
Convention collective SYNTEC : le contrat de travail
La convention collective SYNTEC prévoit que tout contrat de travail doit comporter notamment la durée du contrat, la date d’entrée dans l’entreprise, la fonction occupée, la classification et le coefficient hiérarchique, le lieu d’emploi, les horaires de référence et le montant du salaire. S’agissant de la période d’essai, sa durée est fonction de la classification conventionnelle du salarié (de 1 à 2 mois, renouvelable une fois d’une période équivalente).
Convention collective SYNTEC : rémunération et temps de travail
La rémunération normale est basée sur des appointements mensuels calculés sur l'horaire légal, majorés ou minorés suivant que l'horaire normal de l'entreprise est supérieur ou inférieur à l'horaire légal. Toute heure supplémentaire de travail doit être payé avec la majoration légale. Des repos compensateurs peuvent également être attribués.
Une exception est faite concernant la rémunération des ingénieurs et cadres (IC), pour qui il est prévu la mise en place d’un forfait de rémunération, avec des appointements minimaux découlant des coefficients et des valeurs du point et correspondent à l'horaire légal de référence.
Convention collective SYNTEC : les congés
Tout salarié ayant au moins un an de présence continue dans l'entreprise a droit à 25 jours ouvrés de congés payés. En fonction de l’ancienneté, d’autres jours ouvrés sont accordés : de 1 jour supplémentaire après une période de 5 ans d’ancienneté à 4 jours après 20 années. Lorsque l’employeur exige qu’une partie des congés soit prise en dehors de la période du 1ᵉʳ mai au 31 octobre, des jours de congés supplémentaires doivent être attribués (1 à 2 jours selon les cas). Par ailleurs, l'employeur peut procéder à la fermeture totale de l'entreprise dans une période située entre le 1er mai et le 31 octobre. Dans ce cas, la date de fermeture doit être portée à la connaissance du personnel au plus tard le 1er mars de chaque année. S’il n’y a pas de fermeture totale, les congés doivent être établis par roulement. Les dates individuelles des congés seront fixées par l'employeur après consultation des intéressés et en fonction des nécessités du service.
Des autorisations d'absences exceptionnelles sont accordées au salarié dans certains cas bien spécifiques : mariage (4 jours), obsèques d’un proche (2 jours), naissance (3 jours).
Convention collective SYNTEC : les absences (maladie, accidents)
Les absences justifiées par l'incapacité temporaire de travail résultant de maladie ou d'accident ne constituent pas une cause de rupture du contrat de travail, mais une suspension de celui-ci. Si les nécessités de bon fonctionnement obligent l'employeur à licencier un salarié absent pour incapacité de travail constatée par certificat médical, l'employeur devra respecter les procédures prévues à cet effet. Le salarié doit avertir son employeur du motif et de la durée probable de son absence dès que possible et au plus tard dans les 24 heures. Cet avis doit être confirmé dans le délai maximal de 48 heures à compter du premier jour de l'indisponibilité au moyen d'un certificat médical délivré par le médecin traitant du salarié.
Convention collective SYNTEC : la résiliation du contrat
Toute résiliation du contrat de travail implique de part et d'autre un préavis, sauf cas de faute lourde. Le préavis pour les ingénieurs et cadres est de 3 mois. Tout salarié licencié justifiant d'au moins 2 années d'ancienneté doit se voir attribuer une indemnité de licenciement, calculée en fonction de l’ancienneté.
Pour accéder au texte complet de la convention collective SYNTEC, cliquez ici.

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.