Quelles sont les bonnes couleurs à utiliser dans son CV et celles à éviter ?

Publié le 16 juin 2020 Mathilde Hardy

Le CV est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Si le fond a une grande importance puisqu’il détermine vos compétences techniques et comportementales, la forme n’est pas pour autant à mettre de côté. Certaines règles sont à respecter pour avoir un CV parfait. La couleur en fait partie car elle influe inconsciemment sur nos choix, et donc ceux d’un recruteur. Alors, quelle couleur pour un CV ? Notre article vous parle des dernières tendances et des pièges à éviter pour que votre CV tape dans l’œil du recruteur et lui donne envie de vous rappeler.
Quelles sont les bonnes couleurs à utiliser dans son CV et celles à éviter ?
  1. Pourquoi le choix de la couleur est-il important dans un CV ?
  2. À quoi sert la couleur dans un CV ?
  3. Où mettre de la couleur dans un CV ?
  4. Quelle couleur pour un CV ?

Pourquoi le choix de la couleur est-il important dans un CV ?

Le choix d’une couleur est avant tout personnel. Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprécier ou au contraire détester une couleur. Tout est histoire de goût. Selon qu’elle vous envoie un sentiment positif ou négatif, votre ressenti ne sera pas le même. Pour éviter que votre CV ne procure des émotions au recruteur, le choix de la couleur est important.

Si vous choisissez de combiner plusieurs couleurs, prenez un soin particulier à vérifier leur association. Évitez les fautes de goût, une mauvaise alliance de couleurs peut vous nuire.

À quoi sert la couleur dans un CV ?

La couleur dans un CV peut avoir plusieurs intérêts pour votre candidature. Elle peut servir à :

  • Égayer le document.
  • Mettre en lumière certains aspects importants de votre candidature.
  • Affirmer sa personnalité.
  • Accrocher l’œil du recruteur.

Où mettre de la couleur dans un CV ?

Il est possible de mettre de la couleur à plusieurs endroits de votre CV. Ne perdez pas de vue que l’ensemble doit être harmonieux.

  • La police d’écriture : après avoir choisi la police d’écriture de votre CV, vous pouvez choisir sa couleur. Cette dernière doit être foncée pour rester lisible du recruteur. Vous pouvez opter pour du noir ou du gris foncé.
  • Les encadrés : si vous avez décidé de faire figurer vos rubriques indispensables par des encadrés, ces derniers peuvent être de couleurs pour apporter une touche de luminosité à votre CV. Inutile de choisir des couleurs tranchées, le risque est de perdre l’harmonie.
  • Les bordures : si l’intérieur de votre CV est sobre, vous pouvez parfaitement opter pour des bordures colorées. Un liseré de couleur viendra égayer le CV.
  • Le fond : plus délicat comme exercice, le choix d’une couleur de fond pour votre CV. Lancez-vous dans sa réalisation si vous maîtrisez les codes couleurs et le graphisme.

Quelle couleur pour un CV ?

Une règle d’or est à respecter : pas d’arc-en-ciel de couleur. Un CV multicolore annonce d’emblée un candidat mal organisé. La lecture de votre parcours professionnel ne doit pas donner un mal de tête au recruteur, au risque de mettre en péril votre candidature. Pour éviter cela, limitez-vous impérativement à trois couleurs dans votre CV et bannissez les couleurs criardes.

De plus, vous devez respecter les codes de votre profession :

  • Dans le secteur des assurances, de la banque ou juridique, les CV colorés ne sont pas trop de mises. Si vous souhaitez tout de même en mettre, allez-y par petites touches.
  • À l’inverse, dans les secteurs de la communication, du marketing ou pour les métiers créatifs, les couleurs seront favorablement accueillies et révèleront votre personnalité.

Dans un CV, les couleurs n’ont pas qu’un rôle esthétique. Elles ont aussi des significations.

Les couleurs à utiliser dans son CV

Quelles sont les couleurs tendances, pour un CV moderne et efficace ?

  • Le bleu : il reflète la sérénité, l’optimisme et l’implication. C’est une couleur en vogue et tendance en ce moment. Plusieurs nuances s'offrent à vous : le bleu Twitter, un bleu plus mat, ou un bleu foncé.
  • Le vert : il reflète la stabilité, l’espoir, l’écologie. Nous vous conseillons des nuances de vert franches pour ne pas donner un aspect terne à votre CV.
  • Le jaune : il reflète la luminosité, le rayonnement, l’aisance relationnelle d’un candidat. Attention toutefois à ne pas le choisir trop pâle, sur un écran d’ordinateur ou imprimé il devient vite invisible.
  • Le marron : c’est la couleur de CV dont aucun recruteur ne se lasse. Elle reflète la couleur de la terre, douce et naturelle.

D’autres couleurs tendances existent, que vous pourrez aussi mettre dans votre CV sans faire d’impair : le violet, l’orange, ou encore le gris.  

Les couleurs à éviter dans son CV

Deux couleurs sont à éviter dans un CV, car elles peuvent envoyer un mauvais signal au recruteur :

  • Le rouge : la passion. Elle peut effrayer un recruteur. C’est une couleur dominante qui illustre un caractère fort. Cette couleur est à utiliser avec parcimonie.
  • Le rose : l’optimisme et la séduction. Mais le rose est victime de beaucoup de préjugé, c’est une couleur à mettre de côté pour un CV.

Peut-on utiliser le noir et le blanc ?

La forme la plus classique et la plus lisible reste l’écriture en noir. Le noir sur blanc demeure un incontournable en la matière.

Il n’existe aucune contre-indication à rédiger son CV en noir et blanc. Mais n’hésitez pas à y glisser une note de couleur afin d’égayer votre CV.

Des exemples de CV colorés

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :