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Lettre de démission CDI

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Meilleure offre, envie de changement, conditions de travail qui ne vous conviennent plus ? Peu importe les raisons : vous avez décidé de renoncer à votre poste en CDI. Vous devez donc faire parvenir une lettre de démission à votre employeur.

[Mis à pour le 08/02/2013]

Le contexte

Si vous choisissez de démissionner d'un CDI, vous n’êtes pas forcé de le faire savoir à votre employeur par écrit : une annonce orale peut suffire. Il est toutefois fortement recommandé de lui faire également parvenir une lettre, et ce pour deux raisons. D’abord, la démission ne pourra pas être contestée par l’employeur de cette façon. Ensuite, cela vous donne le temps de réfléchir : si vous avez pris votre décision dans un état d’esprit contestable, par exemple au cours d’un désaccord avec votre employeur, rédiger une lettre vous donnera l’occasion de revenir sur cette décision, et de le signaler à l’entreprise. A noter que vous n’êtes pas forcé de motiver votre choix.

Démission : quand commence le délai de préavis

Le délai de préavis commence le jour de réception de votre demande par le directeur de l'entreprise (ou le DRH). Soit en mains propres (demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure), soit par lettre recommandée avec accusé de réception. C'est la date de réception par votre interlocuteur qui compte.

Exemple de lettre de démission d'un salarié en CDI

Prénom Nom
Adresse

Destinataire
Lieu, date

Objet : démission d’un poste en CDI

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise ZZZ depuis le 00/00/00.

A. Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le 00/00/00.

OU

B. Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du 00/00/0000, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable.

Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

 

Quand et à qui envoyer la lettre de démission ?

Après remise de la lettre, les cadres sont généralement tenus de respecter un préavis de trois mois, mais la convention collective ou le contrat de travail peuvent prévoir des dispositions différentes. À vous de vous renseigner pour savoir combien de temps avant la date souhaitée de départ vous devez faire parvenir votre lettre à l’employeur.

La lettre est à faire parvenir directement à votre employeur, généralement le directeur de l’entreprise. S’il s’agit d’un groupe disposant d’un service ressources humaines, alors une copie doit être envoyée au responsable RH.

Les informations qui doivent figurer dans la lettre

Pour faire les choses en bonne et due forme, il est recommandé de préciser dans la lettre de démission :

- Votre nom ;

- La date d’envoi de la lettre ;

- Le nom de l’entreprise ;

- L’intitulé du poste que vous quittez ;

- La date d’entrée dans l’entreprise ;

- La durée du préavis ;

- La date de départ effective.

Après réception de la lettre

L’employeur ne peut pas refuser votre démission, à moins qu’il ne puisse prouver que votre décision a été prise avec l’intention consciente de nuire à l’entreprise. Ne lui reste donc qu’à vous remettre, lors de votre dernier jour, votre certificat de travail, votre attestation Pôle emploi, et votre reçu pour solde de tout compte.

Séverine Dégallaix © Cadremploi.fr

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commentaires

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Hématie

29/07/2016

à 10:36

J'ai envoyé une lettre de démission à la direction et une autre au service RH de ma société : le RH a trouvé amusant qu'il y ait 2 courriers parce que ça a déclenché quelques quiproquos entre la direction et lui, et m'a dit que c'était totalement inutile. Et surtout, il y a un risque qu'un des courriers n'arrive pas à la même date que l'autre...
Il faut donc envoyer UN courrier adressé à la direction (au directeur de l'entreprise).

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Globule

28/09/2015

à 18:44

J'ai adressé en AR l' annonce de rupture de ma période d'essai en CDI à la direction des ressources humaines de l'entreprise. La chargée de DRH me dit que c'est à la direction qu'il faut dresser cet AR. Vais-je être obligée de rester 48h de plus pour rattraper le temps perdu,en envoyant une autre AR qui prendre 2 jours? Je dois un délai de 48h de prévenance, car je suis depuis 15 jours dans cet emploi.

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eric

09/05/2015

à 17:22

j'ai signé un CDI le 1er Décembre 2014, je souhaite démissionner.
Je suis en maladie depuis le 27 Avril 2015 et ce jusqu'au 25 Mai inclus.
J'aimerais savoir si je dois effectuer un préavis (combien de temps) ou si je peux utiliser mon temps d'arret maladie).

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janus

24/04/2015

à 11:19

Toutefois, le salarié peut fixer à une date différée dans le temps le point de départ du préavis de démission. La lettre de démission doit clairement le préciser (Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 16 décembre 1997).

> Répondre

Janus

24/04/2015

à 11:12

Bonjour,

Vous avez écrit :
"C'est la date de réception par votre interlocuteur qui compte."

Je ne pense pas que cela soit correct, il doit être possible de préciser la date de début de préavis.

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marie2013

01/08/2014

à 12:24

j'ai signe un cdi en mars 2014
j'ai donné ma lettre de démission le 25 juin
quel temps temps de préavis dois je éffectuer
sachant que rien n'est précisé dans mon contrat

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Isabelle

30/07/2014

à 13:56

Bonjour ,

J'attends la lette d'un engagement de mon nouveau poste afin d'envoyer la lettre de démission à mon employeur . Mais étant en congés payés la date de démission démarre t elle bien au retour au travail ? De plus je dois subir une intervention avec un arrêt maladie ensuite , si j.effectue cette intervention pendant mon préavis , cela repouse t il mon préavis .
Merci de vote réponse rapide

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abir

27/07/2014

à 11:35

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental. Ce congé prend fin le 29 Octobre 2014.
J'occupe un poste de comptable en tant qu'assimilé cadre, aucun avenant à mon contrat de travail a était fait quand je suis passé du statut de non cadre à cadre, seul mon poste sur ma fiche de paie a changé ("comptable" au lieu "assistante comptable") et j'ai bénéficier de la mutuelle des cadres.
-Je souhaite démissionné sans effectué mon préavis. Est se que mon préavis est de 3 mois ou de 1 mois?
-Etant donné que mon congé parental prend fin en date du 29 Octobre 2014, si mon préavis est de 1 mois je peut envoyer ma démission en date du 29 Septembre et faire courir le préavis sans l'effectuer?


merci de me répondre au plus vite

cordialement

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ludoline

07/06/2014

à 09:28

Bonjour; je vais envoyer ma lettre de démission en recommandé avec accusé réception. Mon préavis est de 1 mois. Dans ma lettre je dois préciser mon dernier jour travaillé. Comment dois-je le calculer ?
- 1 mois à compter de la date de mon courrier ?
ou
- 1 mois à compter du jour présumé de réception de mon recommandé par l'employeur ?

Je vous remercie de votre réponse.

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jeanba

16/05/2014

à 16:26

Les congés & arrêts maladie décalent la date de fin du préavis

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djudju50100

15/05/2014

à 19:40

bonjour je voudrais savoir si un employeur peux obliger pendant le préavis a prendre mes congés

> Répondre

hr4free.org

23/11/2013

à 14:44

Je conseille aussi le site jequittemaboîte.fr (un sous-domaine de cadreemploi.fr), qui donne notamment toutes les infos juridiques liées à la démission, avec pas mal de témoignages sympathiques, ce qui ne gâte rien!

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ecva233

07/11/2013

à 14:33

Bonjour

J'ai démissionné de ma société actuelle début octobre par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier était stipulée une demande de réduction de mon préavis de 3 mois à 2 mois.
Après l'envoi de mon courrier, j'ai informé le directeur de ma société. Pour lui cela ne lui posait pas de problème.

Hors je viens de recevoir de la poste un recommandé comme quoi, ma société n'avait pas été chercher ma lettre recommandée de démission.

Dans ce cadre, je suppose que ma démission est quand même validée, mais j'ai un sérieux doute sur la possibilité de pouvoir raccourcir mon préavis comme initialement demandé dans ma lettre de démission. Oubien mon employeur était il tenu d'y répondre sous un nombre de jour défini, et donc elle est par défaut acceptée ?

Merci de m'apporter une réponse

Cordialement

> Répondre

fofan

23/10/2013

à 21:36

Bonsoir je viens de démissionner sans préavis aurais je droit a mon compte tout solde

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christèle

09/10/2013

à 14:00

bonjour

je suis secrétaire dans une entreprise qui relève de la convention collective de la métallurgie.
je souhaite démissionner
quel est ma durée de préavis?

merci de me répondre au plus vite

cordialement

> Répondre

Alex

07/10/2013

à 23:36

Bonjour,
J'ai démissionné et souhaite écourter mon temps de préavis.
La société ayant déjà trouvé quelqu'un pour le poste que j'occupe, comment demander à la direction d'écourter le préavis dans les jours qui suivent , en sachant que j'ai déjà trouvé un autre emploi?
Merci d'avance pour votre réponse
Alex

> Répondre

juju

27/09/2013

à 16:06

Bonjour; je vais envoyer ma lettre de démission en recommandé avec accusé réception. Mon préavis est de 1 mois. Dans ma lettre je dois préciser mon dernier jour travaillé. Comment dois-je le calculer ?
- 1 mois à compter de la date de mon courrier ?
ou
- 1 mois à compter du jour présumé de réception de mon recommandé par l'employeur ?

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement

> Répondre

amandine69

18/09/2013

à 14:32

Bonjour,
A partir de quand débute le préavis? date à laquelle on envoie le courrier? ou date de réception?
D'avance je vous remercie

> Répondre

michg

10/09/2013

à 17:42

Dans le cadre d'un emploi saisonnier, mon fils avait un CDI qui devait prendre fin le 8 septembre (date fixée en accord avec l'employeur).la veille de la fin de son contrat mon fils a eu un accident de travail( fracture du col de l'humérus) . Son employeur ne cesse de lui réclamer sa lettre de émission . doit-il la rédiger de suite ou est-il autorisée à attendre.

mon fils a eu une ITT de 1 mois et doit reprendre ses cours à la FAC dès qu'il le pourra

> Répondre

mumu

06/09/2013

à 13:50

je dois faire ma première lettre de démission ayant une proposition plus interessante ailleurs mais je ne comprend rien au préavis pouvez vous m'indiquer où trouve t'on cette date merci d'avance !

> Répondre

FAB

17/07/2013

à 22:46

Bonjour

Lors d'une démission avec une demande à écourter le préavis, l'employeur est dans l'obligation de payer les jours travaillés et les congées payées dû.

Je vous remercie de votre réponse.

Bien Cordialement

FAB

> Répondre

Nalb

17/06/2013

à 12:25

Bonjour, je travail dans une association et suis annualisée, donc, mes paies du mois de Juillet et août correspondent au travail que j'ai effectué de septembre à juin 2012 - 2013. Si je démissionne maintenant ( sachant qu'aucun préavis n'est mentionné dans mon contrat de travail ) est-ce que mes paies de Juillet et Août me seront versées???
Les gens autour de moi m'affirment que OUI étant donné que ce sont des heures que j'ai travaillées mais, je voudrais en être certaine

> Répondre

dmathieu15

23/04/2013

à 09:41

L'attestion pole emploi est-elle névcessaire dans le cadre d'une démissionpour un autre poste dans une autre entreprise.
Dans ce cas là le solde de tout compte ainsi qu'un certificat de travail suffit, non?

Daniel.

> Répondre

abdou

13/04/2013

à 19:27

Prénom Nom
Adresse

Destinataire
Lieu, date

Objet : démission d’un poste en CDI

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise ZZZ depuis le 00/00/00.

A. Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le 00/00/00.

OU

B. Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du 00/00/0000, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable.

Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation Pôle emploi, et d’un reçu pour solde de tout compte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

> Répondre

bruno

08/04/2013

à 11:21

Bonjour,

Lorsqu'un salarié remet sa lettre de démission (avec demande de réduction du préavis) en main propre à son employeur et que l'employeur n'y indique pas de date de réception et ne réponde pas non plus par écrit en mentionnant son accord ou son désaccord sur la réduction de préavis, le salarié est-il libre de partir à la date qu'il a choisie?
L'employeur est-il tenu de lui répondre et sous quel délai?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

> Répondre

julie

18/03/2013

à 16:12

Bonjour,

L'employeur est-il tenu de donner l'attestation pole emploi lors d'une démission ? Je croyais justement que si l'on démissionnait, nous n'avions pas le droit ?
Par avance merci de votre réponse.

> Répondre

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