Les 8 atouts d'un CV

Publié le 20 avril 2020 Mathilde Palfroy

Un poste vous tente ? Vous allez répondre à une offre d’emploi ? N’envoyez pas tout de suite votre candidature et prenez le temps de peaufiner votre CV. Faire bonne impression et donner envie au recruteur d’étudier votre profil, cela se prépare. Pour vous aider à savoir comment mêler l’indispensable à quelques éléments de personnalisation qui pourront vous distinguer favorablement des autres candidats et vous permettre d’être reçu en entretien, nous vous proposons de découvrir les 8 atouts d’un CV réussi.
Les 8 atouts d'un CV
  1. 1er atout du CV : une présentation attrayante
  2. Des rubriques pertinentes comme 2e atout du CV
  3. 3e atout du CV : un titre expressif
  4. 4e atout du CV : une expérience professionnelle significative
  5. Des compétences qui font la différence comme 5e atout du CV
  6. 6e atout du CV : un projet professionnel cohérent
  7. 7e atout du CV : un profil personnalisé
  8. Des informations à jour et actualisées, 8e atout du CV

1er atout du CV : une présentation attrayante

Concevez  un CV simple et beau, facilement lisible : placez des titres, aérez, retirez les informations les moins pertinentes pour mettre en valeur les qualités et compétences les plus importantes pour le poste. Pour dégager une impression de clarté, privilégiez la sobriété : utilisez des polices de caractères simples, et ne multipliez pas les styles ou les couleurs.

Notre conseil Cadremploi : arrangez-vous pour que votre CV tienne en une seule page et relisez-vous très attentivement, ou faites-le relire. Les fautes d’orthographe sont à bannir absolument.

Des rubriques pertinentes comme 2e atout du CV

Incontournable lorsqu’on prépare son CV : le choix des rubriques à développer. Misez en priorité sur les rubriques indispensables. Il y a de fortes chances pour que celles-ci soient suffisantes. Travaillez le titre de vos rubriques afin qu’elles correspondent le plus possible au profil recherché.

Notre conseil Cadremploi : ne vous précipitez pas pour définir vos rubriques : prenez le temps de vous appliquer, et découvrez nos conseils pour faire un bon CV.

3e atout du CV : un titre expressif

De nombreux candidats se contentent de titrer leur CV en reprenant les mots de l’offre d’emploi à laquelle ils répondent. Pourtant, le choix du titre du CV n’est pas anodin : c’est la première chose que va certainement lire le recruteur. Pour choisir un titre expressif, tenez compte du profil recherché, mais veillez à le formuler ou à le compléter de manière à souligner ce qui peut vous démarquer d’autres candidats.

4e atout du CV : une expérience professionnelle significative

Un bon CV, c’est un profil adapté au poste proposé. Pour cela, classez correctement vos expériences, et donnez-leur un intitulé percutant. Une rubrique expérience professionnelle synthétique et bien pensée est un atout certain.

Notre conseil Cadremploi : apprenez à décrypter une offre d’emploi pour mieux mettre en valeur votre expérience professionnelle lors de chacune de vos candidatures.

Des compétences qui font la différence comme 5e atout du CV

En adéquation avec votre parcours et selon le poste visé, vous pouvez faire figurer vos compétences au fil de vos expériences ou choisir de les mettre en valeur dans un encadré ou dans une rubrique à part. L’essentiel, c’est de choisir judicieusement les compétences du CV.

S’il convient de faire figurer les compétences recherchées par l’employeur (citée dans l’offre ou nécessaires pour le type de poste), essayez de compléter ces compétences indispensables par d’autres compétences plus personnelles et qui peuvent faire la différence avec un autre candidat. Il peut s’agir de compétences complémentaires, plus poussées, ou de compétences comportementales qui sont de plus en plus recherchées.

6e atout du CV : un projet professionnel cohérent

Les recruteurs peuvent être déroutés par un parcours professionnel atypique. Votre projet professionnel doit apparaître cohérent et se révéler en adéquation avec l’emploi recherché. L’employeur doit voir au premier coup d’œil ce dont vous êtes capable et il doit pouvoir lier ces informations à votre volonté de rejoindre l’entreprise.

Notre conseil Cadremploi : si vous avez des expériences disparates, essayez de réfléchir à vos intitulés afin de minimiser l’effet de dispersion que celles-ci pourraient donner. Par ailleurs, ce sont les expériences les plus récentes qui sont les plus importantes : vous pouvez « résumer » les expériences plus anciennes si elles ne permettent pas de solidifier la cohérence de votre parcours.

7e atout du CV : un profil personnalisé

Pour vous démarquer et égayer votre profil, réfléchissez à personnaliser votre CV. Outre l’importance du titre, ne lésinez pas sur les quelques lignes d’accroche si vous avez prévu de faire figurer cette rubrique. Vous pouvez mettre en valeur vos centres d’intérêt, surtout si ceux-ci sont de nature à appuyer certaines de vos compétences. Enfin, faire figurer votre photo peut aussi humaniser le document, en ce cas, choisissez pour une photo réussie, bien cadrée et bien exposée, sur laquelle vous être souriant(e).

Des informations à jour et actualisées, 8e atout du CV

Avoir un CV à jour est un véritable atout. Au moment de modifier votre CV avant de postuler à une offre d’emploi, ne vous contentez pas de reprendre la dernière version que vous aviez et d’en modifier le titre ou l’accroche. Il sera certainement utile de reprendre certaines rubriques afin de les adapter au poste visé : des éléments que vous aviez retirés ou qui étaient moins visibles peuvent se révéler importants d’une candidature à l’autre. Prenez garde également de bien actualiser vos informations personnelles : adresse, téléphone, âge, enfants, etc.

À noter : le CV parfait que vous visez n’existe probablement pas, mais certaines erreurs courantes du CV peuvent facilement être évitées, et ce ne sont pas toujours aux choses les plus évidentes qu’on songe en premier. Attention aux détails anodins !

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :