Mise en page du CV : 6 conseils d'experts

Publié le 05 juin 2020 Mathilde Palfroy

Vous n’êtes pas satisfait de la présentation de votre CV ? Vous souhaiter le créer ou le refaire et vous ne savez pas comment le mettre en page ? La mise en page du CV est importante car elle donnera de précieux indices sur votre profil au recruteur. Souvent, on pense que lister les informations chronologiquement et les placer les unes sous les autres est suffisant. En réalité, ce n’est pas si simple. Une belle mise en page du CV requiert un peu de travail, que vous utilisiez un logiciel de traitement de texte ou un modèle gratuit sur Internet. Dans cet article, nous vous proposons 6 conseils d’experts pour réussir la mise en page de votre CV.
Mise en page du CV

Mise en page du CV : choisir une police de caractère lisible et élégante

La police de caractère dans la mise en page

La police de caractère est une composante importante de la mise en page du CV. Son impact sur le rendu final du document ne doit pas être négligé. Si les polices fantaisistes, trop originales ou ne facilitant pas la lecture sont à bannir, vous disposez d’un large choix de polices classiques ou un peu plus modernes. 

Pour savoir quelle police de caractère utiliser pour votre CV, réfléchissez à l’image générale que vous souhaitez renvoyer :

  • pour apparaître dynamique, efficace au travail, utilisez une police de caractère basique, mais moderne (exemple : Century) ;
  • si vous voulez mettre en avant le soin et l’esthétique, utilisez une police plus proche de l’écriture manuscrite, avec des lettres bien dessinées (exemple : Garamond) ;
  • si vous voulez vous démarquer, recherchez une police plus moderne (exemple : Avenir). 

Bon à savoir : les polices par défaut de votre logiciel de traitement de texte ne sont pas forcément à bannir (exemple : Time New Roman). Elles sont neutres et ne vous desserviront pas si vous disposez d’un bon CV. Pour autant, tout effort de style pourra être apprécié et apportera un petit plus au contenu de votre CV. 

Exemple de polices de caractères 

Exemples de polices de caractères

Le point crucial dans la mise en page du CV : une maquette équilibrée

La maquette, c’est en quelque sorte le plan de votre CV. Il existe de multiples manières de mettre en page un CV. L’important, c’est de choisir la meilleure option en tenant compte de la quantité et du type d’informations que vous devez y faire figurer, ainsi que des attentes des recruteurs auxquels vous allez vous adresser (pour certains postes, un CV simple et sobre est préférable à une mise en page trop élaborée).  

Que vous souhaitiez ou non aboutir à un CV orignal, ce qui compte, c’est :

  • de remplir harmonieusement votre page (le CV en deux pages n’est pas recommandé) ;
  • d’équilibrer les différentes rubriques du CV pour les mettre en valeur.

 Important : un CV sur lequel les informations sont mal réparties, qui comporte du vide, ne fait pas bonne impression et ne donne pas envie d’être parcouru. 

Utiliser les tableaux pour réussir la mise en page de CV sur Word

La mise en page sur Word

Il est tout à fait possible de faire un CV simple et beau avec un logiciel de traitement de texte. Une mise en page de CV est possible avec Word ou Open Office. C’est une option intéressante, car vous montrerez ainsi, preuve à l’appui, que vous savez correctement utiliser les outils bureautiques les plus courants mais aussi les plus utilisés.  

Le plus simple, pour éviter les espaces vides c’est de travailler par colonnes en insérant des tableaux :

  • insérez un ou plusieurs tableaux et aménagez-le selon vos souhaits (vous pouvez ajouter des cellules, les agrandir, les fusionner, etc.) ;
  • complétez vos informations et veillez à conserver la cohérence de votre mise en page (utilisez les mêmes listes à puces, le même interligne, la même police de caractère, etc.)
  • supprimez les contours de vos tableaux une fois votre CV finalisé ;
  • vous pouvez ajouter une trame de fond ou un cadre à certaines zones pour créer des séparations ou ajouter une note colorée. 

Bon à savoir : utilisez un espacement entre les lignes d’au moins 1.15 cm (plus si vous avez de la place), et un espacement plus important entre chaque paragraphe.  

Notre conseil Cadremploi : il existe des tutoriels en ligne qui détaillent les différentes étapes de la mise en page d’un CV. Regardez-les, cela vous permettra de savoir comment vous y prendre, mais aussi de mieux savoir utiliser votre logiciel de traitement de texte et ses différentes fonctionnalités. 

Exemple de mise en page CV : simple et rapide réalisée avec Word 

Mise en page CV simple et rapide réalisée avec Word

Donner de la visibilité aux titres des différentes rubriques

Des rubriques visibles dans la mise en page

Pour hiérarchiser vos informations et permettre au recruteur de vite jeter un œil à celles qui l’intéressent, le travail des titres est important. 

Pour donner de la visibilité à un titre, vous pouvez :

  • utiliser le gras ou la couleur ;
  • l’insérer dans un tableau dont vous aurez teinté le fond ;
  • régler l’espacement de manière à ce que le titre soit isolé et mis en avant au-dessus de paragraphe concerné ;
  • mettre le titre en majuscules, éventuellement en espaçant les lettres capitales.

Bon à savoir : il est préférable de ne pas utiliser plus d’une police de caractère. Toutefois, une seconde police peut être envisagée pour donner de la visibilité aux titres, dans la mesure où l’association des deux reste harmonieuse. D’ailleurs, certaines polices comportent plusieurs déclinaisons qui peuvent être facilement combinées (exemples : Arial associé à Arial Black). 

Important : n’oubliez pas de mettre l’intitulé du poste recherché ou de votre spécialité comme titre du CV

Exemple de mise en page : titres des rubriques en majuscules avec espacement entre les lettres et fonctions occupées dans une couleur vive pour une visibilité optimale

Mise en page CV avec titres des rubriques en majuscules

Doser harmonieusement les couleurs dans la mise en page du CV

Les couleurs dans la mise en page du CV

Une petite touche de couleur est toujours bienvenue pour égayer et renforcer la mise en page de votre CV. 

Le recours aux couleurs peut aider à bien délimiter les rubriques ou les zones du CV. Par contre, il faut éviter d’en faire trop et les manier avec prudence. Voici quelques pistes pour vous aider à bien doser la couleur :

  • Vous pouvez choisir une teinte de couleur principale, et la décliner en plusieurs nuances. C’est intéressant pour rester dans une même harmonie et ne pas risquer d’erreur de goût. C’est la meilleure option pour bien faire tout en restant sobre, dans le cadre d’une candidature à un poste un peu sérieux.
  • Vous pouvez choisir deux couleurs complémentaires, en opposition. Elles vont généralement bien ensemble, chacune ressortant par rapport à l’autre. C’est intéressant pour distinguer deux zones du CV (par exemple la partie présentation personnelle des autres rubriques), renforcer les titres, ou pour apporter une petite touche de vigueur (par exemple en limitant une couleur à quelques lignes graphiques ou pictogrammes). Ce type d’association peut bien fonctionner pour dynamiser une candidature, par exemple pour décrocher un premier poste

Notre conseil Cadremploi : évitez de multiplier les couleurs pour ne pas tomber dans un effet arc-en-ciel. Si l’esthétique est appréciable, les recruteurs n’attendent pas une œuvre d’art, mais un document réfléchi, ordonné et correctement mis en page. 

Exemple de mise en page : CV précédent avec l’ajout de quelques nuances de bleu

Mise en page CV : nuances de bleu

Utiliser un modèle gratuit pour la mise en page du CV

Pour une mise en page plus recherchée, plus originale, ou simplement pour ne pas risquer de vous perdre dans un design trop chargé ou mal conçu, vous pouvez préférer partir d’un modèle de CV déjà mis en page. 

Canva propose des modèles de mise en page CV gratuits entièrement personnalisables à l’aide d’un logiciel de création de CV en ligne, de même que CVDesignR.  Encore plus simple, CV Wizard se charge de mettre automatiquement en page votre CV selon le modèle que vous avez choisi. Il vous suffit de remplir préalablement vos données dans le formulaire. 

Si vous voulez partir d’un modèle préexistant, mais travailler à partir de votre logiciel de traitement de texte, vous pouvez aussi simplement télécharger un modèle de CV gratuit et l’adapter à vos contenus et besoins, par exemple sur le site Modèle de CV

Bon à savoir : le recours à ces modèles de mise en page CV gratuits est pratique, car vous pouvez ensuite les personnaliser et adapter le rendu du CV à votre image. De plus, ces outils peuvent aussi vous donner des idées de mises en page auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :