Faire son CV sur Word

Publié le 24 juin 2020 Mathilde Hardy

Pour faire son CV et convaincre un recruteur, nul besoin de chercher compliqué parfois. Le logiciel de traitement de texte Word peut parfaitement vous aider à réaliser un CV très efficace et moderne. Si l’aspect graphique ne sera pas forcément très original, dans de nombreux secteurs la sobriété est de mise. Découvrez dans notre article tout ce que vous devez savoir pour faire un CV sur Word.
Faire son CV sur Word

Faire son CV avec modèle proposé sur Word

Pour vous aider à mettre en page votre CV sur le logiciel de traitement de texte Word, des modèles vous sont directement proposés. Ils vous permettront principalement de gagner du temps. Les modèles de CV sur Word sont idéaux pour ceux qui souhaitent une solution rapide, efficace et très simple d’utilisation. Pour les trouver, voici la marche à suivre :

  • Fichier => nouveau.
  • Dans la zone de recherche, tapez C.V.
  • Double-cliquez sur le modèle à utiliser.
  • Personnaliser le modèle de CV Word.

Une fois votre choix de modèle de CV effectué, vous pouvez supprimer le texte par défaut et le remplacer par vos informations personnelles.

Bon à savoir : les modèles de CV sur Word sont tous proposés gratuitement. Une fois personnalisé, vous devez l’exporter au format PDF avant de le faire parvenir à un recruteur.

Faire son CV sans modèle sur Word

Si vous êtes familier de Word, êtes à l’aise avec sa manipulation et avez un peu d’imagination, le mieux est de créer vous-même votre CV. Si la mise en page de votre CV est libre, vous devez tout de même veiller à ce que toutes les informations essentielles pour le recruteur soient présentes.

Pour vous lancer, voici la marche à suivre :

  • Fichier => nouveau.
  • Document vierge.
  • Utiliser les tableaux pour créer vos rubriques.
  • Pour créer un en-tête de présentation, la fonction « insérer une zone de texte » vous sera très utile.

Réaliser une rubrique du CV avec un tableau sur Word

Sur Word, tout comme un autre logiciel de traitement de texte, votre CV doit comporter des rubriques indispensables du CV : Titre CV et accroche, Informations personnelles, Formation, Expérience professionnelle, Centres d’intérêt. Pour créer ces rubriques, voici comment procéder dès lors que vous avez ouvert un document vierge :

  • Lancer Word avec un nouveau document sans modèle.
    * Insérer un tableau avec des lignes et des colonnes (le nombre varie en fonction des informations à insérer. Nous vous conseillons d’y réfléchir en amont au brouillon).  
    * Aller dans le menu Insertion.
    * Choisir Tableau.
  • Indiquer le nombre de colonnes et lignes souhaité.
  • Saisir vos informations ou les copier depuis un autre fichier Word d’ouvert si vous avez préalablement fait un brouillon de votre CV.

Choisissez également une police d’écriture proposée par Word, ainsi que la ou les couleurs qui viendront dynamiser votre CV.

Bon à savoir : Word propose des symboles. Vous pouvez remplacer certains textes par ceux-ci. Par exemple, l’adresse peut être remplacée par le symbole d’une enveloppe, l’adresse mail par le symbole @.

Exemples de CV faits avec Word

Voici deux CV simples et modernes réalisés avec Word. 

CV fait sur Word avec possibilité de mettre une photo

Exemple de CV fait sur Word avec possibilité de mettre une photo

CV fait sur Word sans possibilité de mettre une photo

Exemple de CV fait sur Word sans possibilité de mettre une photo

Bon à savoir : découvrez également comment faire un CV sur PowerPoint.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :