
- Reprenez contact avec votre entreprise pour préparer votre retour au travail après un congé maternité
- Prévoyez une période de transition pour votre enfant avant votre retour au travail
- Pour bien préparer votre retour de congé maternité : replongez-vous progressivement dans le travail
- Quelle organisation adopter au quotidien pour bien préparer un retour de congé maternité ?
Reprenez contact avec votre entreprise pour préparer votre retour au travail après un congé maternité
S’il vous reste 2 semaines avant le jour J, il est temps de vous remettre dans votre peau de cadre salariée : vous pouvez commencer à préparer votre retour au bureau en reprenant contact avec votre entreprise.
Qui contacter ? Tout dépend des relations que vous entretenez au travail. Ce peut être votre manager pour qu’il vous renseigne sur les dernières stratégies mises en place, la personne qui vous remplace pour qu’elle vous briefe sur vos dossiers en cours, mais aussi le service des ressources humaines si vous souhaitez revoir l’organisation de votre temps de travail (par exemple, demander un 4/5, modifier vos horaires de travail si vous n’êtes pas au forfait jours, ou encore se mettre au télétravail). Vous pouvez tout simplement aussi organiser un déjeuner avec vos collègues pour vous replonger dans l’ambiance de l’entreprise et partager un moment convivial.
Prévoyez une période de transition pour votre enfant avant votre retour au travail
Maintenant que vous êtes maman, votre sérénité dépend en partie du bien-être de votre bébé. Pour le préparer lui-aussi au changement de rythme qui se profile avec la fin du congé maternité, n’attendez pas le dernier moment.
Une fois que vous avez choisi le mode de garde, il sera important de prévoir une période d’adaptation. Profitez de la fin de votre congé maternité pour faire cette transition en douceur : cela vous donnera la possibilité de prévoir les éventuels aménagements pour que sa nouvelle vie sans vous se déroule au mieux.
Pour bien préparer votre retour de congé maternité : replongez-vous progressivement dans le travail
Même si vous n’avez été absente que 16 semaines - soit la durée minimale du congé maternité -, la transition entre les couches-culottes et les tableaux de KPIs risque de vous paraître compliquée au début.
Pour éviter le choc du retour après un congé maternité ou un congé parental, replongez-vous progressivement dans le travail les premières semaines qui suivent votre reprise :
- Prévoyez du temps pour reprendre la main sur les dossiers en cours : vous les remémorer, comprendre ce qui a évolué et les enjeux à venir.
- Évitez de surcharger votre emploi du temps.
- Informez l’ensemble de vos collègues et prestataires de votre retour.
- Essayez de planifier des moments informels (pauses café, déjeuners) qui vous aideront à vous remettre dans le rythme.
- Et surtout, acceptez de ne pas être hyper productive dès votre retour.
Pour ne pas vous sentir débordée dès la première semaine, soyez consciente qu’il s’agit d’un rythme complètement nouveau nécessitant une nouvelle organisation. Ne mettez pas la barre trop haute et acceptez les petits loupés : beaucoup de femmes sont déjà passées par là et sauront faire preuve de compréhension.
Quelle organisation adopter au quotidien pour bien préparer un retour de congé maternité ?
Nounou malade, réunions interminables, bouchons, métro en panne : les aléas du quotidien seront votre pire ennemi. Pour éviter de stresser à chaque grain de sable dans la mécanique impeccable de votre planning, misez sur la souplesse. Tout d’abord, prenez de la marge dans l’organisation de votre emploi du temps, à la maison comme au bureau.
Prévoyez des plans B : pour récupérer ou garder votre bébé en cas d’imprévu, pour assurer votre prochain déplacement professionnel en Espagne. Votre réunion de direction se déroule chaque mercredi après-midi ? C’est peut-être le bon jour pour solliciter l’aide des grands-parents ou d’un proche.
=> Pour tout savoir sur les obligations de votre employeur lors de votre retour de congé maternité, notre article dédié répondra à toutes vos questions.

Spécialisée dans la conception et la création de contenu (écrit et audio), je suis journaliste, consultante et intervenante en enseignement supérieur. Depuis 2018, je travaille pour Cadremploi en tant que rédactrice indépendante. Mes sujets de prédilection : l’innovation managériale, les méthodologies de travail, les soft skills, et les aspirations des cadres.