1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Droit du travail

Droit du travail

Le droit du travail des cadres passé au crible par des experts, le point sur les textes de loi, les règlementations, les conventions collectives… Cadremploi répond à vos questions.

Les incontournables

Tous nos conseils

La rupture conventionnelle est-elle vraiment une bonne option pour vous ?

41

Pour quitter votre job, vous rêvez d’une rupture conventionnelle ? C’est vrai que cette dernière n’a jamais autant été utilisée. Mais il y a des détails à connaître pour faire le bon choix et défendre ses droits face à son employeur.

Prendre un RTT : quels sont vos droits en tant que cadre ?

0

Qui peut en bénéficier des RTT ? Combien de jours RTT par an ? Quand les prendre ? Peut-on vous les refuser ? Se faire payer les RTT ? Les cumuler ? etc…. On vous résume tout ce que vous devez savoir sur les RTT.

Droit à la déconnexion : comment les entreprises l’appliquent-elles ?

2

Pour éviter que les outils numériques ne deviennent un fil à la patte des cadres, un droit à la déconnexion a été mis en place en janvier 2017 pour les entreprises de plus de 50 salariés. Découvrez comment cela se traduit dans la réalité.

La clause de non-concurrence a du plomb dans l’aile

1

Le bon vieil alinéa, qui figure au contrat de nombreux cadres, a tendance à tomber en désuétude. Une bonne nouvelle pour les démissionnaires !

Les 5 questions que les alternants n’osent pas poser

0

Vacances, RTT, rupture de contrat… découvrez les réponses à ces questions que vous n’osez pas poser.

Forfait jours : les 12 réponses aux questions des cadres

9

Vous êtes sûrement soumis au forfait jours, sans connaître véritablement vos droits. On vous résume en 12 questions tout ce qu’il faut savoir sur ce régime, surtout réservé aux cadres.

Promesse d'embauche : dans quels cas vaut-elle autant qu'un contrat de travail ?

21

Vous avez décroché un poste dans une autre boîte ? La première règle, c’est évidemment, de ne pas démissionner avant de recevoir, par lettre ou par mail, une promesse d’embauche en bonne et due forme. Voici tous les détails qu’elle doit comporter.

Témoigner aux prud'hommes pour un collègue : ce qu'il faut prendre en compte

0

C’est toujours compliqué quand un collègue vous demande une attestation de témoin contre votre employeur aux prud’hommes. Pour vous aider à faire votre choix, un avocat nous rappelle les bases et envisage tous les cas de figure.

Comprenez enfin votre fiche de paie

10

Votre bulletin de salaire évolue régulièrement dans la forme comme dans le fond, avec des changements de cotisations par exemple. Ça a encore été le cas en janvier 2018. On vous dit tout sur la fiche de paie.

Démissionner et toucher le chômage : qui pourrait y avoir droit ?

0

« Entre 20 000 et 30 000 personnes par an » pourraient toucher une allocation chômage en cas de démission, selon la ministre du Travail. Sous quelles conditions et qui seraient les principaux salariés concernés ?

Saint-Valentin : est-il permis de roucouler entre collègues ?

1

En ce jour de fête des amoureux, Cadremploi a voulu savoir s’il est possible de vivre une idylle tranquillou entre collègues sans que l’employeur n’ait voix au chapitre. Réponse d’un avocat.

Pluie, neige, verglas : comment ça se passe légalement pour les absences au travail ?

0

Quand c’est la galère pour aller au travail à cause des intempéries, il y a les managers compréhensifs… et il y a les autres. Cadremploi fait le point sur ce qui est légal ou pas.

Timyo, un outil gain de temps qui classe les emails par niveau d'urgence

1

Les solutions de gestion des mails sont déjà nombreuses. Mais Timyo permet, en plus, de les prioriser. Un lancement en France qui profite de l’opportunité offerte par la loi sur la déconnection.

Rupture conventionnelle : quels cadres négocient les plus grosses indemnités ?

2

Mieux informés, les cadres réussissent à toucher jusqu’à 3 fois les montants légaux. Et ceux qui recourent à un avocat obtiennent encore plus. Explications.

A quoi avez-vous droit si vous acceptez une rupture conventionnelle collective ?

9

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2018, la rupture conventionnelle collective est une nouvelle modalité de rupture du contrat de travail. A mi chemin entre le licenciement et la rupture conventionnelle individuelle. Mais savez-vous quels sont...

Refus de congés payés : dans quels cas l’employeur a-t-il le droit ?

8

L’année 2018 dope les possibilités de repos à rallonge. Mais l’employeur a le droit de refuser certaines dates de congés jugées critiques pour la productivité de l’entreprise. Explications.

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte