Choisir la bonne tenue pour un entretien d'embauche

Publié le 29 juillet 2020 Mathilde Hardy

Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves et vous ne savez pas comment vous habiller ? Mettre un costume, ça fait ringard ? Ma jupe est-elle trop courte ? Porter des baskets ça passe ? Mes tatouages, ça craint ? Autant de questions légitimes que vous vous posez sûrement à l’approche du jour J. Même si c'est légalement interdit, dans les faits l'habit fait toujours le moine et la première impression ça compte vraiment. Mieux vaut donc avoir les bons codes vestimentaires pour mettre le recruteur dans sa poche et optimiser ses chances de décrocher l’emploi. Nous vous donnons des conseils pour ne pas commettre d’impair le jour J.
Choisir la bonne tenue pour un entretien d'embauche

Choisir la tenue parfaite pour son entretien d'embauche - Femme

La tenue parfaite en entretien d’embauche d’une femme peut varier d’un secteur d’activité ou d’une profession à l’autre. Dans le doute, si vous ne connaissez pas les codes du secteur d’activité pour lequel vous postulez, surtout ne tentez pas l’originalité. La règle selon laquelle « À chaque secteur son look et ses codes » reste vraie. Faites dans le classique :

  • Chemise blanche, veste, chino sombre pour les hommes.
  • Blouse colorée, veste, slim noir pour les femmes.

Mieux vaut prendre le risque de faire trop sérieux que l'inverse.

Quelle tenue porter en entretien d’embauche lorsqu’on est une femme ?

Une règle d’or à toujours avoir en tête lorsque l’on est une femme et que l’on passe un entretien d’embauche : mieux vaut prendre le risque de faire trop sérieux que l'inverse. Vous avez un doute ? Le tailleur-jupe ou pantalon pour les femmes démontrent toujours un certain respect pour l'interlocuteur.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la banque / assurance / finance ?

Pour postuler en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance, vous ne ferez jamais tâche avec un tailleur jupe ou pantalon ou avec le combo robe/ petite veste. Allez-y en tailleur si vous vous sentez réellement à l'aise avec. Sinon, optez pour une robe.  

Jeune femme en tailleur pantalon avec une chemise blanche

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la construction / BTP/ immobilier ?

Surtout, vous ne devez pas paraître trop apprêtée. Les raccourcis sont malheureusement très rapides. Donc si vous débarquez avec une tenue ultra féminine, des bijoux et du maquillage soutenu pour un poste de terrain, vous serez en décalage avec l'image du métier. Jouez la sobriété avec un pantalon, des petits talons et une veste.

Femme portant un pantalon et une veste beiges avec des talons

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur du service ?

Lâchez-vous, mais restez soigné. Sans virer au sportwear, venez comme vous êtes. Par exemple en pantalon slim avec une jolie blouse. Pour plus d'équilibre, ajoutez une veste. Une robe dans une belle matière, ni moulante ni provocante, couvrant les épaules peut également faire l'affaire.

Femme portant un une blouse et une veste blanche

Comment s’habiller pour un entretien dans la fonction publique ?

La sobriété est de rigueur. Là encore, on la joue sobre. Évitez les robes fleuries ou bariolées. Dans le secteur public, une robe unie hyper classique fera très bien l'affaire. Exit également le maquillage ultra flashy et le vernis trop rouge. Pas de bling bling sous les ors de la République.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication ?

Pour bien s’habiller en entretien d’embauche, dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication, il est important de ne pas confondre cool et débraillé. Vous pouvez là aussi laisser libre court à davantage de fantaisie avec plus de couleurs et d'imprimés, par exemple pour une robe d'été. Côté longueur, au-dessus ou au-dessous du genou. L'important est, une fois assise, de ne pas tirer sans cesse sur sa robe de crainte de dévoiler son intimité. Vous pouvez également oser le tailleur pantalon moderne avec des

Femme portant une veste grise avec un tee-shirt blanc et un pantalon assorti 7/8e

Et pour un emploi créatif, quelle tenue vestimentaire lorsqu’on est une femme ?

Pour un job créatif, rien ne vous empêche de sortir un peu des clous avec des couleurs plus flashy. Le port de la basket impeccable est également possible.

Attention, même si le secteur d’activité est plus « cool », il est important de soigner son image. Laissez le jean au placard, il véhicule une image trop décontractée.

Femme portant un pantalon large rose et des baskets

Où se renseigner sur le dress code de l’entreprise ?

Faire la sortie des bureaux de l'entreprise visée à l'heure du déjeuner. Autre source d'information : les rapports annuels. Les photos des dirigeants mais aussi des salariés posant pour l'occasion sont une mine d'informations. Si vous passez par un cabinet de recrutement, vous pouvez également interroger le consultant sur le dress code en vigueur chez son client.

Quelles chaussures de femme porter en entretien ?

Quel que soit la tenue sélectionnée pour l'entretien, vous devez l'assumer et vous sentir à l'aise avec. Donc exit, les chaussures neuves et les talons trop hauts. Hors de question de se forcer à porter des talons aiguilles ou acheter des derbys et les mettre sans les avoir faites.

La typologie de chaussures peut également varier en fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez :

  • Les escarpins : ils sont recommandés dans les secteurs de la banque, des assurances, de la finance et juridique.
  • Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins.
  • Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d’entretien d’embauche hivernale.
  • Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
  • Les baskets : elles ne posent pas de problème dans le monde des start-ups ou dans un secteur créatif. Dans les autres secteurs d’activité, elles sont à éviter.

Quelle tenue vestimentaire porter si l’entretien se déroule en été ?

Lorsqu’il fait chaud, le dress code en entretien d’embauche est-il allégé ?

Entretien d’embauche et robe

La robe est-elle autorisée si l’entretien se déroule en été ? Oui, il est possible de porter une robe en été pour un entretien d’embauche. Il faut absolument éviter voire bannir les tissus transparents. Elle ne doit pas être trop courte, à hauteur de genou est l’idéal. Ni trop décolletée. Mais attention, surtout pas de robe à bretelles. Préférez un modèle uni qui couvre les épaules, les bras voire les avant-bras. Sinon, recouvrez-vous d’une petite veste classique.

Bon à savoir : même en période estivale, on bannit le short.

Femme portant une robe de couleur bordeaux pour un entretien d'embauche

Entretien d’embauche et sandale

Puis-je porter des sandales en entretien d’embauche l’été ? Oui, si elles n’ont pas un aspect trop « plage ». En revanche, exit les tongs, les espadrilles et les mules.

Quelle matière favoriser en entretien d’embauche ?

Celles où l’on transpire le moins ! Donc, on évite le synthétique et on favorise les tissus qui respirent comme le lin, le coton, la mousseline de coton, le crêpe de coton, où les tissus légers comme la soie et le satin pour des vêtements plus souples.

Peut-on porter un jean féminin en entretien l’hiver ?

Comment s’habiller en hiver ? Oui, le jean peut être accepté pour certains entretiens. Notamment dans des secteurs d’activité comme la communication, le marketing ou des secteurs plus créatifs. Sans trous, sans fantaisies, avec une coupe classique, si possible assez foncé, il sera accompagné en haut d’une veste cintrée.

Femme portant un jean et des talons pour un entretien d'embauche

Comment se coiffer en entretien d’embauche ?

Coiffez-vous soigneusement si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche. Au même titre que votre tenue, votre coiffure peut influencer le jugement du recruteur. Tous les petits détails comptent, exit les cheveux gras et les bijoux de cheveux scintillants et fantaisistes.   

Comment se maquiller en entretien d’embauche ?

En entretien d’embauche, la discrétion est de mise. Ne misez pas sur un maquillage excessif ou criard. Optez pour des couleurs nude : un mascara noir, un fard à paupière rose pâle ou marron clair, un rouge à lèvre pas trop flashy.

Notre conseil Cadremploi : votre maquillage doit être impeccable jusqu’au bout des doigts. Si vous décidez de mettre du vernis, veillez à ce qu’il ne soit pas effrité le jour J. Cela dénote un manque de soin et de respect pour votre interlocuteur. Donc peaufinez le moindre détail.

Peut-on exposer ses tatouages en entretien ?

Les recruteurs sont parfois plus ouverts qu'avant à certains extras mais pas au point d'admirer vos tatouages au poignet ou sur la cheville. Un tatouage visible peut influencer la position du recruteur. Peut-être de manière favorable mais dans le doute, cachez-les.

Quelles accessoires féminins peut-on porter en entretien ?

Vous avez probablement une tenue toute prête dans votre placard pour vos entretiens d’embauche. C’est bien, mais ce n’est qu’un début. Pour vous aider à parfaire les détails qui font mouche, vous pouvez miser sur les accessoires. On peut se permettre d’ajouter une touche de fantaisie, à condition de ne pas se surcharger et que ça ne saute pas aux yeux. Ainsi, si le recruteur se rend compte de ce détail, cela peut retenir son attention et lui plaire, mais pas l’obnubiler.

Créatif, dynamique, sociable, calme… Pour montrer un trait de votre personnalité, osez l’accessoire ou la couleur.

  • un bijou : pour en dire un peu plus sur sa personnalité, on peut utiliser les bijoux. Collier, bracelet, boutons de manchette pour les hommes, attention à la surcharge ! L’idée est de ne pas ressembler à un sapin de Noël. Dans tous les cas, l’élégance reste le mot d’ordre.
  • un joli sac ou une pochette : le seul interdit, les imprimés panthères ou paillettes. Jouez l’élégance.
  • un vêtement coloré : on choisit en général 3 couleurs maximums à assortir dans sa tenue. Deux plutôt classiques : noir, blanc ou bleu marine.

Une troisième couleur peut être réservée à un accessoire en fonction de l’image que l’on veut renvoyer : bleu (la communication), rouge (l’énergie) ou encore vert (l’authenticité).

Accessoires féminins à porter en entretien d'embauche

Choisir la tenue idéale pour un entretien d'embauche - Homme

Vous êtes plutôt costume-cravate ? Ou jean-basket ? En fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez, la tenue vestimentaire d’un homme n’est pas la même. Tour d’horizon des us et coutumes en matière d’entretien d’embauche.

Quelle tenue porter en entretien d’embauche lorsqu’on est un homme ?

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la banque / assurance / finance / juridique ?

Pour postuler en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance, vous ne ferez jamais tâche avec un costume sombre, une chemise blanche ou à très fines rayures, des boutons de manchette, une cravate et des chaussures noires (cirées). Ce sont sans doute les seuls secteurs où le costume cravate s'impose encore avec force.

Si vous visez un poste de directeur commercial, ne pas porter de costume n'est pas rédhibitoire… mais quand même. Coupez alors la poire en deux en oubliant la cravate.

Homme portant un costume gris avec une cravate pour un entretien d'embauche

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur de la construction / BTP/ immobilier ?

La réponse à cette question dépend du type de fonction visée. Un conducteur de travaux peut laisser de côté le traditionnel costume-cravate sans pour autant se présenter en pantalon de toile et chemisette à carreaux. Préférez un pantalon de coupe chino assorti d'une chemise du même ton et d'une veste de costume d'une autre couleur.

Dans l'immobilier d'entreprise ou haut de gamme, le costume chic s'impose toujours.

Homme portant une veste et chemises bleues et un pantalon gris

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur des services ?

Voilà un secteur plus ouvert sur le dress code. Mais attention, il faut rester soigné. Le triptyque pantalon chino, veste dépareillée et chemise est totalement admis.

Homme portant un pantalon chino, une veste et une chemise dépareillés

Comment s’habiller pour un entretien dans la fonction publique ?

Plus on monte dans la hiérarchie publique, plus vous risquez d'avoir des devoirs de représentation. Autant s'habituer de suite au protocole en optant pour le costume cravate.

Comment s’habiller pour un entretien dans le secteur informatique / télécoms/ web / communication ?

Ce sont de toute évidence les secteurs les plus ouverts sur le sujet de la tenue vestimentaire en entretien d’embauche. Une chemise et un pantalon en toile, voire un jean foncé et pas usé jusqu'à la corde, feront l'affaire. Là, vous pouvez tomber la veste.

Attention à ne pas confondre cool et débraillé. Donc pas de t-shirt, de short, de tong ou de chemisette. Ils font négligés en entretien d’embauche, et même en cas de canicule.

Si vous êtes candidat à un poste de direction, le costume sera toujours de rigueur. Mais c'est vrai que dans les médias, on peut être plus décontracté. De même, dans le secteur des télécoms. Mais il peut y avoir des variantes d'une entreprise à l'autre.

Notre conseil Cadremploi : afin d'être à l'aise, portez plusieurs fois votre tenue avant votre entretien. Une personne qui met ses vêtements pour la première fois est souvent dans une position inconfortable.

Homme portant un jean brut avec des chaussures de ville et une chemise blanche

Quelles chaussures d’homme porter en entretien ?  

Rien de pire qu'un candidat avec des mocassins troués ou pas cirés. Vos chaussures doivent être impeccables. Si votre secteur accepte ou tolère les sneakers, elles devront être vraiment propres.

Dans tous les cas, privilégiez des chaussures confortables.

Homme portant des baskets blanches

Comment s’habiller en été lorsqu’on est un homme ? 

Puis-je porter un bermuda en été ? Non. Quelle que soit l'entreprise dans laquelle vous postulez, le bermuda ou le short sont les pièces à éviter à tout prix. Ils renvoient toujours une image décontractée, voire négligée, qui ne correspondent pas aux codes du monde du travail.

S’il fait chaud, nous vous conseillons d’opter pour une chemise blanche. Les couleurs claires n’absorbent pas la lumière. Le blanc est une valeur sûre pour les entretiens. Autrement, on peut aussi imaginer un modèle bleu pâle. Restez classique !

Surtout, même en cas de forte canicule, n’ouvrez jamais plus d’un bouton du col de la chemise. Et veillez à couvrir vos avant-bras.

Comment s’habiller en hiver ?

En hiver, le costume est une valeur sûre. Attention cependant aux associations de couleurs. En voici deux avec lesquelles vous ne ferez aucune faute de goût :

  • Costume bleu marine, chemise blanche, chaussures marron.
  • Costume gris, chemise blanche, cravate verte, chaussures marron.

S’il fait froid, vous pouvez choisir un costume en flanelle laine et cachemire.

Bannissez les motifs ou alors ces derniers devront être discrets (fines rayures ou carreaux discrets).

Pour un look plus casual chic, vous pouvez utiliser la veste de l’un de vos costumes avec un chino bien coupé ou un jean brut.

Et les accessoires pour les hommes ?

Les tenues d’hommes ont tendance à moins s’accompagner d’accessoires. Cependant, vous pouvez parfaire votre look avec une ceinture, une montre, une cravate sobre et élégante, voire des boutons de manchette en fonction du secteur dans lequel vous postulez.

Chaussures et ceinture pour un entretien d'embauche

Comment se coiffer en entretien d’embauche ?

Pour une coiffure nette, un passage chez le coiffeur quelques jours avants vous garantira une coupe soignée. Si vous avez les cheveux longs, ils doivent être impeccables. Vous pouvez aussi les attacher. Mais attention, pas de pot de gel sur la tête.

Évitez les barbes de trois jours et les coupures de rasage, cela ne fait pas soigné.

Homme élégant avec des lunettes et une barbe bien taillée

Ce qu’il faut retenir de la tenue vestimentaire en entretien d’embauche – homme femme

En conclusion, misez sur la sobriété et l’élégance en entretien d’embauche, sans tomber dans l’extravagance.

Pour les femmes, soignez tous les détails : de la coiffure aux chaussures. Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres restent le pantalon/blouse/veste ou la robe/veste.

Pour les hommes, le costume ou le chino/chemise/veste sont des classiques de votre garde-robe le jour de l’entretien d’embauche.

Veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni froissés, ni tâchés. Et au besoin, passez un petit coup de rouleau adhésif juste avant le passage devant le recruteur pour ôter les pellicules éventuelles ou les poils d’animaux.

Pour finir, n’oubliez pas de prendre un masque avec vous pour passer un entretien d’embauche en toute sécurité (Covid-19 et entretien d’embauche : peut-on garder son masque ?).

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :