Faire son CV sur PowerPoint

Publié le 24 juin 2020 Mathilde Hardy

Vous avez accès au Pack office sur votre ordinateur et êtes tenté de faire votre CV sur PowerPoint ? Vous avez raison, car ce logiciel vous permet de réaliser un CV très graphique. Découvrez, avec Cadremploi, pourquoi et comment faire son CV sur PowerPoint. Ainsi qu’un modèle de CV réalisé sur ce logiciel.
Faire son CV sur PowerPoint
  1. Pourquoi faire son CV sur PowerPoint ?
  2. Faire son CV PowerPoint avec l’aide d’un modèle
  3. Partir d’une diapositive blanche pour faire son CV sur PowerPoint
  4. Exemple de CV réalisé sur PowerPoint

Pourquoi faire son CV sur PowerPoint ?

La réalisation d’un CV sur PowerPoint présente quelques avantages non-négligeables, qui peuvent vous permettre de faire la différence lors d’une candidature. Bien que le fond soit important dans un CV, il ne faut pas pour autant négliger la forme. Un beau CV a plus de chance d’attirer l’œil du recruteur et c’est ce que vous permet de faire PowerPoint.

Voici les 3 avantages à faire son CV sur PowerPoint :

  • Il est à la fois un outil de design et de traitement de texte.
  • Il vous permet de modifier tous les éléments graphiques de votre CV : images, icônes, fond, couleurs, formes géométriques…
  • Il est adapté à la création d’un CV, mais peut également vous proposer des modèles de CV personnalisables.

Concernant les couleurs de votre CV, PowerPoint vous permet de sortir du classique CV en noir et blanc. Vous pouvez choisir de vous créer une palette de couleur en cliquant sur :

  • Affichage ;
  • Masque des diapositives ;
  • Couleurs.

Ainsi, tout votre CV PowerPoint se basera sur cette palette de couleurs choisies.

Faire son CV PowerPoint avec l’aide d’un modèle

PowerPoint vous permet de trouver des modèles de CV disponibles gratuitement sur le logiciel. Faire son CV est relativement facile puisqu’une fois le choix du modèle effectué, vous n’aurez plus qu’à le personnaliser directement sur PowerPoint.

Où trouver les modèles de CV PowerPoint ?

  1. Ouvrir l’application Microsoft Office PowerPoint.
  2. Écrire CV dans la barre de recherche et appuyer sur la touche Entrée.
  3. Choisir le template CV PowerPoint préféré.
  4. Télécharger-le.
  5. Personnaliser-le.

Faire un CV PowerPoint est en pratique plus simple à personnaliser qu’un CV au format Word par exemple. Les éléments et blocs de texte sont plus faciles à déplacer et à modifier.

Partir d’une diapositive blanche pour faire son CV sur PowerPoint

Autre option pour réaliser votre CV avec le logiciel payant PowerPoint : partir d’une diapositive vierge. Cette formule convient aux créatifs car vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, tout en respectant les rubriques indispensables du CV.

Comment effectuer un CV PowerPoint en partant de zéro ?

  1. Ouvrir PowerPoint.
  2. Sélectionner une « nouvelle présentation » vierge.
  3. Sélectionner l’onglet Création.
  4. Sélectionner Taille des diapositives, puis cliquer sur Taille de diapositive personnalisée.
  5. Sélectionner Portrait, puis OK.
  6. Sélectionner le format A4 (largeur/hauteur 21 x 29,7 cm).
  7. Sélectionner Garantir l’ajustement pour ajuster votre contenu sur la page verticale.
  8. Supprimer les cadres existants.
  9. Créer son CV.

Vous pouvez insérer les formes que vous souhaitez : rectangulaires ou ovales par exemple (n’oubliez pas de supprimer les contours ensuite).

Vous pouvez également choisir les couleurs et la police de caractère.

Bon à savoir : veillez à enregistrer régulièrement votre CV. Une fois terminé, doubler l’enregistrement au format PDF. Lors de l’envoi de votre candidature, c’est ce dernier format de CV qui doit être privilégié car il peut être ouvert par tous, contrairement à un CV enregistré au format PowerPoint.

Exemple de CV réalisé sur PowerPoint

Voici un modèle de CV fait avec PowerPoint, à partir d’un modèle proposé.

Bon à savoir : découvrez également comment faire un CV sur Word.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :