
Le CV c’est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. C’est sur cette base que le recruteur étudiera si vos savoir-faire et savoir-être sont compatibles avec le poste à pourvoir. Pour donner envie à votre interlocuteur de plonger dans la lecture de votre précieux sésame, la forme est aussi importante que le fond. Un CV dont la présentation laisse à désirer peut être rédhibitoire chez certains recruteurs. Autant se donner toutes les chances de son côté et assurer de ce côté lorsque vous créez votre CV. Mais prenez garde, que vous postuliez en banque ou dans un secteur créatif, les codes de présentation ne sont pas les mêmes. Suivez le guide.
Présentation de CV classique
Certains secteurs professionnels n’apprécient pas forcément l’originalité d’un CV. Sa structure doit suivre des codes très classiques : un pavé Renseignements personnels, un titre de CV, un pavé Formation, un pavé Expérience professionnelle et enfin un pavé Centres d’intérêt. Toutes les rubriques indispensables du CV doivent y figurer sans excentricité particulière. Côté mise en forme, la sobriété est de mise : pas de couleur flashy, pas d’arc-en-ciel de couleur, pas de jeu de taille de police…
Quels sont les secteurs d’activité pour lesquels une présentation de CV classique est requise ? Les professions techniques resteront sur un format plutôt classique et sobre. Par exemple, en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance. Dans ces professions, les effets de couleurs ne vous seront d’aucune utilité.

Bon à savoir : si elle n’est pas obligatoire, la photo de CV peut être utile sur votre CV.
Présentation de CV moderne
Si vous souhaitez faire simple mais moderne, vous pouvez parfaitement opter pour une présentation de CV sur deux colonnes. Rassurez-vous, avec ce type de présentation, vous ne prendrez pas de gros risque. Concrètement, il s’agit de placer les expériences professionnelles et formations d’un côté et les informations additionnelles telles que le contact, les langues, les compétences et les centres d’intérêt de l’autre.
Bien que moderne, certaines règles classiques doivent être conservées dans la présentation de votre CV : conserver une ou deux couleurs, un sens de lecture de haut en bas, respecter l’ordonnancement de vos informations de manière anti-chronologique (en partant de vos expériences les plus récentes). Tous les détails sont importants et doivent être homogènes : police de caractères, sauts de ligne, espaces, majuscules, mise en gras, soulignement, ponctuation, puces…

Présentation de CV originale
Les professionnels du design pourront se permettre d’être plus créatifs dans la présentation de leur CV. Si vous postulez à un poste de graphiste, le recruteur attend de vous que votre CV renseigne sur l’étendue de vos compétences graphiques. Au premier coup d’œil, votre interlocuteur doit déceler votre potentiel artistique. Si vous rédigez un CV très classique sous Word, avec la police Times new roman, il y a de grandes chances que votre profil soit écarté. À l’extrême inverse, attention au feu d’artifice de couleur. L’originalité ne doit pas faire perdre son sens premier au CV : renseigner le recruteur sur votre parcours professionnel. Bien que doté d’une présentation originale, le CV doit rester clair et pertinent.
Dans quels secteurs d’activité tenter le CV original ? Vous recherchez un emploi de designers, infographistes, graphistes, ou vous opérez dans le domaine de la communication ou de la publicité ? C’est le moment de produire un CV qui diffère des autres afin de montrer l’étendue de votre talent.
En quoi peut consister l’originalité ? Notre article dédié Comment faire un CV original pour se démarquer ? répondra sur ce point à toutes vos questions.

Présentation de CV en anglais
Pour postuler outre-Manche, si la présentation du CV n’est pas foncièrement différente, certaines spécificités sont à connaître.
Premier écueil à éviter : la traduction mot à mot de votre CV en français. Par exemple, CV se dit Resume en anglais.
Présentation de CV en anglais : ce qui est commun au CV français
Dans les grandes lignes, les rubriques du CV sont identiques :
- État civil : Personal details
- Formation : Education
- Expérience professionnelle : Professional experience
- Centres d'intérêt : Personal interests
- Références : Refeers
Présentation de CV en anglais : ce qui est différent du CV français
Concernant la présentation du CV en elle-même, le CV en anglais ne comporte pas de photo, ni l’âge du candidat. Il peut également se présenter sur une ou deux pages. Autre particularité de présentation, veillez à bien indiquer votre niveau de langue (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article CV : comment parler de son niveau de langue ?).


Créer un CV en ligne sur Figaro Emploi
Facile et rapide, créez votre CV et téléchargez-le gratuitement.
Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.