Demande de congé payé

Publié le 27 mars 2020 Mathilde Palfroy

Vous envisagez vos prochaines vacances ? Vous devez savoir que rien n’oblige votre employeur à vous les accorder sur les dates choisies. C’est pourquoi, il est important de lui faire une demande de congé payé, par lettre simple ou par email. Comment ? Que faut-il lui indiquer ? Quand faire sa demande de congé payé ? Découvrez notre modèle de lettre.
Demande de congé payé
  1. Comment faire sa demande de congé payé ?
  2. Quand faire sa demande de congé payé ?
  3. À qui adresser sa demande de congé payé ?
  4. Que faut-il indiquer dans sa demande de congé payé ?
  5. Modèle de lettre de demande de congé payé 

Comment faire sa demande de congé payé ?

Une entreprise est obligée de permettre aux salariés de disposer des congés payés légaux, mais votre employeur n’est pas tenu de vous les accorder aux dates que vous avez sollicitées. L’employeur fixe librement l’ordre des départs en congé puis les communique aux salariés (C. trav., D. 3141-6). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Les congés payés imposés.

Nous vous conseillons de faire votre demande de congé payé par écrit à votre employeur, plutôt qu’à l’oral. En cas de litige, vous aurez ainsi une preuve de votre demande. Mais également, vous obtiendrez une réponse écrite de sa part (une autorisation ou un refus de prendre vos congés aux dates souhaitées).

Quand faire sa demande de congé payé ?

Vous pouvez effectuer votre demande de congé payé auprès de votre employeur à tout moment, même si vous venez de rejoindre l’entreprise, car les congés peuvent être pris dès l’embauche avec l’accord de votre employeur (C. trav., L. 3141-12).

À qui adresser sa demande de congé payé ?

En fonction de la taille de l’entreprise, mais également des pratiques mises en place dans cette dernière, la demande de congé payé peut être adressée à votre service RH ou directement à votre supérieur hiérarchique.

Que faut-il indiquer dans sa demande de congé payé ?

Si vous travaillez en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD), vous avez le droit de bénéficier d’un congé payé :

Selon le nombre de jours que vous avez acquis (ou auxquels vous aurez droit), indiquez à votre employeur à quelles dates vous aimeriez partir en congé et demandez-lui son autorisation pour vous absenter durant cette période.

Bon à savoir : la convention collective, un accord de branche ou d’établissement, ou encore votre contrat de travail peuvent vous permettre de disposer de jours de congés supplémentaires.

Modèle de lettre de demande de congé payé 

Voici un modèle de courrier ou d’email que vous pouvez adresser à votre employeur. Si vous envoyez un courriel, n’oubliez pas de préciser l’objet du mail. Dans tous les cas, conservez un exemplaire de votre demande.

Objet : demande de congé payé

[Monsieur/Madame],

Au titre de l’année [année de référence], je dispose de [nombre de jours auxquels vous avez droit] jours de congé payé.

J’aimerais pouvoir prendre [ces jours / une partie de ces jours] du [date] au [date].

Je vous remercie par avance de me faire savoir si ma demande peut être accueillie. Si ce n’était pas le cas, je me tiens à votre disposition pour que nous puissions fixer ensemble les dates de mes prochains congés.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer [Madame/Monsieur], mes meilleures salutations.

 [signature] 

Notre conseil Cadremploi : si votre employeur n’a pas répondu à votre demande et s’il ne vous a communiqué aucune date vous permettant de prendre les congés que vous avez acquis, commencez par le relancer directement ou par l’intermédiaire du service des ressources humaines : envoyez un courrier recommandé et joignez-y une copie de votre demande initiale. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, plusieurs options s’offrent à vous : prendre acte de la rupture de votre contrat de travail en raison de ce manquement ou rester en poste et saisir le conseil de prud’hommes pour faire valoir vos droits. 

Mathilde Palfroy
Mathilde Palfroy

Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière. En plus de ses collaborations avec différents éditeurs spécialisés, elle assure également le suivi d’ouvrages de littérature générale aux éditions de la Rémanence dont elle est la fondatrice.

Vous aimerez aussi :