- Comment démissionner d'un CDI ?
- A qui envoyer la lettre de démission en CDI ?
- Quand envoyer la lettre de démission en CDI ?
- Comment écrire une lettre de démission en CDI ?
- L'employeur peut-il refuser une lettre de démission en CDI ?
- Exemple de lettre de démission en CDI
- Quel préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI ?
Comment démissionner d'un CDI ?
Pour démissionner d'un CDI, il n'est pas obligatoire légalement de le faire savoir à l'employeur par écrit en envoyant une lettre de démission. Une annonce orale peut suffire. La volonté de démissionner doit seulement être claire et non équivoque.
Toutefois, il est fortement recommandé d'envoyer une lettre de démission en CDI à l'employeur. Toute preuve écrite fait acte et pourra vous permettre d'assurer vos arrières en cas de problème. La lettre de démission de CDI doit être envoyée de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre de démission en CDI est recommandée pour deux raisons :
- Empêcher toute contestation de la démission par l’employeur.
- Se donner le temps de la réflexion. Cela peut-être utile dans le cas où la décision aurait été prise dans un état d’esprit contestable. Par exemple au cours d’un désaccord avec votre employeur, rédiger une lettre de démission donnera l’occasion de revenir sur cette décision, et de le signaler à l’entreprise.
Bon à savoir : pour démissionner d'un CDI, il n'est pas obligatoire de justifier ce choix auprès de l'employeur. Libre à vous d'en donner les détails.
A qui envoyer la lettre de démission en CDI ?
La lettre de démission de CDI est à faire envoyer directement à l'employeur. De manière générale, il faut l'adresser aux managers, avec en copie le responsable RH qui correspond. Renseignez-vous au préalable sur la procédure de démission en CDI.
Notre conseil Cadremploi : avant d'envoyer votre lettre de démission en CDI, prévenez votre manager par oral. Il sera ainsi préparé à recevoir votre courrier.
Quand envoyer la lettre de démission en CDI ?
Dès que vous avez pris votre décision, vous pouvez adresser votre lettre de démission en CDI à votre employeur lorsque vous le souhaitez. C'est vous qui décidez du moment pour le faire.
Bon à savoir : une fois la lettre de démission en CDI envoyée, il n'est pas possible de quitter son travail dès que celle-ci est signée. Il est nécessaire de continuer de travailler jusqu’à la fin d’un délai appelé le « préavis ».
Comment écrire une lettre de démission en CDI ?
Pour faire une lettre de démission en CDI simple, complète et efficace, il est recommandé d'y renseigner un certain nombre d'information :
- Les nom et prénom ;
- La date d’envoi de la lettre ;
- Le nom de l’entreprise ;
- L’intitulé du poste que vous quittez ;
- La date d’entrée dans l’entreprise ;
- La durée du préavis ;
- La date de départ effective.
L'employeur peut-il refuser une lettre de démission en CDI ?
L’employeur ne peut pas refuser une démission. La seule possibilité pour un employeur de refuser une démission est de pouvoir prouver que la décision de démission a été prise avec l’intention consciente de nuire à l’entreprise.
Exemple de lettre de démission en CDI
Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de démission en CDI à recopier et personnaliser en fonction de votre situation. Deux propositions sont proposées pour vous accompagner dans votre rédaction.
Prénom Nom Destinataire Objet : démission d’un poste en CDI Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente de mon intention de quitter le poste de XXX que j’occupe dans l’entreprise ZZZ depuis le 00/00/00. Proposition 1 Comme convenu dans mon contrat de travail (ou imposé par la loi ou la convention collective), je respecterai un préavis de X mois. La fin effective de mon contrat est donc à prévoir pour le 00/00/00. Ou Proposition 2 Bien que ma période de préavis normalement due me conduise à quitter l’entreprise en date du 00/00/0000, je souhaiterais que la date effective de ma démission soit avancée à une date à discuter au préalable. Je vous serai obligé de prévoir pour cette date la remise d’un certificat de travail, d’une attestation France Travail, et d’un reçu pour solde de tout compte. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Signature |
Quel préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI ?
Durée de préavis, date de début et date de fin, que se passe-t-il dès lors que la lettre de démission en CDI est réceptionnée par l'employeur ?
Quelle est la durée du préavis suite à une démission en CDI ?
La loi ne fixe pas de durée de préavis, que l'on soit cadre ou non. Le plus souvent, pour les personnes au statut de cadre, le préavis prévu après remise de la lettre de démission à l'employeur est de trois mois. Un simulateur du site Service Public permet de calculer son préavis selon son statut et sa convention collective. En l'absence de mention dans la convention collective, la durée du préavis peut être prévue par un accord collectif au sein de l'entreprise, ou directement dans le contrat de travail. Par ailleurs, un accord peut-être conclu par écrit avec l'employeur pour réduire la durée du préavis.
Notre conseil Cadremploi : À vous de vous renseigner pour savoir combien de temps avant la date souhaitée de départ vous devez faire parvenir votre lettre de démission à l’employeur.
Quand débute le préavis après démission en CDI ?
Le délai de préavis commence le jour de la réception de la lettre de démission en CDI par l'entreprise, soit en mains propres (demandez à votre interlocuteur un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure), soit par lettre recommandée avec accusé de réception. C'est la date de réception de la lettre de démission en CDI par votre interlocuteur qui compte pour débuter le préavis.
Comment se termine le préavis de démission en CDI ?
Après la fin du préavis suite à la réception de la lettre de démission en CDI, l'employeur remet au salarié le certificat de travail, l'attestation France Travail, et le reçu pour solde de tout compte.
Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.