Objectifs professionnels pour son CV : à quoi ça sert et comment les formuler ?

Publié le 16 juin 2020 Mathilde Hardy

Pour une offre d’emploi publiée, les recruteurs reçoivent de très nombreuses candidatures. Pour se démarquer des autres profils et se donner plus de chance de décrocher l’emploi de vos rêves, parler de votre objectif professionnel est une option intéressante. Mais attention, rédiger un objectif professionnel sur un CV peut relever d’un exercice d’équilibriste. Il ne faut paraître ni trop sûr de soi ni sans ambition professionnelle. Nous vous proposons dans cet article des exemples et des conseils pour formuler au mieux votre objectif professionnel dans votre CV.
Objectifs professionnels pour son CV : à quoi ça sert et comment les formuler ?
  1. Quels sont les objectifs professionnels pour un CV ?
  2. Comment définir ses objectifs CV en fonction du poste visé ?
  3. Comment bien formuler les objectifs d'un CV ?
  4. Où indiquer ses objectifs professionnels dans son CV ?
  5. Les exemples d’objectifs CV

Quels sont les objectifs professionnels pour un CV ?

Votre objectif professionnel, c’est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière.

Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables. Mais attention à ne pas trop s’emporter et à rester réaliste, car il peut aussi vous desservir.

Objectifs dans un CV, quels sont les avantages ?  

Mentionner vos objectifs professionnels dans votre CV vous permet d’informer le recruteur de vos perspectives d’évolution dans l’entreprise. Vous avez de l’ambition et vous souhaitez rester longtemps à votre poste. Vous recruter, c’est miser sur un candidat qui va s’investir dans la société.

Faire figurer son objectif sur le CV sert aussi à se démarquer des autres candidatures. Tous les dossiers ne comportent pas mention des projets professionnels. Le vôtre se démarquera du lot et le recruteur s’en souviendra.

Vous postulez à une offre d’emploi parce que vous avez conscience que votre CV correspond au profil recherché. L’objectif professionnel est cohérent avec la description du poste. Il montre au recruteur que vous avez le profil pour le poste visé.

Dernier avantage, pour les candidatures spontanées. Le recruteur ne connaît pas encore le poste que vous visez. L’objectif professionnel permet de l’informer de votre souhait de carrière et de mieux cibler par la suite le poste qu’il pourrait vous proposer, si votre profil a retenu toute son attention.

Objectifs dans un CV, quels sont les inconvénients ?

Faire figurer son ambition professionnelle dans son CV consiste à maîtriser le bon dosage. Il ne faut paraître ni trop sûr de soi, je suis le meilleur et je vais tous vous dépasser, ni trop timide ou perdu dans son parcours pro, je postule mais au fond je ne sais pas vraiment pourquoi. Tout est dans la mesure, car se montrer trop ambitieux peut desservir.

Comment définir ses objectifs CV en fonction du poste visé ?

Pour bien définir ses objectifs sur son CV, il faut rester réaliste et mesuré. L’objectif professionnel permet de parler de son parcours professionnel et de son expérience, pour introduire une volonté future. Vous aspirez à prendre des fonctions managériales ou à ajouter de nouvelles cordes à votre arc ? C’est le moment de l’évoquer subtilement.

Deux options s’offrent à vous pour définir un objectif CV :

  • Le poste convoité répond en lui-même à votre ambition professionnelle : le CV est l’endroit idéal pour informer le recruteur que vous possédez tous les atouts pour réussir cette prise de poste. L’emploi proposé fait partie de votre objectif pro et vos expériences passées vous permettent de candidater. Les quelques phrases résumant votre objectif de carrière feront état de vos compétences techniques et comportementales. Elles sont particulièrement conseillées si vous êtes jeune diplômé et que vous souhaitez décrocher votre premier emploi ou si vous êtes expert dans un domaine et que le poste convoité correspond à cette expertise.
  • Le poste convoité s’inscrit dans vos objectifs de carrière : la mention de l’objectif permet d’informer les recruteurs de vos aspirations et des choix de carrière que vous aimeriez faire. Le poste est une sorte de tremplin pour l’avenir. Les quelques phrases résumant votre objectif de carrière feront état aussi bien de vos savoir-faire que de vos aspirations futures. Elles sont particulièrement conseillées si vous êtes en poste depuis longtemps dans votre entreprise et que vous souhaitez obtenir une mobilité interne, ou si vous êtes en reconversion professionnelle. Mais attention, elles sont à manier avec précaution car vous signalez au recruteur que le poste à pourvoir n’est qu’une étape dans votre chemin professionnel, c’est-à-dire que vous ne resterez probablement pas longtemps dessus.

Comment bien formuler les objectifs d'un CV ?

Trouver le bon dosage entre manque de confiance en soi et excès de confiance en soi est important pour ne pas retrouver sa candidature dans la corbeille.

L’objectif professionnel le plus efficace se limite à deux ou trois phrases. Inutile de faire trop long, au risque d’alourdir votre CV et de redire ce que vous avez pu écrire dans votre lettre de motivation.

Soyez sincère dans vos propos, mais aussi réaliste sur votre parcours et vos ambitions.

Une erreur à ne surtout pas commettre : le salaire ne peut pas être un objectif de carrière à proprement parler. N’affichez pas sur votre CV un pallier de rémunération à atteindre comme objectif professionnel. Ceci est rédhibitoire pour un recruteur.

Où indiquer ses objectifs professionnels dans son CV ?

Facultatif, l’objectif professionnel ne figure pas dans les rubriques indispensables du CV. Vous pouvez donc le faire figurer où vous le souhaitez. Mais, si vous souhaitez que votre accroche personnelle soit lue dès le début, nous vous conseillons de la faire figurer en haut, sous le titre de CV.

Les exemples d’objectifs CV

Bien rédigés, les objectifs CV permettent de multiplier vos chances de décrocher un entretien. Voici quelques exemples à suivre ou à ne surtout pas suivre.

Les mauvais exemples d’objectifs professionnels dans un CV

Les objectifs professionnels à éviter dans un CV :

  • Objectif professionnel : gérer une équipe dans une entreprise de service. Cette phrase est à proscrire car elle trop « bateau ». Elle pourrait correspondre à n’importe quelle entreprise.  
  • Je vous envoie ma candidature car je suis à la recherche d’un poste de commercial dans une entreprise à taille humaine. Cet objectif est inutile. Le poste convoité de commercial doit déjà figurer dans le titre du CV.
  • Je souhaite obtenir un emploi enrichissant dans un climat en adéquation avec mes valeurs. Cet objectif n’apporte rien. Tout salarié est en quête d’un travail épanouissant, dans un climat bienveillant.
  • Commercial depuis 10 ans, je cherche à gagner 10 000 euros par mois. Bien que commercial, ce candidat ne doit pas mentionner l’argent comme objectif professionnel premier. Cela ne renvoie pas une image positive de lui.

Les bons exemples d’objectifs professionnels dans un CV

Voici quelques bons exemples que vous pourrez adapter à votre profil :

  • Je souhaite mettre en place un management participatif dans mon équipe afin de mobiliser chacun vers l’accomplissement de ses objectifs. Le manager envoie un signal positif au recruteur. Il connaît les techniques de management et souhaite faire évoluer son équipe vers la réalisation d’objectifs.
  • Je souhaite monter en compétences dans la gestion de projet afin de viser un poste de directeur produit d’ici quelques années. Le poste vacant s’inscrit dans un plan de carrière. En faisant part de votre objectif professionnel sur le moyen terme, vous faites passer le message que vous êtes une personnalité ambitieuse.
  • Professionnel aguerri de la gestion de crise, je maîtrise parfaitement les techniques de communication adéquates. Je suis à la recherche d’un poste où je peux mettre à profit mes compétences pour participer à une communication de marque positive. Cet objectif de carrière est parfait pour une candidature spontanée.
  • Je souhaite accéder à un poste de coordination d’évènement, qui nécessite un excellent relationnel mais également une grande organisation. Ayant beaucoup apprécié mon expérience de chargé d’évènementiel dans mon université, je souhaite poursuivre dans cette voie votre une entreprise reconnue pour sa quête d’excellence. Cet objectif de carrière correspond à un profil de jeune diplômé.
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :