Modèle de CV pour commercial et conseils de rédaction

Publié le 24 juin 2020 Mathilde Hardy

Vous êtes à la recherche d’un poste de commercial ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, et décrocher l’emploi de vos rêves, vous vous interrogez sûrement sur les spécificités du CV. Que mettre dans un CV commercial ? Forme, compétences à valoriser, mais également exemple de CV… Grâce à notre article, le CV de commercial n’aura plus aucun secret pour vous.
Modèle de CV pour commercial et conseils de rédaction
  1. Quelle forme de CV adopter lorsqu’on cherche un poste de commercial ?
  2. Quelles compétences mettre en avant dans un CV commercial ?
  3. Exemple CV commercial

Quelle forme de CV adopter lorsqu’on cherche un poste de commercial ?

Travailler la phrase d’accroche du CV commercial

Le titre CV et l’accroche du CV sont les deux éléments les plus visibles sur un CV. Alors, autant soigner la première impression. Ils permettent tous deux de renseigner le recruteur, au premier coup d’œil, sur le poste recherché et vos principales qualités. Leur rédaction doit être claire, précise et personnalisée : vous recherchez un poste de commercial et vos compétences sont en adéquation avec le profil recherché dans l’offre d’emploi.

Exemple de bon titre de CV commercial : Directeur commercial expérimenté - trilingue

Exemple d’accroche CV commercial : 8 ans d’expérience dans le secteur de l’automobile dont 5 ans en tant que directeur commercial d’une filiale en Italie et 3 ans comme directeur commercial adjoint en Angleterre.

A contrario, évitez les titres et accroches « bateaux », comme par exemple, Directeur Commercial en recherche d’emploi. Si vous postulez, de fait, vous êtes en recherche d’emploi. Nous vous conseillons de personnaliser votre accroche aux compétences requises qui figurent dans l’annonce.

Opter pour une structure de CV classique

Le CV commercial ne s’éloigne pas d’une structure classique de CV. Outre un titre et une accroche, on doit y trouver les rubriques indispensables du CV : Informations personnelles, Formation, Expérience professionnelle, Centres d’intérêt, éventuellement soft skills.

N’hésitez pas à compléter la structure de votre CV commercial avec un pavé relatif à vos compétences informatiques et à votre niveau de langue. L’utilisation et la maîtrise de logiciels de suivi de clients sont un véritable atout pour votre recrutement. Il en est de même pour les langues, notamment si vous êtes amené à travailler sur un marché international.

L’objectif est de démontrer au recruteur la cohérence entre votre parcours, votre expérience et votre recherche d’un poste de commercial.

CV commercial et couleur de CV

L’une des qualités attendues d’un commercial est le dynamisme. Une touche de couleur dans votre CV commercial est une façon d’illustrer ce savoir-être.

Alors quelle couleur choisir pour votre CV commercial ? Le rouge et l’orange sont deux couleurs dont la signification est le dynamisme. Le bleu (ou le dégradé de bleu) est également universel. Sans faire ressembler son CV à un sapin de Noël, vous pouvez le colorer par petites touches.

Quelles compétences mettre en avant dans un CV commercial ?

Certaines compétences commerciales peuvent faire la différence sur un CV et vous permettre de décrocher l’emploi de vos rêves. Pour en savoir plus sur cette thématique, notre article dédié répond à toutes vos questions Les compétences commerciales sur le CV qui font la différence.

Promouvoir ses compétences commerciales techniques

Le marché de l’emploi des commerciaux est dynamique. Pour faire la différence face à d’autres profils identiques au vôtre, vous allez devoir exposer et convaincre le recruteur que vous possédez les compétences techniques attendues pour l’emploi à pourvoir. Le métier de commercial est un métier de chiffres et de KPI.

Si chaque offre est particulière, certains savoir-faire commerciaux sont immuables :

  • La prospection de nouveaux clients.
  • La description des produits ou services proposés par l’entreprise.
  • La vente des produits ou services proposés par l’entreprise.
  • La veille de marché, notamment la concurrence.
  • Le suivi des ventes et des performances.

Pour valoriser vos compétences commerciales, n’hésitez pas à les illustrer. Vous pouvez notamment mettre en avant vos résultats de ventes, donner des chiffres précis et honnêtes, parler de votre connaissance du marché.

Vous devez convaincre le recruteur de votre ténacité : transformer le prospect en client, telle est votre devise.

Promouvoir ses soft skills commerciales

À côté des compétences techniques, les soft skills peuvent vous permettre de vous démarquer d’autres candidats. Les compétences humaines à valoriser dans votre CV commercial sont les suivantes : organisation, dynamisme, sens du service client et excellente communication, résistance au stress, force de persuasion. Elles illustrent les qualités de votre CV.

Vous pouvez, au choix, les mettre en valeur dans un encart de votre CV, ou au contraire les disséminer un peu partout (dans la rubrique Expérience professionnelle et la rubrique Centres d’intérêt). Par exemple, si vous pratiquez le tennis, indiquez votre classement. Vous démontrerez votre tempérament de gagnant et votre esprit de compétition.

Exemple CV commercial

Nous vous proposons un modèle de CV commercial.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :