La formation sur un CV

Publié le 15 juin 2020 Mathilde Palfroy

Vous devez faire votre CV ? Vous avez envie de l’améliorer ? La rubrique formation est l’une des plus importantes du CV, surtout en début de carrière, si vous venez d’obtenir votre diplôme et que vous avez peu d’expérience professionnelle. Elle joue aussi un grand rôle si vous avez suivi des formations qui vous ont permis de vous spécialiser dans certains domaines professionnels. Pour savoir ce qu’il convient de mettre dans cette rubrique, et comment présenter vos diplômes, notre article vous propose de faire le point concernant la rubrique formation du CV.
La formation sur un CV
  1. À quoi sert la rubrique formation dans un CV ?
  2. Que mettre et ne pas mettre dans la rubrique formation sur un CV ?
  3. Comment présenter vos diplômes et formations ?
  4. Où placer la rubrique formation sur un CV ?
  5. Formation sur un CV : nos exemples

À quoi sert la rubrique formation dans un CV ?

La rubrique formation est essentielle en début de carrière, si vous venez d’obtenir votre diplôme. Elle  doit permettre au recruteur de visualiser rapidement :

  • votre niveau d’études ;
  • la pertinence du cursus que vous avez suivi pour le poste auquel vous candidatez.

En cours de carrière, cette rubrique peut aussi jouer un rôle important lorsque le poste auquel vous candidatez requiert certaines connaissances spécifiques acquises par le suivi d’une ou plusieurs formations dans le cadre de vos précédentes expériences professionnelles. Il peut par exemple s’agir de la maîtrise d’un logiciel informatique particulier, de la connaissance de certains outils techniques ou encore d’une formation au management.

Comme toutes les rubriques indispensables du CV, la formation doit être présentée clairement et efficacement. Sélectionnez les informations et les détails à y faire figurer en fonction de leur intérêt pour le poste visé.

Que mettre et ne pas mettre dans la rubrique formation sur un CV ?

Le contenu de la rubrique formation de votre CV va dépendre d’une part de votre expérience professionnelle, et d’autre part du poste auquel vous avez postulé.

Globalement, vous devez lister les diplômes acquis dans le cadre de vos études, ainsi que les formations professionnelles susceptibles de renforcer votre candidature.

Voici quelques indications :

  • Sauf si vous être fraîchement diplômé, il n’est pas nécessaire de mentionner l’obtention de votre baccalauréat. En début de carrière, vous pouvez éventuellement continuer de l’indiquer si vous avez obtenu une mention significative comme « bien » ou « très bien ».
  • Dans le cadre d’un cursus exclusivement universitaire, il y a peu d’intérêt à faire figurer vos diplômes intermédiaires, par exemple la licence, sauf si l’un de ces diplômes présente une spécificité ou apporte un complément (ce sera le cas si par exemple vous avez suivi un double cursus avant de vous spécialiser).
  • En cas de diplôme non obtenu ou si vous avez suivi une année d’études isolée avant de vous réorienter, vous pouvez mentionner cette étape afin que votre parcours ne comporte pas de trou, mais veillez à le faire de manière à ne pas mettre l’accent sur l’échec ou l’abandon. Par exemple, indiquez d’abord l’intitulé du diplôme ou du concours puis ensuite apportez comme précision entre parenthèses « niveau » ou « première année ».
  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme de langue (TOEFEL, TOEIC), sachez qu’une rubrique dédiée est préférable pour parler de son niveau de langue dans le CV.
  • Concernant les diplômes ou formations annexes n’ayant pas de lien avec votre vie professionnelle, par exemple une formation de secourisme un diplôme sportif, mentionnez-les plutôt dans une rubrique « autres informations » du CV.
  • Enfin, pour les formations professionnelles, faites-les mentionner si celles-ci sont nécessaires pour le poste, ou si vous pensez qu’elles peuvent amener un plus. Par contre, pour une formation qui n’aurait rien à voir, ce n’est pas la peine (par exemple dans le cas d’une reconversion professionnelle). Si cette formation vous a apporté quelques compétences que vous souhaitez mettre en avant, réfléchissez à la manière dont vous pourrez en parler dans votre lettre de motivation.

Comment présenter vos diplômes et formations ?

Présenter les diplômes et les formations que vous souhaitez faire figurer sous forme d’une liste, en précisant pour chacun :

  • l’intitulé du diplôme ou de la formation ;
  • le lieu et l’année de son obtention ;
  • le nom de l’école, de l’université ou du centre de formation ;
  • toute éventuelle distinction comme l’obtention d’une mention.

Usuellement, les diplômes et formations sont placés du plus récent au plus ancien. Vous pouvez aussi, si vous avez suivi plusieurs formations professionnelles, les faire figurer à part et scinder la rubrique formation en deux parties (formations professionnelles puis diplômes scolaires).

Bon à savoir : vous pouvez utiliser les abréviations pour les diplômes les plus courants (DEUG, BTS, etc.) mais lorsqu’il s’agit d’une discipline et non d’un grade, mieux vaut développer en toutes lettres.

En début de carrière, n’hésitez pas à expliciter votre diplôme si celui-ci est spécifique, en précisant les disciplines étudiées. En effet, les personnes chargées du recrutement ne sont pas toujours des spécialistes. Par contre, si vous avez suivi un parcours généraliste, ne donnez pas trop détails. Vous pouvez indiquer vos options, à condition que ces dernières présentent un intérêt pour vos futures fonctions.

Notre conseil Cadremploi : le recruteur doit immédiatement visualiser votre niveau d’étude ainsi que la spécificité de votre parcours. Il faut lui faciliter la tâche en sélectionnant les points importants. En cas d’hésitation, gardez en tête que vous pourrez, si besoin et sans surcharger votre CV, préciser les informations indiquées dans votre lettre de motivation.

Où placer la rubrique formation sur un CV ?

Pour savoir où placer la rubrique formation sur votre CV, demandez-vous si c’est votre principal atout, ou si vous avez d’autres éléments à mettre en avant prioritairement à celle-ci.

Si vous venez d’obtenir votre diplôme, si vous recherchez un stage ou pour décrocher un premier job, placez la rubrique formation en premier sur votre CV.

Dans les autres situations, placez-là plutôt après la rubrique expérience. Ce sera en effet plus adéquat si vous candidatez à un post pour lequel vous avez déjà de l’expérience, ou encore si votre formation n’est pas en parfaite adéquation avec l’emploi auquel vous postulez.

Formation sur un CV : nos exemples

Voici deux exemples de rubrique Formation sur un CV.

Exemple 1  

Exemple 2

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :