
- Qu’est-ce que l’entretien préalable au licenciement ?
- La convocation à l'entretien préalable de licenciement
- Modèle de convocation à un entretien préalable au licenciement téléchargeable en pdf
- Qui peut assister à un entretien préalable de licenciement ?
- Que dire lors d'un entretien préalable au licenciement ?
- Où et quand a lieu l’entretien préalable au licenciement ?
- Que se passe-t-il après l’entretien préalable au licenciement ?
Qu’est-ce que l’entretien préalable au licenciement ?
L’entretien préalable au licenciement est un rendez-vous organisé par votre employeur s’il a décidé de vous licencier. Au cours de ce rendez-vous, « L'employeur indique les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié », d’après l’article L1232-3 du Code du Travail. C’est une occasion de vous expliquer et d’essayer de trouver des solutions alternatives.
L’entretien préalable au licenciement est-il obligatoire ? Votre présence n’est pas obligatoire et votre absence ne peut pas devenir en elle-même un motif de licenciement. En revanche, la procédure de licenciement se poursuivra sans que vous ayez eu une chance de vous défendre.
La convocation à l'entretien préalable de licenciement
La convocation à l’entretien préalable de licenciement doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
Elle doit être reçue au moins cinq jours ouvrables avant la date du rendez-vous, ce délai débutant le lendemain de la remise en main propre ou de la réception au domicile. De plus, la convocation à l’entretien préalable au licenciement doit impérativement contenir ces éléments :
- L’objet de l’entretien
- La date, l’heure et le lieu de l’entretien
- Des informations sur l’assistance du salarié
Modèle de convocation à un entretien préalable au licenciement téléchargeable en pdf

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.