Quel logiciel gratuit choisir pour faire son CV ?

Mathilde Palfroy

Vous cherchez un emploi et vous avez du mal à concevoir un joli CV ? Si vous ne savez pas quelle mise en page adopter, ou si vous êtes noyé parmi tous les sites qui proposent de créer un CV en ligne, il peut être intéressant de recourir à un logiciel CV. Il en existe quelques-uns gratuits et simples à utiliser. Ces logiciels CV peuvent vous aider à préparer votre candidature et constituent une alternative intéressante aux nombreux sites qui proposent de créer votre CV en ligne, peu souples et dont la confidentialité n’est pas toujours assurée. Pour savoir quel est le meilleur logiciel pour faire un CV en 2020, nous vous invitons à découvrir notre article.
Meilleur logiciel pour faire un CV en 2020

Pourquoi utiliser un logiciel gratuit pour faire son CV ?

 Même s’il est tout à fait possible de réaliser un CV simple et beau à l’aide d’un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office, les possibilités de mise en page restent limitées. Et si de très nombreux sites internet permettent de réaliser facilement un CV plus attrayant en ligne, cette solution n’est pas forcément la meilleure option. En effet, outre qu’il est difficile de s’y retrouver tant ces offres sont nombreuses, il peut sembler hasardeux de communiquer ou laisser traîner le détail de sa carrière sur la toile… Les logiciels gratuits de création de CV, moins connus, mais plus flexibles que les sites de création en ligne, présentent certains avantages. 

Quels sont les avantages d’utilisation d’un logiciel gratuit pour faire un CV ?

 Voici quelques raisons de télécharger un logiciel gratuit de création de CV :

  • Les logiciels informatiques pour faire un CV vous aident à réaliser un CV professionnel en peu de temps et facilement.
  • Le logiciel CV, une fois installé sur votre ordinateur, vous permet de ne pas divulguer vos informations personnelles en ligne.
  • Les logiciels de création de CV sont très utiles pour réaliser une belle mise en page sans connaissances spécifiques, notamment si vous n’êtes pas très à l’aise avec les fonctionnalités avancées des outils bureautiques.
  • Avec un logiciel CV, pas besoin de repartir de zéro si vous avez une modification ou une mise à jour à apporter à votre document. Vos données étant enregistrées, ces logiciels se révèlent plus pratiques que les sites de création en ligne quand il est nécessaire de compléter ou de refaire son CV.
  • Enfin, les logiciels permettent de créer automatiquement une mise en page adaptée à vos informations, un bon point pour vous distinguer et obtenir un CV conforme à votre profil et à ses spécificités.

Quel logiciel gratuit choisir pour faire son CV sous Windows ?

 Nous vous présentons les deux logiciels gratuits de création de CV en français. À vous de voir lequel sera le plus approprié à vos besoins, en fonction de votre parcours, du type de poste que vous recherchez et de vos démarches de recherches d’emploi.

CVitae : un logiciel CV simple et efficace qui permet aussi le suivi de vos candidatures

CVitae est un assistant personnel de recherche d’emploi proposé par Sémantis Logiciels qui vous permet de réaliser gratuitement votre CV, mais aussi de mettre en page de votre lettre de motivation, puis de suivre vos candidatures.

Téléchargé et installé en une minute, CVitae vous propose différents modèles de CV adaptés au poste que vous recherchez, et que vous pouvez entièrement personnaliser (couleur, police de caractère, etc.).

La mise en page de vos informations se fait automatiquement et vous obtenez à coup sûr un CV élégant et bien conçu.  

Si besoin, vous pouvez utiliser la fonctionnalité dédiée à la lettre de motivation, puis, si vous envoyez de nombreuses candidatures, garder trace de chacun de vos envois et contacts avec les recruteurs.  

Son principal avantage : facilité et clarté d’utilisation pour un rendu irréprochable. 

Open CV : un logiciel pratique pour réaliser rapidement plusieurs versions de votre CV

Avec Open CV, la création d’un CV est très rapide. Il vous suffit, là encore, de choisir le modèle qui vous convient le mieux, de suivre les instructions, et vous n’avez plus qu’à télécharger votre CV automatiquement mis en page. Si besoin, Open CV vous propose également des modèles de lettres de motivations et de transmettre vos candidatures aux recruteurs en ligne ou par email. 

Open CV s’utilise très simplement, et si nécessaire, vous pouvez réaliser plusieurs CV en utilisant différents modèles de mise en page. 

Le petit plus de ce logiciel gratuit : Open CV présente quelques fonctionnalités spécifiques comme la conversion de votre CV en différents formats (y compris HTML ou HR-XML) ou de décliner votre CV en plusieurs langues. Ces fonctionnalités sont particulièrement intéressantes si vous voulez publier votre CV en ligne sur une page web ou effectuer des candidatures internationales. 

Bon à savoir : CV Expert est un logiciel payant très complet. Conçu par des recruteurs, il possède les fonctionnalités des deux logiciels gratuits cités combinées et vous permet en plus de recevoir des conseils pour mieux rédiger votre CV.   

Quel logiciel gratuit pour faire son CV avec un Mac ?

Si vous utilisez un Mac et si vous n’avez pas installé Windows, il n’existe pas de logiciel CV gratuit. 

Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte gratuit pour faire votre CV, comme Open Office ou Libre Office. Certains sites, comme Modèles de CV, proposent de télécharger des maquettes toutes prêtes de CV qui peuvent vous aider à élaborer le vôtre. 

Bon à savoir : le logiciel CV Maker Mac fonctionne de la même manière que les logiciels CV gratuits pour Windows. Vous y trouverez plusieurs modèles de CV tout prêts, constitués de différents blocs adaptables et personnalisables en fonction de vos informations. Cependant, ce logiciel est payant. 

Est-il possible de créer un CV original avec un logiciel CV gratuit ?

Comment personnaliser le modèle proposé par le logiciel de CV pour faire un CV original ? Si vous ne pouvez pas, à l’aide d’un logiciel gratuit, concevoir un CV graphiquement élaboré, vous pouvez par contre réaliser un document attrayant et original. Les logiciels de traitement de texte ou de création CV vous permettent en effet de personnaliser le modèle que vous avez choisi.

Voici quelques idées pour donner une touche d’originalité à votre CV et le personnaliser :

  • Choisissez une police de caractère sobre et lisible, mais un peu plus originale que les polices basiques par défaut (exemple : Garamond, plus élégante, ou Avenir, plus moderne).
  • Mettez les rubriques du CV en valeur avec des encadrés, un soulignement, une trame colorée.
  • Utilisez des outils simples pour distinguer les titres, comme le gras, les lettres capitales, l’interlignage, etc.
  • Insérez quelques éléments graphiques comme des pictogrammes à la place des listes à puces classiques ou des jauges à la place d’un adjectif pour qualifier votre niveau de compétences.
  • Ajoutez un titre CV dans l’entête et une courte présentation de votre profil en haut de votre CV. Vous pouvez aussi insérer une photo. 

Bon à savoir : le logiciel CV Easy Job, utilisable sous Windows, comporte beaucoup plus de modèles que les autres, que vous pouvez associer entre eux ou mélanger. Il présente des fonctionnalités créatives plus avancées, et il est donc plus approprié si vous voulez réaliser un CV original. Cependant, quoi que gratuit et facile d’utilisation, ce logiciel n’existe qu’en version anglaise.

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :