Quels sont les bons formats pour envoyer son CV ?

Publié le 17 juin 2020 Mathilde Hardy

Ne vous méprenez pas, vous aurez beau avoir le meilleur CV au monde, si la forme ne suit pas, vous aurez de grande chance de voir votre candidature terminer à la corbeille. Le fond et la forme font un CV complet. Alors autant avoir toutes les clés en main avant de le rédiger. Quels sont les bons formats pour envoyer son CV ? Format Word ou PDF, format paysage ou portrait… Il existe en effet des particularités à prendre au compte. Nous vous disons tout dans cet article.
Quels sont les bons formats pour envoyer son CV ?
  1. Quel format choisir pour son CV ?
  2. Comment changer le format d’un CV ?
  3. Format de CV, paysage ou portrait ?
  4. Quel format de page choisir pour son CV ?

Quel format choisir pour son CV ?

On ne candidate plus aujourd’hui, comme on le faisait il y a quelques années. Exit l’envoi sous pli du CV papier, bienvenues aux candidatures par mail. Néanmoins, même dématérialisé, le CV n’est pas à l’abri de se voir imprimé par un recruteur. Qui plus est, le jour de l’entretien d’embauche face au candidat. Quel format faut-il privilégier lors de l’envoi de votre candidature ? Le format Word, ou PDF ?

Le CV au format Word

Il est possible de faire un CV moderne avec Word. En revanche, nous vous déconseillons fortement de l’envoyer sous ce format au recruteur, pour 3 raisons :

  • Word est un logiciel de traitement de texte payant. Tous les recruteurs n’ont pas forcément le Pack office sur leurs ordinateurs, ou alors les mêmes versions de Word. En envoyant votre CV au format Word, vous prenez le risque qu’il ne puisse pas être ouvert et donc lu par le recruteur.
  • Il existe des versions différentes de Word, le logiciel évoluant avec les années. Si votre CV est envoyé au recruteur sous ce format, vous risquez des problèmes de compatibilité. Votre CV, en pièce jointe de votre candidature, peut ne pas être lu.
  • Un fichier Word (.doc ou .docx) est lourd. Plus il contient d’éléments (colonnes, images, bordures…), plus il sera volumineux. Son envoi peut alors prendre du temps, voir même être stoppé sans jamais arriver à son destinataire.
  • Un CV envoyé au format Word est modifiable. Les éléments inclus dans le CV ne sont pas figés. La mise en page peut bouger et des informations contenues dans le CV peuvent même sauter.

Le CV au format PDF

L’envoi d’un CV au format PDF est le plus sécurisé pour le candidat. D’une part, plus léger car compressé, votre CV s’envoie facilement par email. D’autre part, au format PDF, les éléments du CV sont figés. Aucun risque que votre interlocuteur ne reçoive un CV modifié, ou avec une mise en page désordonnées.

Comment changer le format d’un CV ?

Vous avez réalisé votre CV au format Word, ou avec le logiciel de traitement de texte gratuit Open office, et vous souhaitez le convertir au format PDF ? Comment faire ? C'est relativement simple, rassurez-vous :

  1. Téléchargez le CV sur votre poste de travail, et enregistrez-le « sous ».
  2. Dans le menu déroulant qui vous sera proposé, choisissez le format PDF.
  3. Renommez clairement votre document, CV-PDF-Prénom-Nom.
  4. Enfin, cliquez sur Enregistrer.

Format de CV, paysage ou portrait ?

Le CV est empreint de codes à respecter, aussi bien sur le fond que sur la forme. Le format papier en fait partie. Pour rester conventionnel, nous vous recommandons le format A4 (21 x 29,7), en mode portrait. Le format de CV paysage est peu recommandé. Sauf à travailler dans un secteur créatif où l’originalité est de mise. Dans cette dernière hypothèse, il est possible d’envisager un CV au format paysage.

Quel format de page choisir pour son CV ?

La question du nombre de page pour un CV est récurrente. Le CV doit-il obligatoirement tenir sur une seule page, ou peut-il déborder sur deux ?

En règle générale, il est préférable de faire son CV au format une page. Il permet au recruteur de se faire très vite une idée précise du profil du candidat, sans se perdre dans les détails. Vous démontrez ainsi votre esprit de synthèse.

Si vous avez un profil senior, le CV sur deux pages est envisageable.

Bon à savoir : le CV en anglais peut tenir sur deux pages, sans aucun problème. Pour avoir une idée d’une présentation de CV en anglais, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Diplômée avocat, Mathilde Hardy est ensuite formée à l’édition et à la production de contenus print et web pour différents Médias. Elle rédige des articles pour Cadremploi afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves, mais informe aussi les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :