Exemple de promesse d’embauche

Publié le 30 septembre 2020 Mathilde Hardy

Après une série d'entretiens, vous venez enfin de décrocher le poste de vos rêves. Votre futur employeur doit vous faire parvenir votre promesse d’embauche par écrit. Car si elle peut être formulée à l’oral, mieux vaut exiger un mail ou une lettre de confirmation. Découvrez dans cet article un bon exemple de promesse d’embauche.
Exemple de promesse d’embauche

Comment rédiger une promesse d’embauche ?

La promesse d’embauche est à l’initiative de l’employeur. Le droit du travail n’encadre pas son formalisme.

Toutefois, si elle est formulée à l’oral, mieux vaut lui demander de vous faire parvenir un écrit : une lettre de promesse d’embauche ou un email. Vous aurez ainsi une preuve de ce qui vous a été proposé.

Certaines mentions doivent y figurer pour que la promesse d’embauche soit considérée comme telle :

  • la définition du poste proposé au candidat ;
  • la date de prise des fonctions ;
  • la rémunération ;
  • le lieu de travail.

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu par la chambre sociale le 28 novembre 2018 (n° 17-20782) a eu l’occasion de juger que « la promesse [qui ne précise] ni rémunération ni date d'embauche de sorte qu'elle ne constituait ni une offre de contrat de travail ni une promesse unilatérale de contrat de travail ».

Modèle de promesse d’embauche

Nous vous proposons le modèle de promesse d’embauche ci-dessous.

Exemple de promesse d'embauche
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :