Perte d’emploi et Assurances : comment faire baisser vos charges

Sylvie Laidet

Savez-vous qu’en cas de perte d’emploi, il est possible de renégocier un certain nombre de vos contrats d’assurance ? Revue de détail.

La première étape, quelle que soit votre situation, est de vous inscrire à Pôle emploi afin d’obtenir le statut de demandeur d’emploi. Que vous soyez éligible ou non à une indemnisation de Pôle emploi au titre de l’assurance chômage, c’est ce statut qui vous permettra de faire reconnaître officiellement votre statut de demandeur d’emploi.

En effet, la perte de votre emploi correspond à un changement de situation. Si cette dernière a un lien avec les assurances souscrites, il vous sera possible de les résilier. « A partir du moment où il y a un changement du risque, le bénéficiaire peut tout à fait résilier son contrat d’assurance », confirme Stanislas di Vittorio, fondateur d’Assurland.com.

Perte d’emploi et assurance automobile

Outre l’assurance emploi qu’offrent désormais certains concessionnaires pour l’achat d’un véhicule neuf (c’est ce qu’on appelle du marketing de crise), sachez que vous pouvez dans résilier votre assurance auto en cas de perte d’emploi… à une condition : il faut que cette assurance vous couvre pour le trajet domicile-travail. « Car si le titulaire du contrat était assuré pour le trajet domicile-travail, la perte de son emploi représente un réel changement de risques », insiste Stanislas di Vittorio. Il faut alors résilier directement auprès de votre assureur, dans les 3 mois suivants la perte d’emploi, par lettre avec accusé de réception. En revanche, si votre contrat d’assurance auto/moto ne prévoyait qu’un usage privé, impossible de résilier avant la date d’échéance normale sans pénalité.

Perte d’emploi et complémentaire santé

En termes de complémentaire santé, là encore, si vous bénéficiez d’un contrat individuel, la perte d’emploi ne justifie pas la résiliation anticipée. En revanche, si vous bénéficiez d’une mutuelle via votre employeur, vous pouvez résilier ce contrat d’assurance santé dès votre départ. Afin, par exemple, de rejoindre le contrat de santé de votre conjoint. Mais ce n’est pas une obligation : vous pouvez si vous le souhaitez continuer d'en bénéficier durant 9 mois, puis éventuellement demander le changement de votre « contrat collectif » en « contrat individuel ». Ce n’est pas toujours très avantageux financièrement.

Assurance carte bancaire

Petite astuce, enfin : sachez que la majorité des contrats de cartes bancaires prévoit qu’un licenciement économique (du titulaire ou de son conjoint) permet de faire jouer l’assurance annulation d’un voyage. Evidemment, il ne faut pas que la procédure de licenciement ait été engagée avant l’achat du voyage.

Assurance maintien de salaire : mode d’emploi

Ce contrat d’assurance promet aux salariés du privé âgés de 18 à 59 ans le maintien de leurs revenus en cas de licenciement ou d’arrêt de travail prolongé (au moins 60 jours). La durée d’indemnisation progresse en fonction de la durée de détention du contrat et peut aller jusqu’à 2 ans. Les cotisations mensuelles se calculent en fonction des tranches de revenus et peuvent être ajustées selon l’évolution de la rémunération. Mais avant de souscrire à l’offre d’un assureur ou d’un banquier, vérifiez le délai de carence. C’est-à-dire le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire jouer la garantie. Selon les offres, ce délai oscille entre 6 et 12 mois. Soyez également vigilant sur la durée d’indemnisation : entre 12 et 72 mois. A vous de calculer la probabilité de votre durée de chômage. Enfin, certains contrats excluent le chômage partiel donc soyez vigilant. Le contrat doit à la fois être adapté à votre secteur d’activité et à votre profil professionnel.

   

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr

Sylvie Laidet
Sylvie Laidet

Au quotidien, Sylvie Laidet, journaliste indépendante, réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de ses sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :