ne dispose pas d’une expérience solide ne sert à rien. Si vous avez exercé plusieurs petits jobs, privilégiez ceux qui peuvent vous servir ou faire bonne impression, et contentez-vous éventuellement d’évoquer que vous avez travaillé durant vos études en signalant par exemple « nombreux emplois étudiants ». Le recruteur doit sentir que vous avez effectué un choix pertinent pour aménager intelligemment cette rubrique. 

Misez sur des rubriques supplémentaires dans votre CV 

Pour compenser votre absence d’expérience, et étoffer votre profil personnel, insérez des rubriques supplémentaires dans votre CV : 

  • Donnez un titre à votre CV, et insérez une petite zone de texte pour vous présenter et exposer vos motivations de carrière. 
  • Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Créez une rubrique Langues et indiquez votre niveau de langue, même si vous ne possédez que quelques notions scolaires. Il peut s’agir d’un vrai plus si l’entreprise à la laquelle vous proposez votre CV travaille à l’international.
  • Votre stage s’est très bien passé, ou vous avez de bons rapports avec l’un de vos enseignants ? Vous pouvez demander à une ou deux personnes la permission de faire figurer leur recommandation sur votre CV.
  • Prenez le temps de bien définir vos compétences comportementales et utilisez-les pour renforcer votre parcours, vos expériences et vos compétences. Les soft skills comptent plus qu’on ne le croit, et ce même pour un premier emploi.
  • Réalisez une rubrique Centres d’intérêt à la fin de votre CV. Vous pouvez indiquer les activités que vous pratiquez, et éventuellement les mettre en valeur si vous êtes particulièrement investi au sein d’un club, d’une association ou pour une cause particulière. 

Travaillez la mise en page de votre CV pour un premier emploi

 Vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mais vous devez montrer que vous êtes en mesure de travailler correctement et de devenir efficace à votre poste. Pour cela, il est indispensable de réaliser un CV professionnel sans fausse note. 

Travaillez la mise en page de votre CV pour trouver une jolie mise en page. 3 choix sont intéressants pour réaliser un CV sans expérience :

 Notre conseil Cadremploi : quand vous avez achevé votre CV : relisez plusieurs fois, et si possible, faites-le relire. Soignez le style et les formulations avec attention. Votre manque d’expérience doit être contrebalancé par un CV de qualité, et non renforcé par un document mal ficelé ou mal finalisé. 

Un exemple de CV sans expérience professionnelle réalisé avec Word

Découvrez notre modèle de CV pour un premier emploi, réalisé avec Word.  

Notre conseil Cadremploi : la lettre de motivation est également très importante : découvrez notre conseil destiné à réussir sa lettre de motivation pour un premier emploi.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :