
Pourquoi demander à passer au statut cadre ?
Quel est l’intérêt pour un employé de demander à passer cadre ?
- La raison principale est le salaire : les conventions collectives prévoient usuellement deux grilles de salaires différentes, l’une pour les employés, l’autre pour les cadres. Celle des cadres est généralement plus élevée. Au surplus, les cadres bénéficient souvent de primes plus élevées et d’avantages divers.
Attention : avant de demander une modification de statut, comparez bien les salaires nets, car les cotisations sociales des cadres sont supérieures à celles des employés ! - De même, la couverture sociale (mutuelle complémentaire) proposée par l’entreprise est souvent plus avantageuse pour les cadres que pour les employés.
Bon à savoir : depuis le premier janvier 2019, le système unifié de retraite complémentaire ne fait plus de distinction entre cadres et non-cadres - Un cadre peut travailler dans le cadre d’un forfait jour, ce qui lui offre une plus grande flexibilité dans ses horaires.
Mais le statut de cadre ne comporte pas que des avantages !
- En cas de démission, le préavis à effectuer est en général de 3 mois (contre 1 mois pour les employés).
- Il est fréquent pour les cadres de travailler en forfait annuel en jours ou en heures, ce qui exclut toute majoration des heures effectuées au-delà des 35 heures hebdomadaires légales. En outre, l’autonomie accordée au cadre peut très vite se transformer en une exigence de disponibilité illimitée...
Quand pouvez-vous demander à passer au statut cadre ?
Il n’y a pas d’âge pour demander un changement de classification, mais on constate que cette demande intervient souvent entre 30 et 45 ans.
Passer cadre en interne
Il est plus facile d’obtenir le statut de cadre lors d’un changement de poste, lié à une montée en compétences (pour devenir manager par exemple).
Mais obtenir le statut de cadre sans changer de poste n’est pas exclu : l’entreprise entend ainsi confirmer des salariés dans leur poste actuel ou les gratifier du fait de leur compétence professionnelle.
Notez que certains jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sont recrutés hors du statut de cadre mais l’acquièrent « automatiquement » après quelques années d’expérience, et cela même sans changer de poste.
Bon à savoir : modifier son statut pour passer cadre est plus facile dans une grande Enterprise dont l’effectif de cadres est important
Les arguments à développer pour obtenir le statut de cadre
Pour devenir cadre, le salarié doit montrer qu’il est investi de certaines responsabilités et qu’il a un minimum d’autonomie dans l’exercice de ses fonctions (missions globales, pouvoir décisionnaire, prises d’initiatives...).
Dans un arrêt du 6 mai 2009 (n° 07-41262), la chambre sociale de la Cour de cassation a rappelé que seules les fonctions réellement exercées sont prises en compte pour apprécier le statut du salarié.
Bon à savoir : il est utile de consulter sa convention collective afin de vérifier si celle-ci prévoit dans votre situation le statut de cadre.
Outre ses compétences professionnelles, le salarié peut faire valoir son ancienneté (et donc sa fidélité à l’entreprise), et sa conscience professionnelle.
Il peut également mettre en avant la difficulté de gérer des équipes (comportant parfois des cadres) sans bénéficier de ce statut.
Modèle de lettre de demande de statut cadre
Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de demande de statut à cadre à télécharger gratuitement.

Diplômée notaire, Josée Pluchet est passionnée de droit privé, du droit civil au droit du travail en passant par le droit de la construction ! Chargée de veille juridique pour plusieurs sociétés, elle suit avec intérêt et attention les évolutions législatives et jurisprudentielles. Rédactrice juridique, elle a à cœur de rendre le droit accessible aux non-juristes. Elle rédige pour Cadremploi des articles relatifs au droit du travail.