Les attestations de déplacement en PDF pour novembre 2020

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 30 octobre 2020 Mathilde Hardy

Le président de la République a pris la parole mercredi 28 octobre 2020 pour annoncer un reconfinement dans tout le pays, jusqu'au 1er décembre. Depuis jeudi 29 octobre 2020, 3 nouvelles attestations font dorénavant partis du quotidien de tous les Français, y compris des salariés. Plus précisément, ont été créés une attestation de déplacement dérogatoire et deux justificatifs de déplacement : l’un professionnel et l’autre scolaire. Que sont ces 3 attestations de déplacement ? Où les trouver ? Cadremploi vous informe. Pour plus de facilité, vous pouvez également les imprimer directement dans cet article.
Les attestations de déplacement en PDF pour novembre 2020

Les attestations sont obligatoires à compter de vendredi 30 octobre. Vous ne pouvez plus vous déplacer sans elles, et ce même si vous vous rendez ou si vous revenez de votre travail (Reconfinement : le télétravail est-il devenu obligatoire ?).

L’attestation de déplacement dérogatoire

À quoi sert l’attestation de déplacement dérogatoire ?

L’attestation Covid de déplacement dérogatoire était déjà mise en place lors du premier confinement de mars 2020. Elle doit impérativement vous accompagner lorsque vous sortez de votre domicile pour par exemple, faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou le pharmacien, ou encore pour faire du sport ou prendre l'air à moins d'un kilomètre de votre domicile. 

Téléchargez ici gratuitement l’attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation au format PDF :

L’attestation pour déplacement professionnel

À quoi sert l’attestation de déplacement professionnel ?

Cette attestation de déplacement professionnel, à posséder sur soi lors de chacune de vos sorties pendant le confinement, existait en mars dernier. Elle vous permet de vous rendre ou de revenir de votre travail, lorsque le télétravail ne peut être mis en place pour votre poste. Elle doit vous être délivrée par votre employeur, pour la durée de son choix. Adressez-vous à votre manager ou à votre service des ressources humaines pour la récupérer.

Télécharger ici gratuitement l’attestation de déplacement professionnel

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation Covid travail au format PDF :

L’attestation pour les trajets scolaires

À quoi sert l’attestation de déplacement scolaire ?

C'est une nouvelle attestation. Ce document doit vous être délivré par les établissements scolaires et de crèche. Le cachet de l'établissement scolaire devra être apposé sur cette attestation. Chaque parent devra donc se munir de ce papier à compter de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020.

Télécharger ici gratuitement le justificatif de déplacement scolaire

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation au format PDF :

Où trouver les 3 attestations de déplacement pour le reconfinement ?

Attestations en ligne à télécharger

Les attestations sont téléchargeables en ligne sur le site du Gouvernement : info coronavirus ou sur une page spéciale du site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi les obtenir en téléchargeant l'appli Tous AntiCovid

Attestations Covid du Gouvernement à présenter directement sur votre smartphone

Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez aussi présenter l’attestation de déplacement dérogatoire directement aux forces de l’ordre, sur votre smartphone. Il vous suffit de remplir les champs demandés puis de générer un QR CODE. Les champs permettent de justifier de votre identité, de votre domicile, de choisir le motif de votre sortie, puis de signer.

Voici le lien pour retrouver cette attestation digitale.  

Attestation de déplacement dérogatoire à recopier sur papier

Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, l’attestation de déplacement dérogatoire peut également être rédigée sur papier libre. Ça n’est en revanche pas possible pour les attestations de déplacements professionnel et scolaire car ces dernières nécessitent le cachet de l’entreprise ou de l’établissement scolaire.

Vous pouvez également télécharger gratuitement les 3 attestations Covid dans le paragraphe ci-dessus.

Quelles sont les sanctions encourues si vous n’avez pas sur vous les attestations ?

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre 2020, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraîne :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :