Idées de CV et exemples pour s'inspirer

Publié le 22 juin 2020 Mathilde Palfroy

Vous avez besoin d’une idée de CV pour trouver un emploi ? Vous êtes en panne d’inspiration, ou, au contraire, vous ne savez pas quel style de CV choisir pour créer le vôtre ? Il est vrai que les possibilités de mise en page et d’agencement des rubriques du CV sont multiples. Pour trouver une bonne idée de CV, et un modèle qui vous plaît, prenez le temps d’effectuer quelques recherches. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 6 idées de CV et exemples pour s’inspirer.
Idées de CV et exemples pour s'inspirer

Idée de CV simple

Le CV simple présente plusieurs avantages. Il est facile et rapide à réaliser même si vos compétences informatiques sont limitées. Et surtout, vous êtes sûr de ne pas commettre une erreur de goût ou de risquer de déplaire au recruteur. Avec ce modèle, les deux lignes directrices sont la sobriété et la lisibilité. Vous ne risquez rien à vous y plier !

Idée de CV simple

Idée de CV classique sous Word

Vous voulez proposer un CV un peu plus travaillé, tout en restant dans les codes ? Utilisez Word ou Open Office et partez sur un CV classique. Ce modèle conserve les atouts du CV simple, tout en apportant un peu plus de dynamisme. Il convient pour la majorité des postes et secteurs professionnels : c’est le CV passe-partout par excellence.

Idée de CV classique sous Word

Notre conseil Cadremploi : pour réaliser un CV classique, mais élégant et professionnel, téléchargez un logiciel CV gratuit ou consultez notre article dédié à la mise en page du CV.

Idée de CV coloré

Vous ne vous retrouvez pas dans une idée de CV trop sobre ? Vous voulez proposer un CV vivant, mais sans forcément viser une mise en page trop élaborée ? Voici deux idées de CV colorés. Il vous suffit de partir d’un modèle de CV basique, et d’y apporter un peu de couleur. Vous pouvez utiliser la couleur pour mettre en valeur des titres, pour créer une zone de présentation, ou pour délimiter les rubriques.

Idée de CV coloré rose pâleIdée de CV coloré dégradé de bleu

Notre conseil Cadremploi : le choix des couleurs du CV n’est pas anodin. Consultez notre conseil pour connaître les bonnes couleurs à utiliser dans son CV et celle à éviter.

Idée de CV moderne

Pour montrer que vous êtes à la page, si vous exercez dans le secteur digital, ou si vous voulez afficher une personnalité bien trempée : optez pour un CV moderne. Il est possible de moderniser un CV de bien des manières, en travaillant tant sur le fond que sur la forme. Pour un CV moderne, on reste dans les conventions, mais on s’applique pour proposer une mise en page au goût du jour avec Word ou à l’aide d’un  outil de création de CV en ligne.

Idée de CV moderne Idée de CV moderne

Notre conseil Cadremploi : si vous voulez réaliser un CV moderne et efficace, attention aux petits détails has been à éviter absolument.

Idée de CV original

Si vous voulez vous distinguer, surprendre ou marquer le recruteur ? Un CV original sera approprié. Selon le poste auquel vous candidatez, vous pouvez proposer un CV plus ou moins original. L’ambition, avec ce type de CV, c’est de réaliser un CV différent de celui des autres candidats… Vous pouvez utiliser des couleurs rares, concevoir une mise en page inhabituelle, ajouter des éléments visuels, agencer les rubriques indispensables du CV d’une façon spéciale, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Idée de CV originalIdée de CV original

Bon à savoir : il est pratique recourir à des outils de création de CV en ligne pour faire un CV original. Vous trouverez de nombreux modèles et exemples pour vous inspirer.

Idée de CV en anglais

Vous cherchez un poste à l’étranger, ou vous souhaitez rejoindre une équipe internationale ? Un CV en anglais est recommandé. Si c’est à une entreprise étrangère que vous vous adressez, pensez à accompagner votre CV d’un email de motivation en anglais.

Idée de CV anglaisIdée de CV anglais
Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :