La fiche de poste : définition et contenu

Mathilde Hardy

Le caractère obligatoire ou non de la fiche de poste fait souvent débat au sein des entreprises. Certains salariés la réclament à leur manager, d'autres n'ont même pas connaissance de son existence et de son utilité. Mais qu'est-ce qu'une fiche de poste au juste ? À quoi sert-elle ? Généralement remise à la signature du contrat de travail, elle permet de connaître les contours d’un emploi et les attentes de son employeur. Définition, contenu et valeur juridique, consultez notre article pour en savoir plus.
La fiche de poste : définition et contenu

Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

La fiche de poste est une sorte de carte d’identité d’un emploi au sein d’une entreprise et vise à encadrer les fonctions d’un salarié, quel que soit la nature de son contrat de travail ou son statut. Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée au collaborateur.

Remise concomitamment à la signature du contrat de travail, lors de l’entretien annuel d’évaluation ou encore à l’occasion de la fixation des objectifs du salarié, elle revêt un triple objectif :

  • Pour le salarié : elle donne à la fois un cap et encadre son travail en lui donnant des missions et des objectifs précis.
  • Pour l’employeur : elle verrouille le périmètre d’un poste et lui permet d’évaluer son salarié.
  • Pour les ressources humaines : elle permet de cibler le profil d’un candidat lors d’un recrutement et d’identifier des besoins en formation.

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Que contient une fiche de poste ?

La loi n’encadre pas la fiche de poste et son contenu est laissé à la libre imagination de l’entreprise.

Pour être la plus complète possible, la fiche de poste doit décrire avec précision le poste en question mais aussi les qualités attendues du candidat :

  • son intitulé exact ;
  • ses missions ;
  • les savoir-être (soft skills) et savoir-faire (les compétences techniques) attendus sur un tel poste ;
  • la rémunération ;
  • le nombre d’heures de travail hebdomadaire nécessaire au bon accomplissement des missions ;
  • les moyens humains ou financiers mis à la disposition du salarié pour la bonne réalisation de ses tâches ;
  • les liaisons et rattachements hiérarchiques ;
  • éventuellement les risques encourus si le poste en comporte ainsi que les consignes de sécurité à respecter.

Bon à savoir : cette liste n’est ni limitative ni exhaustive.

Notre conseil Cadremploi : la fiche de poste doit être rédigée avec soin et de la manière la plus précise possible. En cas de litige sur l’accomplissement de la mission d’un salarié, le Conseil des prud’hommes, compétent en la matière, étudiera cette dernière avec attention.

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Par qui est établie la fiche de poste ?

Pour ce qui est de l’auteur de la fiche de poste, rien n’est prévu par les textes.

Le plus souvent, elle est rédigée par le service des ressources humaines ou par le supérieur hiérarchique direct. Il est aussi possible que ce soit un collaborateur qui exerce les fonctions visées qui s’attèle lui-même à la tâche.

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Est-ce que la fiche de poste est obligatoire ?

Il n'y aucune obligation à remplir une fiche de poste. Elle reste un outil de communication en permettant une gestion qualitative des ressources humaines d’une entreprise.

Si elle n’a rien d’obligatoire, le manager comme les ressources humaines peuvent l’utiliser pour gérer la carrière des collaborateurs.

Bon à savoir : la fiche de poste ne peut pas aller à l’encontre d’éléments essentiels figurant dans le contrat de travail, comme la rémunération ou le nombre d’heures travaillées.

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Exemple de trame de fiche de poste

Retrouvez ci-dessous un exemple de fiche de poste. En vous servant de cette trame et en la personnalisant avec le poste à pourvoir, vous pourrez publier une fiche de poste complète.

Date de création de la fiche de poste

Description du poste

  • Intitulé exact du poste : donner le titre exact du poste
  • Missions : décrire en quelques mots la ou les missions du salarié
  • Objectifs : chaque mission peut être accompagnée d’un ou plusieurs objectifs. Il s’agit de les décrire clairement
  • Résultats attendus : préciser et quantifier les résultats attendus pour l’accomplissement de chaque mission. Bien définis, ils serviront de critère d’évaluation du salarié

Savoir-faire

Lister les compétences techniques requises pour l’accomplissement de la mission

Savoir-être

Lister les compétences comportementales requises pour l’accomplissement de la mission

Moyens mis à disposition

Renseigner le salarié sur les moyens humains, les effectifs mis à sa disposition, et financiers, le budget alloué

Rattachement hiérarchique

Dans l’organigramme de l’entreprise, quels sont les rattachements hiérarchiques directs en interne

Conditions d’emploi

Préciser le type de contrat de travail, le nombre d’heures travaillées, la rémunération, le lieu de travail, les éventuels déplacements...

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Je suis rédactrice web SEO et fondatrice de l’agence Les Nouveaux Mots. J'ai à cœur de rédiger des articles fiables et complets sur les sujets emploi, éducation, immobilier, argent et droit, notamment à destination des lecteurs de Cadremploi, grâce à mon expertise de 10 ans sur ces sujets.

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