Exemples de CV par compétences et conseils pour réussir le vôtre

Publié le 23 septembre 2020 Mathilde Palfroy

Vous allez refaire votre CV pour le rendre plus percutant ? Vous êtes doté de nombreuses compétences professionnelles que vous souhaitez valoriser ? Traditionnellement, le CV présente le parcours d’un candidat de façon chronologique. Dans le CV par compétences, l’organisation est différente. Ce type de CV met l’accent sur les aptitudes plus que sur le détail des expériences professionnelles. Original et moins fréquent, le CV par compétences peut se révéler judicieux pour soutenir certaines candidatures. L’idée vous tente ? Exemples de CV par compétences et conseils pour réussir le vôtre dans cet article.
Exemples de CV par compétences et conseils pour réussir le vôtre

Vous allez refaire votre CV pour le rendre plus percutant ? Vous êtes doté de nombreuses compétences professionnelles que vous souhaitez valoriser ? Traditionnellement, le CV présente le parcours d’un candidat de façon chronologique. Dans le CV par compétences, l’organisation est différente. Ce type de CV met l’accent sur les aptitudes plus que sur le détail des expériences professionnelles. Original et moins fréquent, le CV par compétences peut se révéler judicieux pour soutenir certaines candidatures. L’idée vous tente ? Exemples de CV par compétences et conseils pour réussir le vôtre dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un CV par compétences ? 

Le CV par compétences comporte les mêmes informations qu’un CV traditionnel, mais elles sont organisées différemment.  

  • Dans un CV traditionnel, vous partez de votre formation et de vos expériences professionnelles pour présenter les compétences professionnelles que vous avez acquises au fur et à mesure de votre parcours.
  • Dans le CV par compétences, la démarche est inverse : vous exposez d’abord vos compétences professionnelles, puis vous indiquez les postes que vous avez occupés et votre formation afin de justifier de ces dernières. 

Un CV par compétences offre un aperçu global des capacités professionnelles d’un salarié, indépendamment de la chronologie des emplois occupés et des différentes étapes de construction du parcours et du profil.  

Bon à savoir : le CV par compétences n’est pas souvent utilisé, et de nombreux recruteurs lui préfèrent la version traditionnelle, jugée plus précise et plus sérieuse. De ce fait, la majorité des CV sont organisés de façon traditionnelle, mais comportent une rubrique compétences pour souligner les principaux savoir-faire du candidat (Quelles compétences faut-il sur son CV ?).  

Pourquoi créer un CV par compétences ? 

Le CV par compétences permet de mettre l’accent sur les aptitudes et sur le potentiel professionnel d’un candidat. D’un seul coup d’œil, le recruteur peut visualiser ses principaux atouts et savoir de quoi il est capable. Ce type de CV est donc bien adapté à un projet de reconversion professionnelle, associée à une lettre de motivation convaincante. 

En dehors de cette situation, la question se pose de savoir dans quel contexte le CV par compétences peut s’avérer plus judicieux qu’un CV classique. Voici deux cas de figure qui peuvent justifier la création d’un CV par compétences. 

Notre conseil : si vous hésitez sur la conduite à tenir, vous n’avez rien à perdre à simplement expérimenter la réalisation d’un CV par compétences. Si vous lui préférez la version habituelle, vous aurez tout de même fait le point sur vos compétences et vous serez mieux à même de les présenter.  

Parcours diversifié : le CV par compétences met en valeur votre potentiel professionnel

Si vous avez un parcours professionnel diversifié et des compétences composites, le CV par compétences vous permettra de mettre en valeur votre potentiel professionnel. Vous montrerez au recruteur que vous êtes polyvalent, adaptable et capable d’évolution.  

Exemples : vous avez occupé des emplois diversifiés, vous avez travaillé dans différents secteurs professionnels, le ou les dernier(s) poste(s) que vous avez occupé(s) comportaient des missions faisant appel à des compétences variées, etc. 

Parcours linéaire : le CV par compétences met en valeur votre socle de compétences  

Si, au contraire, vous avez mené un parcours professionnel linéaire, utiliser un CV par compétences vous évitera de lister sous chacune de vos expériences professionnelles les mêmes compétences professionnelles. Vous mettrez l’accent sur la bonne maîtrise des missions de votre poste, et sur la solidité de vos savoir-faire. 

Exemples : vous occupez depuis le début de votre carrière le même emploi, vous avez toujours exercé dans le même secteur professionnel, vous travaillez au même poste depuis plusieurs années, vous avez progressé dans le même domaine, etc. 

2 conseils pour réussir votre CV par compétences

Le CV par compétences n’a d’intérêt que s’il est pertinent. En effet, il ne suffit pas d’exposer des compétences choisies trop vite et d’esquisser vaguement votre parcours professionnel dans une seconde partie. Un véritable travail de réflexion et de préparation s’impose. Voici deux conseils pour réussir votre CV par compétences. 

Veiller au choix et à la présentation des savoir-faire professionnels 

Pour commencer, identifiez et listez vos compétences. Pour être certain de ne rien oublier, faites un tour complet de votre parcours et de votre profil. Vous pouvez tirer des compétences professionnelles :

  • de vos diplômes ;
  • de vos expériences précédentes ;
  • d’une formation que vous avez suivie ;
  • de vos qualités personnelles au travail (soft skills) ;
  • de votre vie extra-professionnelle.

Dans un second temps, réfléchissez à l’agencement de ces compétences : comment pouvez-vous les regrouper ? Essayez d’assembler les compétences par thèmes.  

Exemple de catégorie dans lesquelles regrouper vos compétences : compétences techniques, comportementales, bureautiques, managériales, informatiques, commerciales, etc. 

Pour décrire vos compétences, utilisez des verbes d’action à l’infinitif et efforcez-vous d’être précis. 

Exemple : plutôt que « Relation client », qui reste une compétence relativement vague, faites ressortir précisément votre compétence en indiquant « Répondre rapidement et apporter satisfaction aux demandes clients » ou « Effectuer un suivi quotidien et soigneux des dossiers clients ».  

Ne pas faire totalement l'impasse de la rubrique Expériences 

Bien que le CV par compétences mette l’accent sur ces dernières, le reste du CV et notamment le descriptif des expériences professionnelles joue aussi un rôle essentiel. Vos expériences doivent, autant que possible, justifier et soutenir les compétences que vous avez mises en avant. 

Pour chacune de vos expériences, vos compétences clefs ont déjà été présentées. Inutile de vous répéter. Aussi, après avoir indiqué le poste occupé, évoquez plutôt vos missions clefs et/ou ce que vous avez réalisé. Vous pouvez par exemple donner des chiffres, ou citer des rapports, des négociations réussies, des projets menés à bien pour l’entreprise, etc. 

Notre conseil : le but dans un CV par compétences réussi n’est pas de placer le maximum de compétences possible, mais de les choisir avec soin. Vos compétences doivent être bien accordées entre elles pour servir votre projet professionnel. Attention aux redites ou aux compétences superflues qui n’apportent rien, et gare aux compétences que vous ne pouvez pas faire reposer sur une expérience concrète. Vous risqueriez d’agacer le recruteur plus qu’autre chose. 

2 exemples de CV par compétences

Voici deux modèles de CV par compétences.  

CV par compétences : le mauvais exemple 

Exemple de mauvais CV par compétences

CV par compétence : le bon exemple 

Exemple de bon CV par compétences

Bon à savoir : notre exemple de CV par compétences a été réalisé avec Word. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de CV par compétences gratuits sur internet ou en utilisant un logiciel de création de CV.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :