Qu’est-ce qu'un entretien préalable au licenciement et comment s'y préparer ?

Séverine Dégallaix

Si votre employeur décide de mettre fin à votre contrat de travail, il doit respecter une procédure stricte, qui passe notamment par un entretien préalable au licenciement. Modalités de convocation, déroulement du rendez-vous, suite de la procédure : voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous préparer à l’entretien préalable au licenciement.
Qu’est-ce qu'un entretien préalable au licenciement et comment s'y préparer ?

Qu’est-ce que l’entretien préalable au licenciement ?

L’entretien préalable au licenciement est un rendez-vous organisé par votre employeur s’il a décidé de vous licencier. Au cours de ce rendez-vous, « L'employeur indique les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié », d’après l’article L1232-3 du Code du Travail. C’est une occasion de vous expliquer et d’essayer de trouver des solutions alternatives.

L’entretien préalable au licenciement est-il obligatoire ? L'employeur a obligation de vous convoquer, mais votre présence n’est pas obligatoire et votre absence ne peut pas devenir en elle-même un motif de licenciement. En revanche, la procédure de licenciement se poursuivra sans que vous ayez eu une chance de vous défendre.

La convocation à l'entretien préalable de licenciement

La convocation à l’entretien préalable de licenciement doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. Elle doit être reçue au moins cinq jours ouvrables avant la date du rendez-vous, ce délai débutant le lendemain de la remise en main propre ou de la réception au domicile. De plus, la convocation à l’entretien préalable au licenciement doit impérativement contenir ces éléments :

  • L’objet de l’entretien ;
  • La date, l’heure et le lieu de l’entretien ;
  • Des informations sur la possibilité pour le salarié d'être assisté durant l'entretien (représentant du personnel, autre salarié de l'entreprise, conseiller du salarié externe à l'entreprise).

Modèle de convocation à un entretien préalable au licenciement téléchargeable en pdf

Qui peut assister à un entretien préalable de licenciement ?

Vous pouvez soit faire appel à un représentant du personnel s’il existe une institution représentative du personnel dans l’entreprise, soit vous tourner vers un conseiller extérieur, auquel cas vous devez en informer votre employeur. La liste des conseillers possibles est disponible en mairie ou à la DREETS (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités). Il est également possible de se faire accompagner d'un autre salarié de l'entreprise. De son côté, l’employeur peut se faire représenter par une personne appartenant à l’entreprise.

Comment se défendre lors d'un entretien préalable au licenciement ?

L’employeur va commencer par vous exposer les faits qui vous sont reprochés et qui motivent le fait d'envisager un licenciement. Si vous avez bien commis la faute en question, n’hésitez pas à vous excuser, à rappeler vos années de bons et loyaux services dans l’entreprise, et à assurer que cela ne se reproduira plus. Si vous n’êtes pas coupable de ce dont on vous accuse, c’est le moment de vous défendre. Si le motif invoqué est de l'ordre de l'insuffisance professionnelle, vous pouvez argumenter sur vos performances passées, ou évoquer la possibilité d'une formation ou d'une adaptation du poste.

Le délai de cinq jours entre la convocation et l’entretien est prévu pour vous donner une chance de vous préparer. Vous pouvez en profiter pour rassembler des témoignages et des preuves en votre faveur. Comment se comporter lors d’un entretien préalable au licenciement ? Attention à ne pas vous laisser emporter par vos émotions. Cela risque d’être un moment difficile, mais vous devez rester calme et posé et avancer des arguments rationnels.

Où et quand a lieu l’entretien préalable au licenciement ?

L’entretien préalable au licenciement se déroule généralement pendant votre temps de travail. Si ce n’est pas le cas, il doit être rémunéré comme du temps de travail. Le rendez-vous a en principe lieu sur le lieu de travail ou au siège social de l’entreprise. Si l’employeur décide de l’organiser ailleurs, il doit pouvoir se justifier et se trouve dans l’obligation de vous rembourser les frais de déplacement.

Quelle suite après un entretien préalable au licenciement ?

Si l’employeur s’en tient à sa décision de vous licencier après cet entretien, il doit vous adresser une lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception. Il doit attendre au moins deux jours ouvrables après l’entretien avant de l’envoyer et, en cas de licenciement pour faute, la lettre de licenciement doit être envoyée dans le mois qui suit l’entretien.

Après réception de la lettre de licenciement, vous devrez effectuer votre préavis, sauf en cas de dispense de préavis, ou en cas de faute grave ou lourde. Vous avez également un délai de quinze jours à réception de cette lettre pour demander des précisions sur le motif de licenciement. L'employeur a, à son tour, un délai de quinze jours à réception de votre demande pour y répondre.

Séverine Dégallaix
Séverine Dégallaix

Diplômée en presse écrite, Séverine Dégallaix travaille depuis plus de dix ans sur des sujets concernant la recherche d’emploi et la gestion de carrière. A travers des interviews d’employeurs et de spécialistes du marché du travail ainsi que des années de recherches, elle a développé une expertise qui lui permet d’apporter des réponses actuelles aux problématiques rencontrées par les salariés et candidats de tous secteurs.

Vous aimerez aussi :