Faire son CV sur OpenOffice

Publié le 25 juin 2020 Mathilde Hardy

Vous venez de repérer l’offre d’emploi rêvée, il vous fait maintenant rédiger votre CV. Oui… mais sous quel logiciel le créer ? Entièrement gratuit, OpenOffice est un logiciel de traitement de texte complet qui vous permet de faire votre CV. Si vous recherchez à créer un CV moderne et complet, OpenOffice peut largement vous satisfaire. Découvrez dans cet article comment faire son CV sur OpenOffice.
Faire son CV sur OpenOffice

Faire son CV sur-mesure directement sur OpenOffice

Si vous avez l’âme plutôt créative, OpenOffice vous permet de réaliser des CV sur-mesure en partant d’une simple page blanche.

  • Ouvrir un nouveau document OpenOffice.
  • Remplissez votre CV, en veillant à ce que toutes les rubriques indispensables soient présentes. Nous vous conseillons, au préalable, de faire un brouillon de votre CV pour être certain de ne rien oublier.
  • Pour un CV bien organisé, pensez à utiliser des tableaux.
  • Choisir la police d’écriture et la couleur du CV.
  • Suivez tous nos conseils pour ne pas rater votre mise en page de CV.

Bon à savoir : sachez que vous prenez un risque à envoyer votre CV sous le format OpenOffice .odt car peu d’entreprise travaille avec ce logiciel de traitement de texte. Pour ne pas risquer de ne pas être lu, convertissez votre CV au format .PDF avant de l’envoyer au recruteur.

Faire son CV avec un modèle proposé par OpenOffice

OpenOffice vous propose des modèles de CV personnalisables. Pour les trouver, vous pouvez suivre nos indications ci-dessous :

  • Ouvrir OpenOffice.
  • Nouveau.
  • Modèles et documents.
  • Parcourir les modèles proposés et en choisir un.
  • Cliquer sur Ouvrir.
  • Personnaliser le modèle de CV directement sur OpenOffice.

Convertir un modèle de CV sur OpenOffice

OpenOffice possède un assistant de conversion de documents qui peut servir à convertir des documents Word au format .odt. Si vous avez repéré un beau modèle de CV en ligne, il vous est donc possible de le personnaliser sur OpenOffice :

  • Télécharger le modèle de CV.
  • Ouvrir OpenOffice.
  • Fichier => Assistant => Convertisseur de documents.
  • Documents Microsoft Office/Word => Suivant.
  • Saisir l’emplacement du fichier d’importation et l’emplacement où vous souhaitez le sauvegarder => Suivant => Convertir.

Bon à savoir : découvrez également comment faire un CV sur Word ou PowerPoint.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :