Comment calculer vos RTT en 2021 si vous êtes cadre au forfait jours ?

Mathilde Hardy

Si vous êtes cadre au forfait jours, c’est que vous travaillez dans votre entreprise un certain nombre de jours au cours de l’année civile. Votre temps de travail est comptabilisé en jours et non en heures. Combien de jours de RTT allez-vous avoir en 2021 ? Réponse dans cet article.
Comment calculer vos RTT en 2021 si vous êtes cadre au forfait jours ?

C’est quoi le forfait jours ?

Vous êtes cadre dans votre entreprise et vous avez signé une convention de forfait en jours. C’est donc cette dernière qui régit votre temps de travail effectif, mais également vos RTT.

La définition du forfait jours

Le forfait jours précise au cadre le nombre de jours qui doivent être travaillés dans l’entreprise, sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Il peut donc organiser ses horaires de travail dans la journée comme il l’entend.

Il s’oppose au forfait heures qui fixe le nombre d’heures à effectuer, par semaine, mois ou année.

Qui peut bénéficier du forfait jours ?

Selon l’article L3121-58 du Code du travail, 2 catégories de salariés peuvent conclure une convention de forfait jours sur l’année :

  • Les cadres disposant d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et dont la nature de la fonction ne les conduit pas à suivre l’horaire collectif applicable au sein de leur équipe.
  • Les salariés, cadres ou non cadres, dont la durée de temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d’une autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

Pour en savoir plus sur le forfait jours, notre article dédié vous informe.

Pourquoi le nombre de RTT varie-t-il chaque année si vous êtes cadre au forfait jours ?

Le Code du travail prévoit un nombre maximal de jours travaillés dans l’année civile. Il s’agit de 218 jours. Au-delà de ce quota, des RTT doivent être données au cadre. C’est-à-dire que si le calendrier de l’année nécessite que vous vous rendiez plus de 218 jours au travail, légalement, vous devez bénéficier de repos compensateur (RTT).

Ce nombre de RTT varie d’une année à l’autre car il est fonction de plusieurs paramètres qui diffèrent d’une année à l’autre :

  • Le nombre de jours dans l’année : année bissextile ou non.
  • Le nombre de samedi et dimanche.
  • Le nombre de jours fériés qui tombent en semaine.

À l’inverse, d’autres paramètres sont fixes : les 5 semaines de congés payés (25 jours) et le nombre de jours de travail autorisés par le Code du travail (218 jours).

Vous souhaitez prendre un RTT ? Cadremploi vous résume tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Cadre au forfait jours, combien de RTT aurez-vous en 2021 ?

En 2021, si vous êtes cadre au forfait jours, vous devez appliquer la formule suivante pour connaître votre nombre de RTT :

RTT = nombre de jours total dans l’année – l’ensemble des jours de travail (218 jours) – les week-ends (samedi et de dimanche) – les jours fériés (qui ne coïncident pas avec un samedi ou un dimanche) – les jours de congés payés.

Concrètement, pour 2021 :

RTT 2021 = 365 jours (nombre de jours en 2021) - 218 (forfait jours) – 104 (samedi et dimanche non travaillés) – 7 (jours fériés tombant entre le lundi et le vendredi) – 25 (5 semaines de congés payés) = 11.

Vous êtes cadre au forfait jours ? Vous bénéficierez de 11 RTT en 2021.

Bon à savoir : dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le Gouvernement a pris diverses mesures pour lutter contre la crise économique. Ainsi, jusqu'au 30 juin 2021, et sans un accord d'entreprise ou de branche, l'employeur peut imposer au salarié, avec un préavis minimum d'1 jour franc, de prendre ou modifier un RTT. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Les congés payés imposés.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :