Qualités sur un CV : pensez à vos atouts et soft skills

Publié le 16 juin 2020 Mathilde Palfroy

Vous hésitez à faire figurer vos soft skills sur votre CV ? Vous ne savez pas quelles qualités choisir pour personnaliser votre profil ? Les qualités sur un CV ne sont pas obligatoires, mais elles possèdent pourtant un impact non négligeable. Vos qualités peuvent en effet interpeller un recruteur, et lui donner envie vous recevoir. C’est pourquoi il est important de bien connaître ses atouts professionnels et de savoir les mettre en avant dans une candidature. Pour vous aider à exposer vos qualités, atouts et soft skills sur un CV, voici des exemples et conseils dans notre article.
Qualités sur un CV : pensez à vos atouts et soft skills

Pourquoi faire figurer ses qualités sur un CV ?

Faire figurer ses qualités sur un CV pour mettre en avant son savoir-être

On ne pense pas toujours à mettre en avant ses qualités sur un CV. Pourtant, les qualités professionnelles peuvent revêtir de l’importance, surtout lorsque le poste requiert certains savoir-être (soft skills) ou que le candidat présente une personnalité spécifique. 

Exemples : pour diriger une équipe, certaines qualités humaines sont indispensables. S’agissant d’un poste de commercial, le dynamisme et le bon relationnel comptent pour beaucoup dans le choix du candidat. Ou encore, pour le recrutement d’un expert-comptable, un employeur aura plutôt tendance à privilégier un profil calme et méticuleux. 

Faire figurer ses qualités sur un CV pour combler des carences professionnelles

Les qualités sur un CV peuvent aussi rassurer un employeur ou combler quelques carences professionnelles. Si vous n’avez pas en main toutes les compétences techniques clés ou accessoires figurant dans l’offre d’emploi, d’autres compétences comportementales pourront sûrement contrebalancer ce déficit. À vous de les faire figurer subtilement dans votre CV. 

Exemple : vous candidatez à un poste de manager, mais vous n’avez pas d’expérience dans la gestion d’une équipe ? Mettre en avant votre capacité à travailler à plusieurs et à communiquer efficacement pourra soutenir votre profil et votre projet. 

Faire figurer ses qualités sur un CV pour se démarquer des autres candidats

Enfin, vos qualités sont susceptibles de vous aider à vous démarquer. En effet, pour les recruteurs, de bons atouts professionnels peuvent aider à faire pencher la balance quand deux candidats disposent d’un profil équivalent. 

Exemple : pour deux candidats possédant un même savoir-faire et une expérience professionnelle similaire, la capacité d’initiative mise en avant par l’un d’eux pourra donner envie au recruteur de trancher en sa faveur. 

Comment reconnaître ses compétences comportementales ?

Il s’agit de faire figurer sur votre CV vos qualités. On peut aussi parler de soft skills, de savoir-être, ou encore de compétences comportementales. Elles sont nécessaires pour que le recruteur appréhende entièrement votre profil candidat, en plus de vos compétences techniques.  

Si vous avez du mal à définir vos principaux atouts, voici comment procéder :

  • Questionnez vos collègues : demandez-leur de vous indiquer vos points forts et vos points faibles au travail, ainsi que vos défauts et qualités d’un point de vue relationnel.
  • Pensez à votre entretien annuel d’évaluation, qu’il ait déjà eu lieu ou qu’il se tienne bientôt : en général, votre supérieur fait le point avec vous sur vos résultats, mais également concernant votre attitude au travail.
  • Vous pouvez aussi réaliser  des tests de personnalité gratuitement en ligne pour trouver un peu d’inspiration sans risquer de vous éloigner de votre profil.
  • Notez toutes les réponses et pistes que vous obtenez. Pour vérifier si une qualité est valable et non seulement théorique, essayez de la rattacher à une situation concrète que vous avez vécue afin de la valider. 

Bon à savoir : si vous êtes jeune diplômé, ce n’est pas parce que vous avez peu d’expérience professionnelle que vous n’avez pas de qualités au travail. Questionnez vos amis, puis confronter leur avis, vos idées et les résultats de votre test de personnalité à votre vécu scolaire et à vos expériences tirées de vos activités extra-professionnelles. 

Quelles qualités faire figurer sur votre CV ?

Quelles qualités devez-vous faire figurer sur votre CV ? Certaines soft skills sont particulièrement appréciée des recruteurs, et plus particulièrement en temps de crise : la résolution de problème complexe, le sens du service ou encore l’esprit d’équipe sont des qualités très attendues des candidats à l’embauche. 

D’autres exemples de qualités au travail : résistance au stress, perfectionnisme, capacité à travailler en équipe, gestion du temps, polyvalence, bon relationnel, etc. 

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles qualités mettre en avant sur son CV. Outre qu’il convient de se connaître et d’avoir une idée objective de ses qualités au travail, il faut aussi tenir compte des attentes des recruteurs pour décider quels atouts et soft skills faire figurer dans son CV.  L’objectif est de renforcer votre candidature avec quelques qualités bien choisies que vous afficherez en plus de votre parcours et de votre formation. Voici une méthodologie pour choisir les bonnes qualités à faire figurer dans le CV : 

  1. Établir une liste de ses qualités.
  2. Relire l’offre d’emploi et identifier les qualités attendues du candidat pour le poste à pourvoir. Vous pouvez par exemple les surligner.
  3. Confrontez les qualités repérées dans l’annonce avec celles figurant sur votre liste de qualités personnelles.
  4. Si vous en avez en commun, c’est un bon point pour vous. Faites-les impérativement figurer dans votre CV.
  5. Si vous n’avez rien en commun, vous devez privilégier vos qualités les plus susceptibles de coller au poste, sans pour autant les faire rentrer de force dans le moule attendu. Un commercial peut très bien s’avérer méticuleux, et un comptable n’a rien à perdre à mettre en avant ses capacités relationnelles. Toute la difficulté est justement là : il s’agit de proposer un profil attrayant et en accord avec le poste recherché, mais sans tomber dans le cliché. Votre présentation doit apparaître à la fois naturelle et cohérente. 

Notre conseil Cadremploi : quelques qualités pertinentes sont amplement suffisantes pour aiguiller le recruteur. Un minimum de 3 qualités est nécessaire, mais l’impact risque de s’émousser au-delà de 5. De ce fait, évitez de mentionner des qualités trop banales ou passe-partout. Elles n’apporteront rien et risquent plutôt de faire chuter votre crédibilité si elles n’ont aucun rapport avec votre profil et avec votre parcours. 

Où mettre ses qualités sur un CV ?

Faut-il présenter vos qualités dans une rubrique à part, ou les intégrer aux autres rubriques du CV ? Le choix dépend des qualités choisies, de leur rapport avec vos expériences professionnelles précédentes, ainsi que du gabarit de mise en page du CV

Faire figurer les qualités dans une rubrique dédiée du CV

La création d’une rubrique dédiée aux qualités peut être intéressante si vous avez suffisamment d’expérience et des qualités spécifiques à exposer. Une telle rubrique peut en effet dynamiser et personnaliser votre candidature. Vous pouvez la faire figurer près de vos expériences professionnelles, l’intégrer à votre présentation personnelle, ou disposer vos qualités juste après le titre de votre CV, de façon à créer un espace de mise en valeur de votre profil. 

Intégrer les qualités dans une rubrique existante du CV

La seconde possibilité consiste à intégrer vos qualités au sein d’une autre rubrique. En général, le plus opportun est d’inscrire vos qualités dans une rubrique compétences professionnelles comprenant vos compétences techniques et vos compétences comportementales. Mais vous pouvez aussi, à la limite, tout regrouper dans votre rubrique expérience professionnelle. C’est un choix possible si les qualités que vous désirez mettre en avant découlent directement de votre parcours. 

Si vous avez la possibilité d’étayer chacune de vos qualités par un exemple précis permettant de les illustrer, cela peut les mettre en valeur.

 Exemple : pour illustrer la qualité autonomie, vous pouvez évoquer un projet mené seul de façon satisfaisante, ou une partie d’un projet en équipe que vous avez assumé de votre côté. Si vous devez illustrer vos capacités de travail en équipe, au contraire, vous mettrez l’accent sur l’intérêt de votre contribution pour le projet général. 

Si vous n’avez pas d’exemple simple sous la main, ou si cela amène à devoir donner trop de détails, contentez-vous de présenter brièvement vos qualités. Une présentation simple est préférable à un exposé non convaincant.  

Notre conseil Cadremploi : vérifiez la cohérence de vos qualités au moment de les présenter sur votre CV. Vos qualités doivent être en adéquation avec vos expériences. Ainsi, si vous avez toujours œuvré sous les consignes d’un manager, mieux vaut mettre en avant votre rigueur ou votre respect des délais plutôt qu’une supposée capacité d’initiative qui ne coulera pas de source… Cela ne vous empêche pas, si c’est vers plus d’autonomie que vous tendez, à évoquer cet objectif dans votre lettre de motivation.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :