1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Droit du travail >
  4. Cumul emploi-retraite : comment optimiser sa situation malgré la réforme ?

Cumul emploi-retraite : comment optimiser sa situation malgré la réforme ?

cumul-emploi-retraite--comment-optimiser-sa-situation-malgre-la-reforme--

Sylvie Laidet

15/07/2014

Travailler pendant sa retraite sera toujours possible, mais les conditions vont se corser. À partir du 1er janvier 2015, ceux qui cumulent une nouvelle activité cotiseront sans se constituer de nouveaux droits. Voici trois façons d’optimiser, malgré tout, la situation.

En faisant valoir ses droits à la retraite au plus tard le 1er décembre 2014

« Ainsi, le futur retraité bénéficie encore des anciennes règles permettant de dissocier la liquidation de ses retraites. Dans le cas d’un départ à taux plein (nombre de trimestres requis atteint) et à âge légal, vous aurez toujours la possibilité de cumuler sans limite une pension avec des revenus d’activité. Si vous vous lancez comme consultant, les cotisations retraite versées alimenteront de futurs nouveaux droits à la retraite», détaille Bruno Renardier, dirigeant du cabinet de conseil Novelvy Retraite.

En continuant à travailler plus longtemps pour bénéficier d’une surcote

Si vous faites valoir vos droits au-delà de la date à laquelle vous pouvez toucher vos retraites à taux plein, vous bénéficiez d’une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire dans un régime de base. D’autre part, vous continuez à acquérir des points dans le ou les régimes complémentaires auxquels vous cotisez. « Pour les assurés salariés qui terminent leur carrière avec des salaires élevés et qui, de fait, accumulent chaque année un nombre élevé de points pour leur complémentaire retraite, il peut être intéressant de différer la liquidation de leurs droits plutôt que de se placer tout de suite dans les conditions du cumul emploi retraite », analyse Bruno Renardier.

En profitant d'une mise à la retraite progressive 

Ce dispositif permet à un assuré, qui travaille à temps partiel et qui satisfait certains critères (a 60 ans et au moins 150 trimestres cotisés) de liquider et de percevoir une partie de ses retraites en compensation de la baisse de revenus liée à la réduction de son temps de travail. « Le dispositif de retraite progressive devient d’autant plus attractif qu’il sera, à partir de 2015, le seul permettant de cumuler revenus et retraites tout en continuant à améliorer ses droits à la retraite », conclut Bruno Renardier.

Cumul emploi-retraite : ce qui va changer au 1er janvier 2015

Une date de liquidation pour les différents régimes de retraite simultanée

Si, au cours de votre carrière, vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (général, agricole, non-salarié..), vous faites partie des « polypensionnés ». Vous devrez faire valoir vos droits à la retraite dans tous les régimes en même temps, et plus l’un après l’autre comme l’ancienne loi sur les retraites le permettait.

Une cotisation retraite à fond perdu

Si vous cumulez une nouvelle activité (indépendant, salarié…), vous paierez à nouveau les cotisations retraite sans pour autant vous constituer de nouveaux droits à la retraite. Une fois que vous arrêterez définitivement de travailler, vos pensions de retraité n’augmenteront pas.


Sylvie Laidet © Cadremploi.fr  

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Gigi

06/11/2014

à 18:48

Bjour un retraiter qui perçois sa retraite et travaille à t il droit à des points retraite supplémentaires merci

> Répondre

JosephCougnenc

03/11/2014

à 13:25

Si l'on est dans la situation suivante :
âge de la retraite dépassé,
mais quelques trimestre manquants,

Que se passe-til si l'on prend sa retraite après le 1er janvier 2015 ?
Que se passe-til si l'on prend sa retraite le 1er décembre 2014 ?

Merci de votre réponse

> Répondre

FANY

28/08/2014

à 18:58

Comme Arnaud

je ne comprends pas ce que vs voulez dire

si on est retraité

et que l'on a un job à côté comment voulez vous que les pensions de retraites soient modifiées ????

rien à voir !!!!!

> Répondre

Arnaud

19/07/2014

à 10:38

Je suis surpris de lire vos propos sur le cumul E/R : pour moi les cotisations retraite sont obligatoires et ne génèrent aucun point. Je ne vois pas où est le changement au 1er janvier 2015 !
Arnaud Delannoy -DRH

> Répondre

+