Comment demander un congé parental ?

Mathilde Hardy

Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, vous pouvez demander un congé parental à votre employeur. Ce dernier ne peut légalement pas le refuser, si vous remplissez les conditions d’ancienneté prévue par la loi. Découvrez dans cet article nos conseils et nos deux modèles de lettre pour demander un congé parental à votre employeur.
Comment demander un congé parental ?

Que doit contenir la demande de congé parental ?

Le congé parental (congé parental à temps partiel ou à temps plein) permet aux parents salariés qui accueillent un enfant dans leur foyer de suspendre leur activité ou de diminuer leurs heures de travail, pendant un temps donné. Si le congé parental est de droit, l’employeur ne peut pas le refuser, il faut tout de même l’avertir.  

Quand demander un congé parental ?

La demande de congé parental peut être faite entre la fin du congé maternité (ou d’adoption) et les 3 ans de l’enfant.

Mais un préavis doit être respecté, en fonction de la date à laquelle vous souhaitez faire débuter votre congé parental :

  • 1 mois avant la fin du congé maternité, ou d’adoption, en précisant la date de départ et la durée du congé parental.
  • 2 mois avant la date de prise du congé parental, si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé maternité, paternité ou d’adoption
  • La demande de renouvellement du congé parental doit parvenir à l’employeur au moins 1 mois avant la fin de la première période de congé.  

Qui peut faire la demande de congé parental ?

La demande de congé parental doit être faite par le salarié ou la salariée qui souhaite en prendre un.

Bon à savoir : le père peut également demander un congé parental, dans les mêmes conditions que la mère. C’est-à-dire une LRAR à son employeur. 

À qui faire la demande de congé parental ?

La demande de congé parental doit être adressée à l’employeur. En fonction de la taille de l'entreprise, soit directement à lui, soit au service des RH.

Sous quelle forme demander un congé parental ?

La demande de congé parental doit être présentée à l’employeur par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception ou lettre simple remise contre décharge au moins 1 mois avant la date de début du congé parental si le congé débute immédiatement après le congé maternité ou d’adoption, et au moins 2 mois avant la date de début du congé parental dans les autres cas.  

Que doit contenir la demande de congé parental ?

Pour un congé parental total, la lettre doit préciser la durée du congé parental, ainsi que sa date de commencement.

En cas de congé parental partiel, la lettre de demande de congé parental doit contenir la durée du travail souhaitée et la répartition des horaires.  

Exemples de lettre pour demander un congé parental à son employeur

Voici deux modèles de lettre que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une demande de congé parental.

Modèle de lettre de demande de congé parental à temps plein

Téléchargez gratuitement ce courrier type au format PDF.

Modèle de lettre de demande de congé parental à temps partiel

Téléchargez gratuitement ce courrier type au format PDF.

À noter : découvrez aussi notre modèle de lettre en cas de demande de fin anticipée du congé parental et reprise de l’activité professionnelle. Mais aussi nos modèles de lettre pour demander un congé parental : un premier, puis une prolongation. Vous vous demandez si vous serez payé ? Notre article Quel salaire toucherez-vous en congé parental ? répond à toutes vos questions.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :