Comment rédiger la rubrique à propos de moi du CV ?

Publié le 26 juin 2020 Mathilde Hardy

Pour une offre d’emploi publiée, les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures. Un CV parfait vous permet de sortir du lot. Et pour cela, toutes les rubriques indispensables du CV doivent être correctement remplies. L’objectif est d’indiquer au recruteur que vous êtes LA personne compatible avec le poste à pourvoir. La rubrique À propos de moi du CV est intéressante car elle vous permet, en quelques lignes, de vous présenter et de mettre en avant vos atouts. Que dire dedans ? Où la placer dans le CV ? Nous répondons à toutes vos questions et vous proposons un modèle de CV comportant la fameuse rubrique À propos de moi.
Comment rédiger la rubrique à propos de moi du CV ?
  1. Que dire dans la rubrique à propos de moi du CV ?
  2. À propos de moi : où le placer dans le CV ?
  3. Un modèle de CV pour parler de soi

Que dire dans la rubrique à propos de moi du CV ?

Quelques phrases savamment réfléchies vous permettront à coup sûr de vous présenter et de vous démarquer des autres candidats.

Analyser l’offre d’emploi

Pour savoir ce qu’attend le recruteur du CV idéal, il vous suffit d’analyser l’offre d’emploi publiée. Elle regorge d’indices qui vous permettront de lui indiquer que vous êtes le candidat parfait pour ce poste. Encore faut-il savoir décrypter une annonce. Si vous n’êtes pas encore rôdé à l’exercice, voici quelques questions qui pourront vous aider à lire entre les lignes et à esquisser le portrait-robot du candidat recherché :

  • Quelles sont les qualités requises pour le poste, savoir-faire mais aussi savoir-être ?
  • Quel est le profil recherché ?
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
  • Y-a-t-il une particularité dans l’offre d’emploi ? Par exemple, une connaissance particulière à avoir : la maîtrise d’un logiciel informatique, d’une langue étrangère, d’un secteur d’activité.

Nous vous conseillons de faire l’exercice et de vous poser ces questions. Pour chaque réponse, inscrivez au brouillon vos réponses. Avec un crayon de couleur, entourez les éléments qui correspondent à votre propre profil. Si vous en avez, c’est une excellente nouvelle pour vous : vous avez des éléments à valoriser dans la rubrique À propos de moi.  

À propos de moi : quelques lignes de présentation

Comme son nom l’indique, la rubrique À propos de moi vous permet de parler de vous au recruteur. Sans paraître narcissique, votre objectif est de convaincre en quelques phrases que votre CV correspond au profil recherché dans l’entreprise.

Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l’annonce.

Avec cette rubrique correctement remplie, le recruteur saura immédiatement que vous êtes un candidat sérieux et lira avec attention la suite de votre CV.

A noter : inutile de faire long. 5 ou 6 lignes suffisent pour compléter la rubrique À propos de moi et se démarquer des autres candidats.

Les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on parle de soi dans son CV

À propos de moi dans le CV doit vous permettre de gagner des points aux yeux du recruteur, et non de vous desservir. Quelques pièges sont à éviter. En voici les plus sérieux :

  • N’indiquez pas une liste de qualificatifs à rallonge non-étayée par des exemples concrets : sérieux, disponible, motivé, expérimenté, polyvalent, débutant, organisé…

Un mauvais exemple : Commercial expérimenté, je suis sérieux, mobile et motivé pour remplir les missions qui me seront confiées.

  • À l’inverse ne vous excusez pas de postuler. Même si vous ne cochez pas toutes les cases, certains aspects de votre parcours pourront intéresser le recruteur. Ce sont eux que vous devrez mettre en avant dans la rubrique À propos de moi, et non vos faiblesses.

Un mauvais exemple : J’ai vu que vous étiez à la recherche d’un commercial expérimenté. Je n’ai pas les années d’expérience requises mais mon profil vous intéressera peut-être quand même.

  • Soyez bref ! 5 ou 6 lignes suffisent.

À propos de moi, les bons exemples

Si vous souhaitez un peu d’inspiration, voici deux exemples pour parler de vous dans votre CV.

« 9 ans d’expérience dans le domaine de la santé dont 5 ans sur le poste de Business developer et 4 ans en tant que Business unit manager ».

« Je maîtrise les subtilités du référencement naturel et les techniques de production des contenus print et web depuis plus de 10 ans. Je souhaiterais mettre mes compétences au service de votre entreprise afin de mieux positionner vos articles sur Google et ainsi améliorer leur visibilité. La dimension managériale de votre offre correspond aux orientations que je souhaite donner à mon projet professionnel ».

À propos de moi : où le placer dans le CV ?

La rubrique À propos de moi peut être placée sous le titre de votre CV. Elle peut constituer l’accroche de votre CV. Grâce à ce positionnement dans le CV, le recruteur verra du premier coup d’œil que votre candidature satisfait à ses attentes.

Autre option, vous pouvez parler de vous dans une rubrique dédiée de votre CV.

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce qu’elle soit visible puisqu’elle doit accrocher l’œil du recruteur. À la toute fin de votre présentation n’est donc pas un bon calcul.

Un modèle de CV pour parler de soi

Nous vous proposons un exemple de CV comportant une rubrique dédiée À propos de moi. Quelques phrases pour souligner l’expérience du candidat et les différents postes occupés. Pour étayer la présentation de soi, quelques chiffres et résultats obtenus lors de la précédente expérience professionnelle de la personne.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :