Les compétences commerciales sur le CV qui font la différence

Publié le 24 juin 2020 Mathilde Hardy

Des outils digitaux aux soft skills, en passant par la maîtrise de l’orthographe, les compétences commerciales prisées par les recruteurs se sont adaptées à la digitalisation du métier. La personnalité du candidat et sa capacité d’adaptation dans l’entreprise sont en 2020 presque aussi importantes que ses savoir-faire sur son CV. Certaines peuvent faire la différence et vous permettre de décrocher l’emploi de vos rêves. Quelles sont les compétences commerciales à indiquer sur le CV ? Cadremploi fait le point.
Les compétences commerciales sur le CV qui font la différence

Les 4 compétences commerciales les plus recherchées sur un CV

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus et le confinement qui s’en est suivi ont entraîné un arrêt forcé de nombreuses entreprises. Pour initier une reprise de l’activité économique en France, les commerciaux sont indispensables pour conquérir de nouveaux marchés ou développer des parts de marché. Certaines compétences commerciales vont être les plus recherchées pour ces profils. Voici lesquelles.

La spécialisation commerciale

Être spécialiste d’un secteur d’activité peut être un très bon atout pour se faire recruter. Le commercial ne doit pas être spectateur de son marché, mais bien acteur. Un bon commercial maîtrise totalement les produits ou services qu’il vend. Il est incollable sur son secteur d’activité.

Nous vous conseillons de repérer les prérequis affichés dans les annonces d’emploi, la connaissance d’un secteur d’activité peut être un critère d’embauche. N’hésitez pas à afficher, dès le titre ou l’accroche du CV, votre spécialisation commerciale. Si elle colle avec l’offre, vous avez de grandes chances d’être repéré par le recruteur. Il verra dans votre profil un gain de temps et donc d’argent pour l’entreprise, car vous serez opérationnel tout de suite.

Le développement commercial

Les commerciaux peuvent être grossièrement répartis entre deux catégories. L’une d’elle regroupe les commerciaux « éleveurs ». Ils sont en charge de développer les clients existants. Dans le contexte actuel de crises sanitaire et économique, savoir rassurer et accompagner ces derniers sont deux qualités particulièrement recherchées par les recruteurs. L’objectif est de les fidéliser et de les conserver dans le portefeuille.

La conquête de nouveaux marchés

La deuxième catégorie de commerciaux correspond à celle des chasseurs. Leur objectif : faire rentrer du chiffre d’affaires. Pour ce faire, deux qualités sont très recherchées par les entreprises : la faculté de conquête et de prospection pour faire rentrer de nouveaux clients et donc de nouvelles parts de marché.

Les compétences en management commercial

Le style de management commercial influe sur les performances de l’équipe commerciale. Pour éviter de mauvais résultats d’équipe, voire même des démissions, les entreprises veillent à recruter des commerciaux dont les techniques de management allient bienveillance et performance. Confiance, communication et motivation de l’équipe sont les trois qualités humaines qui feront la différence dans votre CV si vous visez un poste de manager commercial.

Les hard skills commerciales sur le CV

Véritable vitrine professionnelle, votre CV commercial contient toutes vos compétences techniques, aussi appelées hard skills ou savoir-faire. Elles doivent le plus possible coller à celles réclamées dans l’offre d’emploi. Voici un panel de hard skills commerciales les plus recherchées par les recruteurs et qui feront la différence sur votre CV.

Le CRM

Le Customer Relationship Management (CRM) permet de capter et d’analyser les informations relatives aux clients et aux prospects. C’est une maîtrise qui est aujourd’hui attendue des commerciaux. Un commercial qui vend bien, mais qui ne sait pas utiliser un CRM quand il part en congé risque de perdre certains clients.

Le social selling

Les recruteurs sont sensibles à l’appétence et à l’agilité numérique des candidats. Le social selling, c’est-à-dire la capacité à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente, est aujourd’hui capital dans la pratique du métier de commercial. C’est une véritable compétence technique attendue par les entreprises pour utiliser les réseaux sociaux comme vivier de potentiels clients.

Une curiosité digitale

Les recruteurs ne cherchent pas de commerciaux dotés de véritables compétences informatiques, mais l’appréhension et la maîtrise des outils digitaux est vrai plus et peut faire la différence lors d’un recrutement.

La grammaire et l’orthographe

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle compétence, avoir un rédactionnel impeccable n’a pas toujours été la priorité des commerciaux ni une nécessité dans le métier. La digitalisation a favorisé un retour vers l’écrit. Cela nécessite des qualités rédactionnelles et de synthèse, mais aussi une rigueur et un rédactionnel impeccables. 

Les soft skills commerciales sur le CV

Les soft skills, que l’on appelle aussi savoir-être ou compétences comportementales, sont aujourd’hui aussi importantes que les compétences techniques d’un candidat. Les recruteurs ne sont plus à la recherche de simples profils, mais bien de véritables personnalités qui pourront, au-delà de leurs performances professionnelles, s’intégrer dans l’entreprise. Il ne s'agit pas de prendre seulement en compte le diplôme de l’expérience du candidat, mais aussi toutes ses compétences annexes, qui relèvent du savoir-être davantage que du savoir-faire. Voici les soft skills commerciales particulièrement prisées des recruteurs, à indiquer dans votre CV (dans un encart dédié ou disséminées dans les différentes rubriques de votre CV). Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article CV : comment parler de ses soft skills ?

L’empathie

Timidité et commercial ne font pas bon ménage. Les entreprises sont à la recherche de commerciaux dotés d’excellentes qualités relationnelles. Doués d’empathie, ils instaurent un climat de confiance avec les clients.  

L’esprit d’équipe

Le commercial ne doit pas être vu comme un être solitaire dans l’entreprise. Bien au contraire ! Il est intégré à toute la force commerciale. Vous devez mentionner dans votre CV cette compétence commerciale fondamentale qu’est l’esprit d’équipe. Collaborer et travailler main dans la main avec les autres business unit de votre entreprise n’est pas un problème, bien au contraire. N’hésitez pas à illustrer ce savoir-être par des exemples professionnels (vous avez obtenu de bons résultats grâce à une collaboration étroite avec des collègues commerciaux) ou personnels (vous pratiquez un sport collectif qui témoigne de cet esprit d’équipe ancré en vous).  

L’adaptabilité

Que vous soyez chasseur, éleveur ou que vous briguiez un poste de manager commercial, votre point commun est un caractère particulièrement adaptable. Tel un caméléon, vous êtes en mesure de vous adapter aux particularités de chacun de vos clients, ou bien même du contexte économique de l’entreprise. Votre CV doit refléter votre capacité à être à l’aise en toutes circonstances.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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