Une mauvaise mise en page
La mise en page du CV influence immédiatement l’appréciation d’un recruteur, avant même que ce dernier ne se penche sur le parcours et la formation du candidat. Un CV mal agencé ou mal présenté ne donne pas envie d’être consulté, tandis qu’un document clair et aéré fera tout de suite meilleure impression.
Réfléchissez à la manière d’agencer les différentes rubriques de votre CV. Un bon CV doit être facile et agréable à lire. L’employeur doit pouvoir y trouver rapidement ce qu’il y cherche. Dans l’idéal, il tient sur une page. Conservez si possible des marges et utilisez une police de style courante d’une taille confortable, quitte à résumer ou omettre certaines informations.
Bon à savoir : si vous ne savez pas comment structurer votre CV, vous pouvez utiliser des modèles de CV déjà mis en page.
Des compétences mal exposées
Vos compétences doivent apparaître clairement et correspondre à celles requises pour le poste.
En fonction de votre parcours, vous pouvez choisir de présenter vos compétences dans la rubrique « parcours professionnel » ou préférer un CV par compétences. Dans les deux cas, ne vous contentez pas de décrire les tâches que vous avez réalisées.
Mettez plutôt l’accent sur vos résultats, exposez ce que vous avez apporté concrètement aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Dans ce cadre, évitez les termes vagues, privilégiez les verbes d’action et soyez précis pour faire ressortir vos compétences.
Exemple : si vous écrivez « Démarchage commercial », c’est une vague et cela ne renseigne pas le recruteur sur votre capacité à trouver de nouveaux clients. Indiquez plutôt : « Prospection commerciale (mailings et appels téléphoniques) : Acquisition de X nouveaux clients en X mois ».
La présence de fautes d’orthographe
La présence d’une faute d’orthographe est malvenue dans un CV. Elle traduit un manque de soin et donc de négligence du candidat. Alors plusieurs… C’est rédhibitoire !
Pour vous aider à vérifier votre document, vous pouvez consulter notre article recensant les principales fautes d’orthographe à bannir de votre CV.
Et surtout, relisez-vous, ou faites-vous relire.
Un manque de concision
Le CV doit refléter la synthèse de votre profil professionnel et à ce titre, il ne doit pas comporter de détails insignifiants ou superflus. Demandez-vous, pour chaque information délivrée, si celle-ci présente un intérêt pour le recruteur et s’il est vraiment nécessaire de la faire figurer.
Par exemple, si votre parcours est riche ou si vous disposez d’une bonne expérience professionnelle, afficher tout en haut du CV une rubrique « compétences » peut permettre de condenser le descriptif de vos différents postes. Vous éviterez ainsi de vous répéter si vous avez exercé plusieurs emplois successifs similaires.
Trop d’originalité
Proposer un CV trop original n’est pas recommandé. Mieux vaut ne pas trop tenter de se démarquer visuellement quand on ne maîtrise pas suffisamment son logiciel ou les bases du graphisme. Si vous utilisez de la couleur, insérez-en avec parcimonie, et vérifiez que cela n’impacte pas la lisibilité de votre CV.
L’humour est à proscrire, tout comme les mises en avant maladroites. Pour faire ressortir la singularité de votre profil, misez plutôt sur des éléments distinctifs qui valoriseront votre candidature, par exemple vos qualités professionnelles ou « soft skills ».
Un titre inadapté
Le titre sur un CV n’est pas obligatoire. Si vous choisissez d’en indiquer un, celui-ci doit impérativement correspondre avec l’intitulé de l’emploi dans l’offre, et renseigner ou rassurer le recruteur. Sinon, il est évident qu’il va vous desservir.
Bon à savoir : certains candidats insèrent aussi une courte accroche de CV. Vous pouvez y mettre en avant certaines compétences ou qualités, ou l’utiliser pour présenter votre projet professionnel. De la même manière que pour le titre, vérifiez que ce descriptif vous est profitable ou sinon, supprimez-le.
Des informations d’ordre personnel
Un CV ne doit présenter que les aspects professionnels de la vie et de la personnalité du candidat. S’il est possible d’évoquer ses loisirs brièvement, ou si certaines précisions familiales sont encore parfois mentionnées, il faut par contre éviter toute information plus personnelle et notamment politique ou religieuse.
Quant à la photo sur le CV, rien d’obligatoire, mais si vous en ajouter une, choisissez-la bien !
Les incohérences
Vérifiez soigneusement la chronologie de vos informations dans la rubrique formation et dans le déroulé de votre expérience. Soyez précis et rigoureux pour dater et ordonner vos expériences professionnelles et vos diplômes, même anciens. Autant que faire se peut, votre CV doit s’avérer cohérent.
En cas de périodes d’inactivité professionnelle, il est envisageable de le mentionner, sobrement. Mais surtout, évitez, notamment dans le cadre de remaniements successifs de votre CV, de laisser figurer des informations contradictoires par exemple deux postes ou diplômes mentionnés aux mêmes périodes ou encore des compétences difficilement compatibles.
Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.