1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Droit du travail >
  4. Le préavis en cas de démission

Le préavis en cas de démission

le-preavis-en-cas-de-demission

Aurélie Tachot

Sauf exceptions, tout salarié qui donne sa démission à son employeur doit exécuter un préavis avant de quitter définitivement son entreprise. Ce préavis est soumis à plusieurs règles qui, non respectées, peuvent entraîner de lourdes sanctions pour le salarié.

Les règles à respecter

Un cadre qui souhaiterait mettre un terme à son contrat de travail ne peut quitter son poste du jour au lendemain. À moins d’en être dispensé, il doit effectuer un préavis de départ, selon l’article L1237-1 du Code du travail. Durant cette période, il continue à assurer ses fonctions au sein de l’entreprise. L’employeur ne peut modifier unilatéralement ses conditions de travail. De fait, il ne peut pas demander au salarié démissionnaire d’effectuer des tâches différentes ou nécessitant une qualification inférieure ou encore restreindre sa rémunération, ses primes et autres avantages.

 

La durée du préavis

La durée du préavis est fixée par les conventions collectives, par les usages ou exceptionnellement par la loi pour les assistantes maternelles, les VRP et les journalistes. Elle est généralement de trois mois pour les cadres mais il est possible de négocier sa durée auprès de son employeur.

Cette période débute dès que l’employeur s’est vu notifier le départ de son salarié par la lettre de démission, sauf disposition conventionnelle ou contractuelle plus favorable pour le salarié. Durant la période de préavis, une absence pour maladie ou pour congé parental n’a pas pour effet de reporter la fin effective du contrat de travail, sauf dispositions différentes de la convention collective. Toutefois, si la démission est donnée pendant des congés payés, le préavis ne court qu’à compter du retour du salarié dans l’entreprise.

Le salarié embauché en contrat à durée déterminée (CDD) fait, quant à lui, l’objet de règles spécifiques. Sans l’accord de son employeur, ce salarié ne peut démissionner de son CDD avant le terme échu de son contrat, sauf s’il présente une embauche en CDI. Dans ce cas, la durée de préavis équivaut à un jour par semaine de travail prévu, calculé sur la base de la totalité du contrat ou sur la durée déjà effectuée, selon que son contrat est à termes précis ou non. Dans un cas comme dans l’autre, ce préavis ne peut excéder deux semaines.

 

Les motifs de dispense

Le salarié démissionnaire doit effectuer un préavis, excepté s’il est dans l’un des cas suivants :

-      salariée en état de grossesse médicalement constatée

-      salarié souhaitant élever son enfant après un congé de maternité ou d’adoption

-      salarié ayant pris un congé pour création d’entreprise

-      journaliste démissionnant en application de la clause de conscience

Si le salarié souhaite demander une dispense ou une réduction de préavis à son employeur pour d’autres raisons, il doit faire sa demande par écrit. Si c’est l’employeur qui exige cette dispense, le salarié ne peut pas la refuser. Il recevra, en contrepartie, une indemnité compensatrice correspondant au salaire qu’il aurait perçu s’il avait accompli la totalité de son préavis.

Lire aussi : Les 4 plus mauvaises façons de démissionner

 

Effectuer une demande de dispense de préavis auprès de son employeur

Si le salarié démissionnaire est dans l’un des cas précédents ou qu’il refuse d’exécuter tout ou partie de son préavis parce qu’il a décroché un nouveau poste nécessitant une disponibilité immédiate par exemple, il doit l’indiquer dans la lettre de démission qu’il devra remettre à son employeur. Si celui-ci accepte de renoncer à ce préavis, il doit faire part de sa décision au salarié par écrit. Dans ce cas, le contrat de travail du salarié cesse à la date à laquelle les deux parties conviennent de se séparer. Toutefois, si l’employeur refuse cette dispense, le salarié soit légalement effectuer son préavis jusqu’au bout.

 

Les risques en cas de non-respect du préavis

Si le salarié refuse d’effectuer son préavis alors même que son employeur l’exige, l’entreprise peut lui réclamer une indemnité compensatrice correspondant à la période de préavis devant le conseil des Prud’hommes.

 

Des heures prévues pour la recherche d’emploi

La loi ne prévoit aucune heure dédiée à la recherche d’un nouvel emploi. En revanche, certaines conventions collectives, celles des secteurs du bâtiment et du commerce par exemple, octroient aux salariés démissionnaires deux heures par jour. Ce temps est rémunéré comme s’il s’agissait de temps de travail.

Le salarié et l’employeur peuvent également, d’un commun accord, opter pour une répartition différente des heures. Cumulées entre elles, ces heures représentent plusieurs jours de travail. Ainsi, si le salarié ne souhaite pas effectuer tout ou partie de son préavis et qu’il ne compte pas jouir de la totalité de ces heures, il peut demander à son employeur de les rassembler pour écourter la fin de son préavis.

Aurélie Tachot © Cadremploi.fr

111

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

lise

08/11/2018

à 15:26

J'ai deposé ma demission et j'ai demandé d'écrouter mon préavis.
Mon entreprise a accepter mais ne souhaite pas me communiquer de date, pour le moment cela fait un mois. il me reste legament deux mois de préavis.
comment faire?

> Répondre

Joriss Jacquesson

09/10/2018

à 10:42

Bonjour,

Mon employeur est au courant que j'étais sur le point de démissionner.
Je lui ai fait parvenir une lettre de démission par RAR, je lui demande simplement de réduire mon préavis sur cette lettre. Seulement a 1 semaine de la dite fin je n'ai toujours pas eu de retour de sa part.
A t-il obligation de me répondre suite a ma demande (raccourcir mon préavis) ou alors est-ce que je prend son silence comme refus et je respect mon préavis initial??
Merci par avance pour vos réponses.

> Répondre

Loic

19/09/2018

à 15:45

BOnjour en cdi depuis 1 ans
Mon employeur supprime des postes et nous renvoient vers un autre employeur on viens de signer une promesse d'embauche et on doit partir au 30 septembre sans préavis mais sans nous le payer Et ils veulent que l'on démissionne en plus
Que faire pour faire valider le refus de préavis de leur part
Merci

> Répondre

lique

10/08/2018

à 12:16

voilà j'ai signé par mail "j'accepte" le contrat de travail mais je me suis précipiter le lendemain j'ai dit que je voulais pas l'entreprise me demande de faire un préavis alors que je n'ai même pas commencer.

> Répondre

En réponse à lique

Soph

07/10/2018

à 09:19

Période d’essai? Vous devriez en avoir une et ne pas avoir à continuer sans justifier votre départ

> Répondre

flo

09/08/2018

à 14:28

bonjour je suis en CDI dans le commerce alimentaire depuis 9 ans d'ancienneté et je voudrai démissionner qui pourrai me dire combien de temps j'aura$i encore a faire avant de partir donc commencé le 22/06/2009 merci de me donner des avies

> Répondre

Riton

04/08/2018

à 19:59

Bonjour, Je suis en CDI depuis février 2016, Je suis également en micro entreprise dans l'espace vert. Mais en se moment j'ai du mettre un frein à mon travaille dans l'espace vert pour me consacrer a mon travail en CDI, et j'ai également mon fils qui à besoin de soins et de présence qui est actuellement en maison de soin. Ma question, est de savoir si j'aurais le droit à des indemnités chaumage et à des aides le temps de bien développer mon entreprise? Et avec tout ses élément de combien pourrais être mon préavis en sachant que je suis actuellement en congé de trois semaines, est ce que ça peut jouer sur mon préavis?

> Répondre

vincent pigot

29/07/2018

à 07:52

bonjour je vais démissionner de mon entreprise de travaux public ou je travail depuis 2005 combien de préavis dois je donner

> Répondre

FLORIAN GOSGNACH, flogoascar

25/07/2018

à 02:31

Bonjour .

Actuellement en CDI je veux démissionné pour commencer à travailler à mon compte . Ma société étant déjà créé et j'ai déjà trouver des clients qui n'attendent plus que mois. Dans ce cas quelle est la durée du préavis?

> Répondre

Emilie

07/07/2018

à 10:58

Bonjour
Je suis en cdi à temps partiel je travail tous les samedis est ce que je suis obliger de faire un preavis ?

> Répondre

Christelle ratel

02/07/2018

à 20:52

Bonjour j'aimerais démissionné de mon cdi ou je suis depuis 2 ans et 2 mois, je précise qu'il n'y a pas de convention collective, j'aimerais savoir quel est la durée de mon préavis. Merci pour vos réponses.

> Répondre

Charliquart Sandrine

04/06/2018

à 21:11

J'ai envoyé ma lettre de démission ma patronne l'ayant reçue me met en congés

> Répondre

En réponse à Charliquart Sandrine

Yacine

08/06/2018

à 16:07

Bonjour,
elle n'a aucun droit de vous imposer des congés.
Cordialement

> Répondre

benedicte chaland

16/04/2018

à 11:44

J aimerais connaître la durée d un préavis ds la restauration car 10 ans ds l entreprise

> Répondre

BOUILLAUT Katy

15/04/2018

à 11:08

Bonjour,
Je suis passée cadre il y a moins de six mois, mais j'ai une ancienneté de plus d'un an dans la même entreprise. je veux démissionner, mon préavis doit-il être pris par rapport à mon ancienneté ou à partir de mon accession en tant que de cadre ?
merci de vos réponses.

> Répondre

jmb

29/03/2018

à 09:33

Bonjour j'ai signé mon cdi en Novembre 2017 je voudrais donner ma demission en mars 2018 combien je doit donner de preavis ?
merci

> Répondre

En réponse à jmb

Manu

06/04/2018

à 13:45

Bonjour,

Cela dépend de votre statut, êtes-vous encore en période d'essai ?

> Répondre

Stephanie

22/02/2018

à 23:21

Je suis salariée depuis 11 ans en cdi dans une grande surface, j'aimerais aujourd'hui changer d'emploi et répondre à une annonce correspondant à mes critères, le poste est à pourvoir dans 1 mois 1/2.... est il possible devant ma direction d'accéder à cette nouvelle offre et est il possible si nouvelle offre positive d'exiger mes dates de CP déjà posée

> Répondre

CAILLE

16/02/2018

à 07:52

Je suis employé depuis octobre 2012 en qualité de conseiller livreur et je souhaiterais savoir combien j ai de préavis pour démissionner
merci pour votre réponse
cordialement

> Répondre

geoffrey

13/12/2017

à 17:37

je suis en cdi depuis 3 mois je veux démissionne combien de préavis doit je faire

> Répondre

En réponse à geoffrey

mimi

28/01/2018

à 14:33

1 semaine si cela fait moins de 6 mois

> Répondre

En réponse à geoffrey

dolores

18/01/2018

à 23:03

bonjour. tout dépend de la convention collective. pour le milieu agricole en général c est 1 mois de préavis

> Répondre

cadre007

12/12/2017

à 22:02

Les employeurs adorent chercher les embrouilles. J'avais démissionné en me débrouillant que ça se termine, dans 3 mois, le samedi avant veille de mon premier jour du nouvel emploi. J'ai été menacé de Prud'hommes car un emploi ne peut pas se terminer en WE, on me demandait d'être là le lundi à 09:00 pour partir à 09:01. 25 ans plus tard, j'attends toujours (c'est peut être prescrit, j'en sais rien)

> Répondre

cadre007

12/12/2017

à 18:03

Les employeurs adorent chercher les embrouilles. J'avais démissionné en me débrouillant que ça se termine, dans 3 mois, le samedi avant veille de mon premier jour du nouvel emploi. J'ai été menacé de Prud'hommes car un emploi ne peut pas se terminer en WE, on me demandait d'être là le lundi à 09:00 pour partir à 09:01. 25 ans plus tard, j'attends toujours (c'est peut être prescrit, j'en sais rien)

> Répondre

cadre007

12/12/2017

à 14:16

Les employeurs adorent chercher les embrouilles. J'avais démissionné en me débrouillant que ça se termine, dans 3 mois, le samedi avant veille de mon premier jour du nouvel emploi. J'ai été menacé de Prud'hommes car un emploi ne peut pas se terminer en WE, on me demandait d'être là le lundi à 09:00 pour partir à 09:01. 25 ans plus tard, j'attends toujours (c'est peut être prescrit, j'en sais rien)

> Répondre

laure91

07/12/2017

à 20:46

Bonjour,

j'ai donné ma démission le 1er décembre en mains propres suivi d'un recommandé reprenant les termes de ma démission. Ayant 1 mois de préavis celle-ci ce termine le 29 décembre étant donné que le 1er janvier est un jour férié. Mon employeur ne semble pas d'accord, quels sont mes droits , Help

> Répondre

Cristian Dan Furdui

14/11/2017

à 00:58

J ai donne un preavis de deux semaine a mon employeur et j ai demande de rester en vacances qui m ont y rester de l anee 2017.
Le employeur refuze de me donner les vacanaces et m oblige de rester travaille pour les deux semaines.Les vacances seront payer separement
J aimerais savoir si je ne me presente pas au travaille pour le deux semaines, lequelles sont les consecances.Je travaille depuis 12 dans la meme compagnie en termen de emploie temp plein mais " sur appel"

> Répondre

Louis

04/11/2017

à 12:09

Franchement très peu d'entreprises vont aux prud'hommes réclamer une indemnité en cas de préavis non fait. Ça leur coûte plus cher en temps et en frais d'avocat que les quelques milliers d'euros qu'ils pourrait récupérer.

> Répondre

Aiko

04/11/2017

à 10:43

Jai aussi une question je viens d’annonce ma démission a mon employeur car j’ai trouver un meilleur poste du coup il refuse de me donner mes 2 heures par jours pr recherche d emploi qui son dans ma conventions .... que faire a savoir mon préavis est d un mois et j’aimerai en plus les cumules pr partir plus vite . Merci de vos réponse

> Répondre

Déprimée

28/10/2017

à 13:50

Bonjour,
J'aimerais démissionner de mon CDD d'un durée de 2 an et demi. Je ne suis plus motivée pour un projet qui n'aboutie à rien comme prévu par ses objectifs. Je suis consciente que je perdre mes droit en prenant cette décision mais j'y suis prête. Croyez-vous qu'il est possible de donner un argument pareil et qu'on puisse négocier un départ à l'amiable. Par ailleurs, j'ai un bon rapport avec mon agence et mes superviseurs. Merci d'avance pour votre réponse

> Répondre

oger christophe

25/10/2017

à 10:48

bonjour j'ai envoyé ma lettre de démission en recommandé avec accusé de réception vendredi matin (20/10/17) et j'ai téléphoné a mon chef d'exploitation pour le prévenir de mon départ,combien de temps de préavis de dois faire ? je suis conducteur routier. merci.

> Répondre

Stephanie Delahaye

23/10/2017

à 18:39

Bonjour étant enceinte et n'ayant pas encore prévenue mon employeur car grossesse toute récente puis-je convenir d une rupture conventionnelle je sais également qu'ils aimerait prendre un apprenti à ma place je suis en cdi depuis janvier et dans l'entreprise depuis 1 ans est il possible qu'il me licencié toujours sans être au courant de ma grossesse avec la nouvelle loi du 1er novembre j'espère être licencié pour autre motif?

> Répondre

En réponse à Stephanie Delahaye

Cindy

26/10/2017

à 22:53

Il n'a surtout pas le droit de vous licencier pendant votre grossesse, c'est interdit par la loi. En demissionnant vous perdrez tous vos droits

> Répondre

Carinne

22/10/2017

à 08:57

Bonjour, je vais déposer ma démission mardi (24/10/2017), et j'ai un préavis de 2 mois donc normalement je finis le 24/12/2017, mais entre temps j'avais posé mes congés en début d'année du 25/11 au 12/12, est-ce que mon préavis sera prolongé ou je finirai à la date prévue. Merci de votre aide

> Répondre

En réponse à Carinne

Tai

24/10/2017

à 15:47

Vous finirez à cette date prévu

> Répondre

Louis

20/10/2017

à 14:37

A part pour les cadres dirigeants, il y a peu de chances qu'un employeur se lance dans un procès au prud'hommes pour faire payer une indemnité au salarié qui refuse de faire son préavis.
D'ailleurs la plupart des entreprises sensées acceptent qu'un salarié puisse partir plus tôt s'il en fait la demande.

> Répondre

Siana

25/09/2017

à 21:38

Bonjour,
je travail depuis 3 semaines et je souhaite rompre mon contrat. Je souhaiterai savoir quel est la durée du préavis ? Je n'ai pas eu de période d'essai,mais je me demande si il y a quand même une période où je peux rompre mon contrat sans avoir un préavis ?

> Répondre

En réponse à Siana

Louis

20/10/2017

à 14:40

Si vous n'êtes pas en période d'essai, vous êtes donc soumis à la durée de préavis prévue par votre contrat de travail.
Mais vous pouvez demander à votre employeur de réduire ou d'être dispensé de cette période de préavis.

> Répondre

Konan

23/08/2017

à 12:47

Mme yao fait un essai de 2 mois après les 2 premier mois effectué son essai est renouvelé pour 2 mois. Elle refuse la poursuite de son contrat à l'essai après 3 mois car elle est enceinte. son contrat peut il cesser pour les raisons évoquées? Si oui quel est le calcul de ces droits' si non justifier

> Répondre

Marie-gaelle

13/08/2017

à 13:03

Bonjour,

Je suis actuellement en poste en cdi au sein d'un groupe de restauration rapide. Je souhaiterais mettre fin à mon contrat avec une démission. Cependant, ma période de préavis étant de 2 mois( je ne peux l'effectuer car j'ai trouver un autre poste) je souhaiterais démissionner en date du 31 août.

Mon employeur peut-il m'exiger d'effectuer toute ma période de préavis même si je lui demande son exemption ? Et si non, lui devrais-je des indemnités compensatoires ?

Merci de votre retour.

> Répondre

En réponse à Marie-gaelle

chouinx

18/08/2017

à 21:53

Bonjour,

Effectivement, vous êtes déjà en CDI et partez pour un autre CDI, c'est bien cela ? vous êtes tenue de faire l'ensemble de votre préavis si votre employeur l'exige. A défaut de l'effectuer et, dans certains cas "extrêmes", il peut vous assigner aux prud'hommes et vous serez contrainte de lui verser une indemnité (l'équivalent de votre salaire net & les éventuels frais inhérents) sur la période restante du préavis qui aura été non travaillée.

Ceci étant, si vous êtes "simple employée" (hors cadre, cadre sup & agent de maitrise), il y a peu de chance qu'il vous embête! S'il accepte de vous laisser partir plus tôt pour X raison, il est impératif qu'il vous remette un courrier stipulant la date de votre dernier jour travaillé (dans le but d'éviter tout problème futur, les employeurs peuvent être sournois dans certains cas). Ce courrier peut être remis en main propre.

Vérifiez également (si vous le pouvez) votre convention collective pour voir si des règles + souples pourraient s'appliquer.

Bonne chance à vous,
cdt,

> Répondre

Chacha

21/06/2017

à 17:51

Bonjour,
Je dois donner ma démission pour mon poste actuel ; un préavis de 3 mois est prévu (contrat + convention collective). Toutefois, ayant posé 3 semaines de CP (qui ont déjà été validées par mon employeur) en août 2017, dois-je obligatoirement mentionner ce point dans ma lettre de démission? En effet, celle-ci précise que mon préavis est de 3 mois et se termine donc en septembre. Merci d'avance pour votre aide.

> Répondre

En réponse à Chacha

Alexandre

28/06/2017

à 12:49

Bonjour,

Avez-vous eu votre réponse ?
Je serais intéressé.

Merci

> Répondre

En réponse à Alexandre

Chacha

06/07/2017

à 15:47

Non ... aucune réponse ...

> Répondre

En réponse à Chacha

NicoCM

29/08/2017

à 10:36

C'est très tardif dans la mesure où votre contrat se termine très bientôt, mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?
Bref, Le préavis doit être exécuter et il correspond à du temps de travail effectif.
Par conséquent, les congés n'étant pas du temps de travail effectif, ils ont pour effet de décaler d'autant la date de fin du préavis... En principe.
Maintenant dans le cas où cela ne vous arrange pas rien ne vous oblige à expliquer cette règle à votre employeur ;-)

> Répondre

En réponse à NicoCM

GB

20/09/2017

à 18:35

merci de bien vouloir rectifier que les congés payés sont assimilés à du travail effectif. Leur prise pendant une période de préavis ne décale en rien la date de départ....

> Répondre

Dedou

12/06/2017

à 10:14

Bonjour,
Ma situation est complexe, je travaille depuis 7 ans dans la même boîte EHPAD convention CCU mon contrat initial en tant qu'assistante de direction et categorie technicienne supérieure, je passe en 2016 cadre adjointe et j'ai un avenant pour mon statut, les termes du contrat initial ne changent pas. Je dois démissionner mais mon délai de préavis est-il de 2 mois (contrat initial) ou de 3 mois car je suis passée cadre? Merci de me donner des éléments pour mon organisation et des reponses face à ma direction.

> Répondre

En réponse à Dedou

nolwenn.939

15/06/2017

à 15:19

C'est le statut du salarié au moment de la démission qui s'applique...

> Répondre

Céline

30/05/2017

à 21:13

Bonjour, lors de la remise en main propre de ma démission le 23/05 ma DRH m'a fait modifier la date de départ pour le 31/08 sans vraiment me laisser le choix.... avait-elle le choix ? comment puis-je revalider les 3 mois uniquement de notre convention ? Merci,

> Répondre

En réponse à Céline

nolwenn.939

15/06/2017

à 15:21

La période de préavis commence à la date de réception de votre démission par la direction.
La négociation peut porter sur un préavis plus court mais en aucun cas l'employeur peut imposer un préavis plus long.

> Répondre

michel simon

30/05/2017

à 17:25

Bonjour; je voudrais vous posez une question ,mais je ne vois pas d'inscripton

> Répondre

Melanie

23/05/2017

à 00:36

Bonjour, j'ai poser ma lettre de démission à mon travail mon patron m'a dit que j'avais un mois de préavis et il s'avère qu'en faite en lisant le contrat de travail 2semaines plus tard je remaqrque que il y a écrit que je n'avais que 15jours de préavis à faire. Ai-je le droit, du coup, de ne plus y retourner ?

> Répondre

Nolwenn

30/03/2017

à 15:12

Bonjour,

J'ai posé ma démission aujourd'hui de mon cdd pour un poste en cdi. Je dois prendre mon poste lundi et moi employeur actuel refuse de réduire mon preavis. J'ai donc décidé de lui notifier dans ma lettre de démission que je refusais d'effectuer la fin de mon preavis (je suis en arrêt de travail jusqu'à dimanche compris). Le montant des indemnités que je devrai à mon employeur sur les 8 jours ouvrés restant que je ne vais pas effectuer sont ils calculés en salaire brut ou net ?

> Répondre

L M

15/03/2017

à 09:31

Bonjour
j'ai été embauché commercial en CDD de mai 2016 à décembre 2016 depuis je continue à travailler dans l'entreprise mais je n'ai pas signé de contrat , je souhaite démissionner combien dois je donner de préavis svp merci

> Répondre

En réponse à L M

Marine

07/04/2017

à 10:19

Bonjour, si tu n'as pas de contrat de travail écrit signé mais que tu as quand même travaillé pour cette entreprise: tu es devant la loi embauché automatiquement en CDI. Je suppose que dans ce cas, les règles du CDI s'applique et dans ce cas le préavis dépend de ton statut (cadre ou non) et de ta convention collective. Bonne journée.

> Répondre

En réponse à L M

Marine

07/04/2017

à 10:19

Bonjour, si tu n'as pas de contrat de travail écrit signé mais que tu as quand même travaillé pour cette entreprise: tu es devant la loi embauché automatiquement en CDI. Je suppose que dans ce cas, les règles du CDI s'applique et dans ce cas le préavis dépend de ton statut (cadre ou non) et de ta convention collective. Bonne journée.

> Répondre

En réponse à L M

AZ

26/03/2017

à 16:40

au moins 6 mois pour toi

> Répondre

M@gie

21/01/2017

à 16:55

Bonjour,
Je suis graphiste en CDI dans une entreprise d'équipementier sportif français. Suite à une proposition d'embauche dans une nouvelle entreprise, j'ai démissionné de mon poste actuel en demandant de réduire ma période de préavis de 3 mois à 2 mois.

Cette demande m'a été refusé par mon manager qui prétexte ma non-motivation à venir et me propose de quitter à poste à la fin du premier mois ou alors d'effectuer la totalité de mon préavis. Je vois la une manoeuvre afin de m'obliger à partir plus tôt étant donné qu'ils ont déjà licencié un collègue en lui proposant une rupture conventionnelle, suite à l'annonce de mon départ dans l'idée de réorganiser le service avec des employés en freelance.

Je me sents complètement bloquer entre l'envie de quitter vite cet entreprise toxique et le problème de vivre sans salaire pendant le mois de préavis imposé. Merci pour vos conseils

> Répondre

rénaldo

12/01/2017

à 23:07

je suis ouvrié dans une usine de ciments et je voudrais démissionner mais ne connaissant pas la convention du ciments, je ne sais pas de combien est mon préavis, si quelqu'un connaît la réponse ???
Merci par avance

> Répondre

En réponse à rénaldo

ESTER

11/05/2017

à 13:02

La convention collective à laquelle est rattachée votre entreprise doit impérativement être indiquée sur votre bulletin de salaire.

> Répondre

En réponse à rénaldo

beth

21/01/2017

à 16:39

voir avec les déléguéss du personnel ou les membres du CE

> Répondre

bernard th

17/12/2016

à 09:14

je suis depuis ' mois employe dans une societe de location d e vehicules et j aimerais connaitre la duree demon preavis pour unune demission rien n est note dans mon contrat

> Répondre

Bzzzzz

24/11/2016

à 06:29

Bonjour,

Je suis manager depuis 2 ans dans un restaurant, j'ai posé ma démission en demandant que tous mes congés payés soit posés afin de faire mon préavis. Ma demande a été refusée et mon patron veut que je fasse mon preavis. Est ce que je risque plus que des indemnités?
Merci par avance...

> Répondre

Marmotte

20/11/2016

à 13:49

Bonjour
Je suis assistante de direction et souhaite démissionner. Or ma qualification (employé ou technicienne) n est ni précisée sur mon contrat de travail ni sur ma fiche de paye. Dans le 1er cas ma convention collective precise que le preavis est d un mois dans l autre cas 2 mois.
Comment savoir quelle est la durée?

> Répondre

amine

16/11/2016

à 15:43

Bonjour,je souhaite démissionner de mon travail mais sur mon contrat de travail il y a aucun chapitres qui mentionne le délai de mon préavis. Je me suis renseigné avec des collègues qui mon dit qu'il était de 1 mois. Ma question et la suivante ai-je le droit de faire ma lettre de départ sans effectuer mon préavis vu qu'il et pas mentionner dans mon contrat?Merci d'avance.

> Répondre

En réponse à amine

Lullyne

18/11/2016

à 05:12

Bonjour, si je ne me trompe pas, le délai de préavis ne se trouve pas sur votre contrat de travail mais sur la convention collective de votre poste ou métier. Bonne journée

> Répondre

Myriam

15/11/2016

à 17:39

bonjour, je suis en cdi de une heure par jour,est ce un mois de préavis pour demissionner?merci

> Répondre

En réponse à Myriam

Lullyne

18/11/2016

à 05:13

Bonjour, regarder sur votre convention collective. Bonne journée

> Répondre

Toe

07/11/2016

à 22:19

Bonjour, je travail aussi dans la restauration. J'ai moins de 2ans dans l'entreprise. J'ai combien de mois de préavis?

> Répondre

NICOLAS

02/11/2016

à 11:48

Bonjour si on a envoyé une lettre de démission mais que l'on est en abscence injustifié durant ce préavis. Peut il repousser la demission ? Merci

> Répondre

eric

17/10/2016

à 16:31

Je travail dans un restaurant depuis 4 ans mon préavis est de combien de temps?

> Répondre

Mlle-M

07/09/2016

à 23:49

Bonjour je travail actuellement à McDonald's en cdi en temps qu'hôtesse je souhaite partir mais j'ai deux semaine de préavis. Je suis en arrêt car la direction me pousse a bout du coup je fait de la dépression je voulais savoir si le fait d'être en arrêt repousse mon previs ?

> Répondre

En réponse à Mlle-M

argolde

19/09/2016

à 19:51

Bonjour,

Non, l'arrêt maladie ne repousse pas la fin de la période de préavis, sauf dans certains cas particuliers, dixit :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614

bien cordialement,

Romain

> Répondre

En réponse à Mlle-M

Aurélie

17/09/2016

à 10:21

Je suis exactement dans le même cas !
Alors si tu es en arrêt en ce moment tu peux démissionner, il te suffira d'envoyer une lettre à ton patron ou de lui apporter directement, si tu démissionnes (par exemple) le 20 septembre tu as 2 semaines de préavis, tu quittes donc l'entreprise le 4 octobre, mais si ton arrêt va (par exemple) jusqu'au 28 septembre tu devra retourner travailler du 28 septembre au 4 octobre. J'espère avoir été claire :)
Personnellement je pose ma démission mercredi, j'ai 15 jours de préavis également et pas mal de questions aussi..

> Répondre

En réponse à Mlle-M

Ben

15/09/2016

à 16:14

D'après cet article, si vous avez déjà posé vôtre préavis le fait d'être en arrêt de travail ne repousse pas vôtre préavis.

> Répondre

Aline

05/09/2016

à 20:17

Bonjour
Je suis cadre dans l'industrie textile depuis moins de deux ans,j'ai donné mon préavis de départ le 12/07. mon préavis est de deux ou trois mois ? J'ai pris trois semaines de congés en août dont deux obligés pour fermeture.
À quelle date puis je partir.
Merci pour vos précisions

> Répondre

En réponse à Aline

Ben

15/09/2016

à 16:10

Bonjour, la période de préavis doit être précisé sur vôtre contrat.

> Répondre

Annavera

17/08/2016

à 11:13

Bonjour! Alors je suis en CDI depuis plus de 6 mois et je dois demenager dans l'immediat. Est ce que mon employeur peux quand meme refuser ma demande de dispence de preavis ? En sachant que je demenage a 2h de voiture de mon lieu de travaille actuel. Merci de me repondre au plus vite

> Répondre

Yvé

01/08/2016

à 19:47

Bonjour.

J'avais un contrat de juin jusqu'à fin août, hors, vu que le travail ne me convenait pas, j'ai arrêté le 2 juillet sans donner ma lettre de démission. Mais ils m'ont quand même verser un salaire, est-ce qu'il à des risques contre moi si j'utilise cet argent ? Est-ce qu'ils peuvent ce retourner contre moi ? Qu'est ce que je risque ?
Merci de me répondre.

> Répondre

Verte

28/07/2016

à 21:57

Bsr je suis préparatrice assimilé cadre en officine en cdi depuis 5mois maintenant....si je pose ma démission doit je faire deux mois de préavis comme au départ du cdi?... c'est pas clair dans la convention merci de votre réponse.

> Répondre

En réponse à Verte

dies irae

29/07/2016

à 13:58

1 à 3 mois selon le poste et la convention mais si vous êtes assimilée cadre se sera plutôt 3 mois mais renseignez vous dans votre entreprise car bien des conventions réduisent se temps

> Répondre

matico

25/06/2016

à 15:36

bonjour je suis en CDI en tant qu' employée de maison 12 heures semaine , je voudrais savoir quel est le temps de préavis que je dois donner a mon patron en cas de démission pour un poste de 20 heures . merci de vos réponses.

> Répondre

minoss

05/06/2016

à 06:55

bonjour je suis en cdi intermittent je compte donner ma démission car plusieurs choses ne vont pas ( mauvaise entente avec responsable paye lissée donc même pas 1000 euros 1800 km par mois et travail le week end) j'ai signé mon contrat le 29 février combien ai je de préavis? car on m'a proposé un autre emploi merci

> Répondre

CSILLA QLOKKOKI

22/03/2016

à 22:14

Bonjour,
Je suis en CDI depuis bientôt 7ans.Mon patron vend son cabinet et moi aussi dans son acte de vente. Je n'ai pas de nouvelle contrat signer avec le nouveau patron. Je lui ai remis ma lettre de démission et je voulais savoir si je dois faire obligatoirement mes deux mois de préavis? Ou je peux quitter le cabinet dès qu'il a céder son cabinet au repreneur?

> Répondre

En réponse à CSILLA QLOKKOKI

woutervanwouter

07/04/2016

à 12:16

Attention en cas de cession du fonds de commerce les contrats de travail sont automatiquement transférés au cessionnaire. Pas besoin de nouveau contrat avec le repreneur.
Si vous voulez démissionner je pense que le préavis habituel s'applique. A négocier avec le repreneur.

> Répondre

BAKOLY

08/12/2015

à 12:22

Bonjour,

Comment on calcule le preavis d'une salariee qui est renvoyee
Elle travaille dans la societe comme comptable.

Merci de votre conseil

> Répondre

celphi

05/12/2015

à 12:29

bonjour,
j'ai posé ma démission par lettre recommandée le 24 novembre 2015 en précisant sur ma lettre que je souhaite terminer mon préavis au 31 décembre 2015 au lieu des 3 mois prévus dans la convention collective (nota : je n'ai aucune mention de préavis dans mon contrat de travail, je suis commercial).
à ce jour (le 5 décembre) je n'ai pas de réponses de l'employeur.
est ce que si mon employeur ne répond pas à mon courrier recommandé, la date de fin souhaitée dans ma lettre est considérée comme acquise ?
ou a t'il un délai pour me répondre ?

Merci à vous

> Répondre

En réponse à celphi

zozo crm

01/03/2016

à 10:21

Si votre convention collective prévoit 3 mois de préavis, et que vous décidez de ne pas respecter le préavis, alors vous avez plusieurs possibilités :
- Votre employeur laisse faire. Les prud'hommes sont très encombrées, c'est une procédure coûteuse et chronophage. Par contre, vous risquez de vous brouiller avec l'entreprise, et avec les gens qui la composent. N'oubliez pas qu'un jour où l'autre, les gens que vous allez froisser, vous les retrouverez peut être sur votre chemin dans 10 ou 20 ans.
- Votre employeur vous poursuit aux prud'hommes. Même problème que précédemment au niveau relationnel. Juridiquement et financièrement, vous pourrez être condamné à rembourser la rémunération perçue pendant le préavis non effectué.

Donc en fait, pour résumer, tout dépend de vos valeurs, du rapport que vous avez et que vous souhaitez avoir avec votre entreprise et sa direction à l'avenir.

> Répondre

En réponse à celphi

stephanie

21/02/2016

à 10:50

Bonjour;

Je vis actuellement la même situation. Avez - vous quitter votre emploi le 31 décembre ? Et quelles ont été les conséquences ? Je vous remercie

> Répondre

En réponse à stephanie

philippe

21/02/2016

à 11:38

ils ont voulu m'obliger à faire les 3 mois mais comme je leur ai dit :
- est ce que vous allez m'envoyer un taxi tout les matins pour aller voir les clients ? réponse NON
- donc ça sert a rien de me faire rester puisque je peux très bien ne plus avoir de RDV jusqu' a la fin de mon contrat et donc vous aller me payer en me laissant une voiture de fonction et un téléphone pendant 3 mois pour aller me promener et inviter mes copains au resto tout les midi que je passerai en invitation client, donc soit tout se passe bien jusqu'au 23 décembre et j'arrete là, soit je vis au frais de la princesse pendant 3 mois, c'est vous qui décidez ?
- réponse : OK pour te laisser partir
- résultat : j'ai bossé comme un malade jusqu'au 23 décembre (mon meilleur mois en 7 ans) donc avec une grosse paye et du coup mon successeur n'aura que des miettes pendant 6 mois car tous les clients ont été tondus...

> Répondre

Madame

26/10/2015

à 11:10

Avez vous eu une réponse car je suis dans la même situation.

Cordialement.

> Répondre

Mademoiselle

08/10/2015

à 16:19

Bonjour,

Mon employeur et moi-même avons signé le 30 septembre 2015 ma lettre de démission avec un délai de préavis d'un mois (négocié car habituellement 3 mois car cadre).

Il revient aujourd'hui 8 octobre 2015 sur sa décision et m'oblige à signer un document annulant le précédent accord.

A t-il le droit ?.. J'ai déjà signé un contrat dans une autre société qui commencerait le 02/11.. Je ne peux pas effectuer 3 mois de préavis et je vais perdre mon futur poste...

> Répondre

jojo

07/10/2015

à 06:41

L 'employeur ne paie pas le salaire mensuel du salariée celle ci ne va pas attendre midi à quatorze heures pour régler ce litige, 2mois de salaire non perçu.

> Répondre

Dedel

21/09/2015

à 10:13

En théorie les congés repoussent la date de préavis, notamment lorsque c'est le salarié qui fait la demande de congés après avoir envoyé sa demande de démission.

Je pense que vous pourriez effectivement le mettre en congé plutôt que le payer mais pas sans l'accord du salarié c'est certain.

> Répondre

Dedel

21/09/2015

à 10:11

Bonjour,

Je ne suis pas experte mais je dirais que votre préavis est bien passé à 3 mois. La convention collective s'applique. Sachez que la totalité de vos droits et devoirs ne sont pas dans le contrat de travail mais dans la convention collective, accord de branche ou droit du travail.

Si vous êtes passé cadre, tout ce qui touche à ce statut dans la convention collective vous incombe.

D'autant que l'employeur ne peut pas décider seul d'un préavis inférieur à une certaine limite.. Mais comme vous avez signé le contrat de travail, votre situation reste compliquée.

Personnellement la durée du préavis n'est pas citée dans mon contrat de travail mais dans la convention collective.

> Répondre

Luke75

04/09/2015

à 14:14

Bonjour,

J'ai un contrat non cadre à la base qui à évolué en contrat cadre.
Dans le premier contrat j'avais un préavis de 1 mois. et dans l'avenant la partie liée au préavis n'a pas été modifiée. Donc aucune mention que le préavis passerait à 3 mois.

La durée d'un éventuel préavis de démission est elle encore de un mois ?

Merci de votre réponse.

> Répondre

Augustin

14/08/2015

à 16:06

Bonjour,

Je dépends de la convention collective Syntec. Après avoir démissionner via une lettre avec AR dans laquelle j'ai précisé une date de départ soit 3 mois après la date du courrier, je n'ai reçu aucune réponse de mon employeur.

Hors, je l'ignorais mais ayant eu 3 semaines de congés payés et cela décalent d'autant ma date de fin. J'aurais donc du calculer 3 mois et 3 semaines après la date du courrier.

Puis-je considérer qu'en l'absence de réponse de mon employeur, la date figurant sur mon courrier est valable?

Merci de votre aide,

> Répondre

moise

27/04/2015

à 17:39

Après avoir donné mon préavis de démission (CDI) , puis-je me rétracter suite à non confirmation de mon embauche par le futur employeur? dans quel délai? Merci

> Répondre

Fanny

03/02/2015

à 11:01

Bonjour,
Un employé demissione et demande à ne pas faire son préavis.
Puis je me servir de ses congés restants à la place de lui payer?

> Répondre

darkmool

22/12/2014

à 01:22

demande à cumuler tes heures de recherche d'emploi à la fin de ton préavis tu gagneras un mois si l'employeur accepte.

> Répondre

KONDJOUGOU

20/11/2014

à 15:11

Bonjour monsieur/madame,
je travaille comme cadre commercial dans une société de téléphonie mobile depuis 2 ans et 5 mois.
Depuis plus de 05 mois, nos salaires sont payés après le 08 du mois suivant, je ne bénéficie d'aucune couverture médicale pour mes enfants et moi; en plus les conditions de travail sont très difficiles (tous les budgets ont été réduits voire supprimés).
Face à cette situation, je voudrais démissionner sans faire de préavis.
Les motifs évoqués plus haut sont - ils suffisants pour ne pas faire de préavis (mon préavis risque n'être pas payé, si je l'exécute: Trésorerie financière de l'entreprise mauvaise).
N.B: je bénéficie de mois et demie de congé annuel pas payé.
Cordialement

> Répondre

veve

08/07/2014

à 21:07

bonjour je demissionne le 10/07 2014 mais le 18/072014 au 11/082014 je suis en congés payes et je dois un mois de préavis donc quelle date dois-je inscrire sur ma lettre de démission le 11/08/14 ou le 29/08/2014 veve

> Répondre

tatamel

08/07/2014

à 16:59

Hello
mon employeur n'est pas satisfait de ma période d'essai qu'il a renouvelé; pour une période de 3 mois, mais depuis 3 semaines cela ne se passe pas très bien , je souhaite partir et mon employeur ne veut pas rompre ma période d'essai et me dit de lui faire une lettre de démission , mais je me suis renseignée même si c'est durant ma période d'essai je ne peux pas bénéficier des assedics si c'est moi qui démissionne ,,,
avez vous des infos svp

> Répondre

monette

27/04/2014

à 08:53

Bonjour,

J'ai employé une personne payée en CESU.
Celle-ci, qui a travaillée 5 mois, chez mois à raison d'une heure le matin pour la toilette et le lever, et une 1/2 heure vers 13 h 30 pour "la pause-pipi" m'a annoncé le 14/12/13 qu'elle ne travaillerait plus pour moi, m'a présenté sa facture l'ap)rès-midi du 14/12/13 et est repartie, sans préavis. Celle-ci m'a causé un véritable préjudice, J'ai dû me dépêcher à trouver quelqu'un pour le lendemain matin, car étant en fauteuil roulant, je suis obligée d'avoir une aide.

D'après ce que j'ai pû voir ou entendre cette personne non seulement, me doit un préavis d'une semaine, mais aussi des dommages intérêts pour le préjudice subi. Combien puis-je lui demander ?

Y a-'iil un n° d'une loi ou décret précisant ce fait. Je vais lui envoyer une lettre LR/AR et je voudrais que cette lettre soit très précise. Je me permets de vous demander conseils

Je vous remercie de votre réponse

> Répondre

nicomandant78

18/04/2014

à 00:05

Bonjour

Je termine le préavis de 3 mois suite à ma démission dans ma société. Celui ci ayant débuté le 5 février exactement, accusé de réception faisant foi, quel devrait etre exactement mon dernier jour de travail pour mon employeur ? Le 4 mai, celui ci clôturant les 3 mois calendaires, le 5 mai mais il me semble que ce jour là est le premier jour du quatrième mois, ou le 6 comme me le demande mon employeur?

Merci d'avance

> Répondre

giova

14/02/2014

à 13:47

Bonjour,
Je suis employé dans le secteur de la construction je suis entré en fonction le 4 novembre 2008 et j'ai remis ma démission ce 10 février 2014. Mon employeur me dit que la durée de préavis est de 4 mois et 3 semaines ce que je ne souhaite prester.
Il ne veut pas faire d'effort pour me laisser plus tôt. Est ce que la période de préavis est juste? Par quel moyen puis je écourter cette durée en sachant qu'aucun compromis ne sera possible.

Merci

> Répondre

fifi

10/01/2014

à 21:04

en tant que cadre j'ai donné ma démission. Mon employeur ne veut pas écourter celui ci de 3 semaines. Quelles sont les possibilités à ma disposition pour malgré tout pouvoir partir plus tôt.

> Répondre

Juju

19/12/2013

à 05:35

Bonjour,

Je suis actuellement cadre dans une PME d'informatique. Je compte démissionner d'ici peu de temps, je devrais donc respecter un préavis de 2 mois avant de pouvoir quitter l'entreprise. En revanche, j'ai acquis 25 jours de congés avant ma démission. Ai je droit au congés au cours de la période de préavis?

> Répondre

Pas73

03/12/2013

à 06:33

Bonjour,

Cadre soumis à la convention Syntec et actuellement en préavis, je souhaite poser mes 11 jours de congé parternité suite à la naissance de mon second enfant. L'article indique que : "Durant la période de préavis, une absence pour maladie ou pour congé parental n’a pas pour effet de reporter la fin effective du contrat de travail, sauf dispositions différentes de la convention collective". Le congé paternité tombe-t-il dans ce cas ? Mon employeur peut-il repousser ma date de départ à cause de ce congé paternité ? Y-a-t-il une jurisprudence ou un texte de loi officiel ? (un recherche sur internet n'a pas donné de résultats concluants).

> Répondre

corner61

27/10/2013

à 07:43

bonjour à tous
en cas de démission en cdi depuis plus d'un an, est que la période de préavis compte pour le 13e mois,merci de vos reponses

> Répondre

Phil78410

20/08/2013

à 00:24

Bonjour,
Je suis en CDI dans l'industrie.
Voici ma question: je démissionne mais je n'ai pas prévenu ma société que j'ai déjà trouvé un nouveau poste. Je suis libéré le 30/09 contractuellement mais suis libre à partir du 9/09 suite à mes deux heures de recherche d'emploi que je cumule du 9 au 30 septembre, je serais donc rémunéré par mon employeur actuel jusqu'au 30 septembre.
Puis-je retravaillé pour mon futur employeur à partir du 9/09 ou dois-je attendre le 30/09 ?

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte