Les mots-clés qui boostent le CV

Publié le 6 mai 2020 Mathilde Hardy

Pour une offre d’emploi publiée, les recruteurs reçoivent un très grand nombre de candidatures. Pour se démarquer des autres candidats, mieux vaut se donner toutes les chances de taper dans l’œil du recruteur. Pour que le CV accroche, certains mots-clés bien sélectionnés doivent être subtilement placés. Les mots-clés boostent votre CV car ils montrent d’un coup d’œil au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste. Quels sont-ils ? Réponse dans cet article.
Les mots-clés qui boostent le CV
  1. Des mots-clés percutants dans le titre du CV
  2. Des mots-clés techniques propres au métier disséminés dans le CV
  3. Des mots-clés du CV recherchés par les entreprises

Des mots-clés percutants dans le titre du CV

Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous prépariez une candidature spontanée, votre CV doit comporter un titre. Le titre CV est la première chose qui sera visible. Bien rédigé et avec les bons mots-clés, le recruteur sait en un seul coup d’œil que votre candidature est adaptée au poste à pourvoir. Si votre CV n’affiche aucun mot-clé ou un mot-clé à côté du poste recherché, vous ne lui faciliterez pas la tâche et votre candidature risque d’être écartée.

Quels sont les mots-clés percutants à insérer dans le titre du CV ?

Des mots-clés qui collent au plus près de l’intitulé de poste recherché

Votre titre doit avant tout être personnalisé. Les titres génériques comme « CV de Camille Henri » ou « Recherche d’emploi », sont à proscrire. Votre titre doit être composé de mots-clés qui collent au plus près de l’intitulé de poste recherché. Pour cela, il vous faut lire décrypter avec attention l’offre d’emploi et repérer le mot-clé correspondant.

Par exemple : si l’entreprise précise dans son annonce qu’elle est à la recherche de son futur commercial, c’est ce mot-clé qui doit figurer dans votre titre de CV : « Commercial ».

Le secteur d’activité recherché ou une compétence/expérience qui vous est propre

Vous devez aussi ajouter le secteur d’activité recherché ou une compétence/expérience qui vous est propre, pour vous différencier des autres candidats.

Par exemple : « Commercial dans le secteur de l’agro-alimentaire », « Commercial trilingue Français-Anglais-Chinois dans la téléphonie mobile » ou encore « Directeur commercial dans l’industrie pharmaceutique depuis 10 ans ».

Ne misez pas sur des caractéristiques générales qu’on attend de tout salarié comme « être à l’écoute », « sérieux » ou encore « jeune et dynamique ».

Bon à savoir : si vous préparez une candidature spontanée, vous devez également personnaliser votre titre de CV. Vous pouvez indiquer l’intitulé du métier recherché et y adjoindre une compétence/expérience qui vous caractérise. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez regarder des annonces proches du poste que vous visez.

À noter : certains cabinets de recrutement utilisent des logiciels pour effectuer un premier tri des CV. Ceux-ci fonctionnent par mots-clés. En utilisant les bons mots-clés dans votre titre, vous avez de grande chance d’être lu par un recruteur.

Des mots-clés techniques propres au métier disséminés dans le CV

Chaque métier utilise un vocabulaire qui lui est propre. On parle aussi de jargon professionnel. Vous devez repérer les mots-clés techniques disséminés dans l’annonce et les reprendre dans votre CV. L’objectif est de faire comprendre au recruteur que vous correspondez au profil du candidat recherché et que vous savez de quoi vous parlez.

Quels sont ces mots-clés techniques ? Ce peut être des logiciels utilisés, des méthodes de travail ou d’évaluation, des techniques utilisées…

Par exemple, si vous recherchez un travail de Directeur commercial, n’hésitez pas à utiliser le jargon spécifique. « Augmentation du chiffre d’affaires », « marge commerciale », « performance commerciale », « objectifs trimestriels », « Prime »…

Des mots-clés du CV recherchés par les entreprises

Des qualités humaines ou techniques recherchées par les entreprises

Certains mots-clés font particulièrement mouche auprès de recruteurs car ce sont des qualités humaines ou techniques recherchées par les entreprises. Prenez le temps de souligner les mots-clés qui vous semblent importants dans l’annonce, et intégrez-les dans votre CV.

Les mots-clés de l’offre d’emploi à reporter dans votre CV peuvent être :

  • des qualités attendues (créatif, leadership, sens du service…) : elles sont à mettre dans la rubrique CV de l’Expérience professionnelle, mais également dans celle consacrée à vos Soft skills ou vos Centres d’intérêt.
  • des missions à effectuer (management d’une équipe de 5 personnes, mise en place d’un projet, objectif à atteindre…) : pour montrer au recruteur que vous êtes en capacité de les réaliser, vous devez lui prouver qu’elles se recoupent avec vos précédentes expériences. Pour cela, reportez les mots-clés correspondants dans la rubrique Expérience professionnelle de votre CV et illustre-les avec votre vécu.
  • des motivations (dynamique, aimant relever les défis, organisé…) : il s’agit de reporter les mots-clés correspondants dans les différentes rubriques de votre CV.

Adaptation et flexibilité, les nouveaux mots-clés recherchés après l'épidémie de Coronavirus

L'épidémie de Coronavirus rebat un peu les cartes du recrutement. De nouvelles qualités vont être recherchées par les entreprises qui vont recruter. Les mots-clés du CV qui vont plaire aux recruteurs vont démontrer vos capacités d'adaptation et de rebond. Mais également votre faculté d'autonomie car le télétravail va devenir le mode principal d'exercice de son travail.

Concrètement, quels mots-clés indiquer sur son CV ? Les termes flexible, autonome, gestion du changement, confiance seront des termes et qualités attendus des recruteurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article spécial 4 conseils pour séduire les recruteurs après le confinement.

Notre conseil Cadremploi : lors de la rédaction de votre CV, évitez le plus possible les phrases bateau et tournures toutes faites. Le CV parfait doit comporter des mots-clés utiles et être personnalisé.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

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