Présentation de CV : 4 modèles de CV efficaces pour s'inspirer

Publié le 11 juin 2020 Mathilde Hardy

Vous êtes en pleine réflexion sur votre CV, et vous vous interrogez sûrement sur sa présentation. Plutôt classique ou avec une pointe d’originalité ? Tout dépend du secteur dans lequel vous postulez. Nous vous proposons dans cet article, 4 modèles de présentation de CV efficaces pour vous inspirer et décrocher à coup sûr un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves.
Présentation de CV

Le CV c’est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. C’est sur cette base que le recruteur étudiera si vos savoir-faire et savoir-être sont compatibles avec le poste à pourvoir. Pour donner envie à votre interlocuteur de plonger dans la lecture de votre précieux sésame, la forme est aussi importante que le fond. Un CV dont la présentation laisse à désirer peut être rédhibitoire chez certains recruteurs. Autant se donner toutes les chances de son côté et assurer de ce côté. Mais prenez garde, que vous postuliez en banque ou dans un secteur créatif, les codes de présentation ne sont pas les mêmes. Suivez le guide.

Présentation de CV classique

Certains secteurs professionnels n’apprécient pas forcément l’originalité d’un CV. Sa structure doit suivre des codes très classiques : un pavé Renseignements personnels, un titre de CV, un pavé Formation, un pavé Expérience professionnelle et enfin un pavé Centres d’intérêt. Toutes les rubriques indispensables du CV doivent y figurer sans excentricité particulière. Côté mise en forme, la sobriété est de mise : pas de couleur flashy, pas d’arc-en-ciel de couleur, pas de jeu de taille de police…

Quels sont les secteurs d’activité pour lesquels une présentation de CV classique est requise ? Les professions techniques resteront sur un format plutôt classique et sobre. Par exemple, en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance. Dans ces professions, les effets de couleurs ne vous seront d’aucune utilité.

Présentation de CV classique

Bon à savoir : si elle n’est pas obligatoire, la photo de CV peut être utile sur votre CV.

Présentation de CV moderne

Si vous souhaitez faire simple mais moderne, vous pouvez parfaitement opter pour une présentation de CV sur deux colonnes. Rassurez-vous, avec ce type de présentation, vous ne prendrez pas de gros risque. Concrètement, il s’agit de placer les expériences professionnelles et formations d’un côté et les informations additionnelles telles que le contact, les langues, les compétences et les centres d’intérêt de l’autre.

Bien que moderne, certaines règles classiques doivent être conservées dans la présentation de votre CV : conserver une ou deux couleurs, un sens de lecture de haut en bas, respecter l’ordonnancement de vos informations de manière anti-chronologique (en partant de vos expériences les plus récentes). Tous les détails sont importants et doivent être homogènes : police de caractères, sauts de ligne, espaces, majuscules, mise en gras, soulignement, ponctuation, puces…

Présentation de CV moderne

Présentation de CV originale

Les professionnels du design pourront se permettre d’être plus créatifs dans la présentation de leur CV. Si vous postulez à un poste de graphiste, le recruteur attend de vous que votre CV renseigne sur l’étendue de vos compétences graphiques. Au premier coup d’œil, votre interlocuteur doit déceler votre potentiel artistique. Si vous rédigez un CV très classique sous Word, avec la police Times new roman, il y a de grandes chances que votre profil soit écarté. À l’extrême inverse, attention au feu d’artifice de couleur. L’originalité ne doit pas faire perdre son sens premier au CV : renseigner le recruteur sur votre parcours professionnel. Bien que doté d’une présentation originale, le CV doit rester clair et pertinent.

Dans quels secteurs d’activité tenter le CV original ? Vous recherchez un emploi de designers, infographistes, graphistes, ou vous opérez dans le domaine de la communication ou de la publicité ? C’est le moment de produire un CV qui diffère des autres afin de montrer l’étendue de votre talent.

En quoi peut consister l’originalité ? Notre article dédié Comment faire un CV original pour se démarquer ? répondra sur ce point à toutes vos questions.

Présentation de CV originale

Présentation de CV en anglais

Pour postuler outre-Manche, si la présentation du CV n’est pas foncièrement différente, certaines spécificités sont à connaître.

Premier écueil à éviter : la traduction mot à mot de votre CV en français. Par exemple, CV se dit Resume en anglais.

Présentation de CV en anglais : ce qui est commun au CV français

Dans les grandes lignes, les rubriques du CV sont identiques :

  • État civil : Personal details
  • Formation : Education
  • Expérience professionnelle : Professional experience
  • Centres d'intérêt : Personal interests
  • Références : Refeers

Présentation de CV en anglais : ce qui est différent du CV français

Concernant la présentation du CV en elle-même, le CV en anglais ne comporte pas de photo, ni l’âge du candidat. Il peut également se présenter sur une ou deux pages. Autre particularité de présentation, veillez à bien indiquer votre niveau de langue (pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article CV : comment parler de son niveau de langue ?).  

Présentation de CV en anglaisPrésentation de CV en anglais
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :