Les attestations de déplacement en PDF pour mai 2021

Mathilde Hardy

Le plan de déconfinement pour les mois à venir a été annoncé et s'exécutera progressivement dans les mois à venir. Si de nouvelles attestations faisaient jusqu'alors parties du quotidien de tous les Français, y compris des salariés, il est désormais légitime de s'interroger sur l'utilité des attestations de déplacement couvre-feu et journée, mais aussi sur le justificatif de déplacement professionnel et l'attestation de garde d'enfants. Jusqu'à quand devrons-nous les utiliser ? Quand les utiliser ? Où les trouver ? Cadremploi vous informe et vous permet de télécharger vos attestations en format PDF.
Les attestations de déplacement en PDF pour mai 2021

L’attestation de déplacement dérogatoire

À quoi sert l’attestation de déplacement dérogatoire ?

L’attestation Covid de déplacement dérogatoire était déjà mise en place lors des deux précédents confinements. Vous avez donc déjà eu l'occasion de composer avec elle et d'en apprendre les us et coutumes. Votre attestation Covid est devenue votre meilleure alliée pour vos sorties durant ces derniers mois.

Si elle devait jusqu'alors impérativement vous accompagner pour vos déplacements au delà des 10 kilomètres autorisés autour de votre domicile, pour tous vos déplacements inter-régionaux et en période de couvre-feu, le plan de déconfinement annoncé fin avril 2021 par le Gouvernement permettra progressivement de ne plus l'utiliser.

Quand utiliser l'attestation de déplacement ?

Depuis le 6 avril 2021, les attestations de déplacement étaient obligatoires dans certaines conditions. Elles devaient être utilisées pour les déplacements suivants :

  • en période de couvre-feu de 19 heures à 6 heures dans la France entière (attestation de déplacement couvre-feu) ;
  • pour tous les déplacements dans un rayon supérieur au 10 kilomètres autorisés autour du lieu de domiciliation, en journée de 6 heures à 19 heures.
  • pour tous les déplacements dans un rayon inférieur à 10 kilomètres autour du lieu de domiciliation s'il n'est pas possible de fournir un justificatif de domicile, en journée de 6 heures à 19 heures.
  • pour les déplacements professionnels (attestation de déplacement professionnel). Il est néanmoins préférable de privilégier le télétravail pour limiter les mouvements ;
  • pour les déplacements scolaire ou de garde d'enfants (attestation de déplacement scolaire).

Avec le plan de déconfinement 2021 annoncé à compter du mois de mai, les attestations de déplacements seront progressivement supprimées. Il s'exécutera en quatre étapes :

Date Plan de déconfinement 2021 Attestation de déplacement
3 mai Couvre-feu à 19h Fin de l'attestation de déplacement en journée
Attestation de déplacement couvre-feu à partir de 19h
19 mai Couvre-feu à 21h Attestation de déplacement couvre-feu à partir de 21h
9 juin Couvre-feu à 23h Attestation de déplacement couvre-feu à partir de 23h
30 juin Fin du couvre-feu Fin des attestations de déplacement

Bon à savoir : Les déplacements entre les différentes régions en période Covid jusqu'alors interdits seront de nouveau possibles en journée, hors période de couvre-feu. S'ils sont interdits en soirée, quelques rares exceptions seront permises pour les motifs impérieux ou les déplacements professionnels.

L'attestation de déplacement couvre-feu

Quand utiliser l'attestation de déplacement couvre-feu ?

L'attestation de déplacement couvre-feu concerne la France entière, sans exception. Depuis le samedi 20 mars 2021, le couvre-feu était de rigueur de 19 heures à 6 heures. Pendant cette tranche horaire, tous les déplacements devaient être justifiés. L'attestation de déplacement couvre-feu était alors obligatoire.

Grâce au plan de déconfinement 2021, le couvre-feu va se raccourcir progressivement, les attestations de déplacement suivront le pas pour disparaître totalement le 30 juin 2021. La fin des attestations de déplacement arrive à grand pas.

Téléchargez ici gratuitement l’attestation de déplacement dérogatoire couvre-feu

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation de déplacement couvre-feu en PDF :

L'attestation de déplacement en journée

Quand utiliser l'attestation de déplacement en journée ?

Depuis le mardi 6 avril 2021, le confinement ne permettait pas les déplacements en journée dans un rayon de plus de 10 kilomètres autour de son domicile sans justificatif de domicile ou attestation de déplacement. A partir de 19 heures, le couvre feu restait de vigueur et l'attestation de couvre-feu était obligatoire pour tous les déplacements.

A partir du 3 mai 2021, les attestations de déplacement en journée ne seront plus nécessaires. Le plan de déconfinement 2021 annoncé par le Gouvernement permet donc à l'ensemble de la population de se déplacer librement en journée, jusqu'à l'heure annoncée du couvre-feu.

Téléchargez ici gratuitement l’attestation de déplacement en journée

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation de déplacement en journée en PDF :

L’attestation pour déplacement professionnel

À quoi sert l’attestation de déplacement professionnel ?

Depuis le mois de mars 2021, l'attestation de déplacement professionnel était nécessaire pour tous les déplacements en journée lorsque le domicile du salarié se situait à plus de 10 kilomètres du lieu de travail et pour circuler en période de couvre-feu.

Avec le plan de déconfinement 2021, l'attestation de déplacement professionnel en journée prendra fin le 3 mai 2021 avec la fin des restrictions de jour. En revanche, pour tous les déplacements professionnel en soirée, l'attestation de déplacement professionnelle couvre-feu sera toujours nécessaire jusqu'à la levée totale des restrictions le 30 juin 2021.

L'attestation de déplacement professionnel doit vous être délivrée par votre employeur, pour la durée de son choix. Pour l'obtenir, adressez-vous à votre manager ou à votre service des ressources humaines.

Bon à savoir : il est préférable de privilégier au maximum le télétravail, au moins 4 jours sur 5, dans le but de limiter la contamination covid en entreprise.

Téléchargez ici gratuitement l’attestation de déplacement professionnel

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation Covid travail au format PDF :

L’attestation pour la garde d'enfants

À quoi sert l’attestation de garde d'enfants ?

Lors des précédents confinements, une attestation covid était disponible pour les déplacements liés à la scolarité des enfants et à la garde d'enfants. Ce document était directement délivré par les établissements scolaires, les crèches ou les parents employeurs. Le cachet de l'établissement scolaire et de la crèche devait être apposé sur l'attestation pour certifier de son authenticité. Durant ce troisième confinement, les écoles étaient fermées et, sauf exceptions, l'attestation de garde d'enfants n'était que peu utilisée.

Néanmoins, avec la réouverture des écoles depuis fin avril 2021, il est probable que les contaminations à la Covid-19 reprennent. Si un cas positif est déterminé dans une classe, l'ensemble de la classe sera considérée comme cas contact et la classe fermera pour une durée de 7 jours. Afin de veiller au grain, le Gouvernement a annoncé un renforcement des tests salivaires dès l'école primaire et des autotests pour les lycées.

L'attestation de déplacements pour garde d'enfants sera donc nécessaire en période de couvre-feu, jusqu'à la levée des restrictions le 30 juin 2021.

Bon à savoir : en cas de fermeture d'une classe suite à l'apparition d'un cas positif à la Covid-19, les parents devront assurer la garde de leurs enfants. Comment faire lorsque les parents travaillent ? Pour cela, deux solutions sont possibles : les parents peuvent être en télétravail et garder leurs enfants en parallèle, ou se mettre en chômage partiel ou en arrêt de travail Covid.

Téléchargez ici gratuitement l'attestation covid de garde d'enfants

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’attestation de garde d'enfants 2021 au format PDF :

Où trouver les attestations de déplacement pour le reconfinement ?

Attestations en ligne à télécharger

Les attestations Covid sont téléchargeables sur internet sur le site du Gouvernement : info coronavirus, ou sur une page spéciale du site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi les obtenir en téléchargeant l'appli Tous AntiCovid

Attestations Covid du Gouvernement à présenter directement sur votre smartphone

Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez aussi présenter l’attestation de déplacement dérogatoire directement aux forces de l’ordre, sur votre smartphone. Cette attestation en ligne est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Pour pouvoir sortir avec une attestation en ligne, il vous suffit de remplir les champs demandés puis de générer un QR CODE. Les champs permettent de justifier de votre identité, de votre domicile, de choisir le motif de votre sortie, puis de signer.

Attestation de déplacement dérogatoire à recopier sur papier

Dans le cas où vous n’avez pas d’imprimante chez vous, l’attestation de déplacement dérogatoire peut également être rédigée sur papier libre. Ça n’est en revanche pas possible pour les attestations de déplacements professionnel et scolaire car ces dernières nécessitent le cachet de l’entreprise ou de l’établissement scolaire.

Si vous choisissez cette option, l'attestation de déplacement dérogatoire doit être entièrement recopiée, puis signée.

Quelles sont les sanctions encourues si vous n’avez pas sur vous les attestations ?

Tous les déplacements en période de couvre-feu ou de confinement doivent être justifiés avec une attestation de déplacement dérogatoire. En cas de non-respect de ces mesures, cela peut entraîner des sanctions :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :