Préparez votre congé maternité ou paternité

Publié le 18 mai 2012 La rédaction Cadremploi

Bientôt parent ou vous prévoyez de l'être ? Pour attendre l'heureux évènement dans les meilleures conditions, voici les réponses aux questions essentielles des salariés qui s'apprêtent à troquer, quelques temps, leur smartphone pour le biberon.

On le sait, aujourd’hui, le congé paternité – plus court et moins protégé que le congé maternité – reste peu utilisé. Dans ce dossier, Cadremploi rappelle la règlementation actuelle concernant les congés qui peuvent être accordés aux salariés dans le cadre de la naissance d’un enfant, en répondant aux principales questions posées par ses internautes. Ce dossier sera actualisé et enrichi de nouveaux articles en fonction de vos questions (via les commentaires que nous recevrons) et de l’évolution de la législation.

Partage des responsabilités parentales

Rappelons que, dans la fonction publique, un projet de décret vise notamment à supprimer le système du « bénéfice alternatif » du congé parental en vigueur actuellement. Un récent rapport de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), remis au gouvernement en février dernier, a plus largement préconisé, afin de « favoriser un partage équilibré des responsabilités parentales », d’agir principalement sur le congé paternité. Parmi les pistes recommandées : l’allongement à un mois du congé de paternité dans les cinq ans à venir, avec une généralisation du maintien du salaire pendant le congé. Et avec la contrepartie, pour l’employeur, de pouvoir contacter le salarié ou le faire venir à des réunions pendant une partie du congé. L’OPE a également proposé de créer une protection juridique des pères contre le licenciement – qui existe déjà pour les mères - pendant les trois mois suivant la naissance. L’Observatoire de la parentalité avance également l’idée d’une formule de congé parental plus courte (un an par exemple) avec une partie non cessible entre père et mère, un bonus éventuel en cas de prise par le père, une meilleure indemnisation et un système de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :