Comment faire une formation quand on travaille ?

Fleur Chrétien

Vous êtes cadre salarié dans une entreprise et avez envie de prendre des nouvelles responsabilités ou d’évoluer vers un poste différent ? Peut-être est-ce le bon moment pour effectuer une demande de formation auprès de votre employeur. En tant que salarié, vous disposez d’un droit à la formation, que vous pouvez, sous certaines conditions, exercer tout en conservant votre activité professionnelle. Comment faire une formation quand on travaille : la réponse ci-dessous avec Cadremploi.
Comment faire une formation quand on travaille ?

Renseignez-vous sur vos heures de formation disponibles

Avant d’initier vos démarches, vous voulez savoir à combien d’heures de formation vous pouvez prétendre ? Ces renseignements sont consultables sur le site du CPF : modalités de calcul et de rechargement des droits, plafond de financement, conditions requises. 

Un numéro de renseignement CPF est également disponible. Avant de joindre un conseiller, il est recommandé d’activer votre compte CPF sur le site dédié du Gouvernement : moncompteformation.gouv.fr.

D’autres sites Internet, comme celui du service public, relaient les informations relatives à la formation professionnelle du salarié. Par exemple, depuis fin 2018, l’évaluation en euros et non plus en nombre d’heures, des droits sur le Compte Personnel de Formation.

Comment obtenir un financement pour faire une formation quand on travaille ?

Le CPF constitue la principale source de financement pour les salariés qui souhaitent se former, pour se donner toutes les chances de trouver un nouvel emploi ou tout simplement pour ajouter de nouvelles compétences au CV.

Que vous soyez en CDD ou en CDI, vous cotisez chaque année et avez donc le droit d’utiliser ce montant pour vous former. En contrat de travail à temps partiel, ce montant est calculé proportionnellement au temps de travail effectif.

Le CPF de transition professionnelle (ex CIF) est l’option à privilégier si vous souhaitez vous réorienter professionnellement et changer de travail. Souvent, la formation est de plus longue durée et nécessite de s’absenter du travail. Pour mettre en œuvre un CPF de transition, vous aurez besoin de l’autorisation de votre entreprise. Avec en contre-partie la garantie de retrouver votre poste - ou poste équivalent - à votre retour.

En revanche, si c’est l’entreprise qui vous demande de vous former, c’est elle qui sera en charge du financement. Votre formation s’inscrit alors dans un plan de formation entreprise, pris en charge par les OPCO d’entreprises.

Comment obtenir l’autorisation de vous former sur vos heures de travail ?

Pour vous former tout en continuant de travailler - c’est-à-dire sans interruption de votre contrat de travail et avec maintien de votre rémunération de salarié -, l’accord de votre employeur sera déterminant. Celui-ci doit valider à la fois le contenu et la durée de la formation.

La première étape, de votre côté, sera de respecter les délais légaux pour effectuer votre demande : 60 jours avant le début pour les formations qui durent moins de 6 mois, et 120 jours pour celles qui sont plus longues. Votre demande doit être adressée par écrit au service RH, qui dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre. 

Si votre employeur accepte votre demande de formation sur vos heures de travail

Si votre employeur accepte votre demande de formation sur vos heures de travail, mettez-vous tout simplement d’accord avec le service RH sur l’organisation optimale pour combiner travail et formation. Est-ce mieux de prévoir une journée de formation par semaine pendant 6 mois, un mois consécutif durant la période estivale ou une formation à distance que vous pouvez recevoir en tout début de matinée pour ne pas vous bloquer durant la journée ?

Si votre employeur refuse votre demande de formation sur vos heures de travail

Si votre employeur refuse votre demande de formation sur vos heures de travail, il vous reste toujours l’option d’utiliser vos droits au CPF en dehors de vos heures de travail. Avec les modules d’e-learning à la demande, vous pouvez en effet vous former sur des créneaux plus souples, le soir ou le week-end. Dans ce cas, l’autorisation de votre employeur n’est pas requise. 

Fleur Chrétien
Fleur Chrétien

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante.  Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.

Vous aimerez aussi :