Les tests psychotechniques dans le recrutement

Cadremploi

D’après une étude publiée par l’Apec en 2021, 16 % des recruteurs ont recours à des tests psychotechniques en entretien, tout secteur confondu. Dans le secteur informatique, ce pourcentage s’élève même à 29 %. C’est dire l’importance de cet outil d’aide à la décision dans le processus d’embauche. À quoi servent les tests psychotechniques dans le recrutement ? Qui les utilise et comment les réussir ? Découvrez nos meilleurs conseils, ainsi que des exemples gratuits.
Tests psychotechniques dans le recrutement

Qu’est-qu’un test psychotechnique en entretien d’embauche ?

Dans le processus d’embauche, le test psychotechnique est une épreuve permettant d’évaluer les aptitudes techniques mais également les aptitudes comportementales d’un candidat.

Il existe 3 grandes familles de tests psychotechniques dans le cadre des recrutements :

  • Les tests de personnalité : ils visent à en savoir plus sur les grands axes de la personnalité du candidat. Ils sont utiles dans certains secteurs d’activité, par exemple la vente. Mais aussi pour vérifier que la personnalité du candidat est compatible avec les valeurs défendues dans l’entreprise. Les tests de personnalité les plus connus et les plus utilisés sont le MBTI, le test PAPI, le SIGMUND ou le SOSIE. Découvrez notre liste des meilleurs tests de personnalité.
  • Les tests de mise en situation professionnelle : ils ont pour objectif de plonger le candidat dans une situation professionnelle concrète pour observer ses réactions. C’est une sorte de test grandeur nature. On parle aussi d'assessment center.
  • Les tests d’aptitude : ils permettent de mesurer l’efficience intellectuelle du candidat par rapport à une situation donnée. L’objectif n’est pas de mesurer l’intelligence (QI).
    On retrouve :
    - Les tests de raisonnement : ils visent à évaluer la capacité de réflexion d’un candidat.
    - Les tests de logique : leur objectif est d’observer la réactivité d’un candidat.

On retrouve toutes sortes de tests d’aptitude comme le test des dominos, le test des cartes, le test des suites logiques, le test de Bur…

À quoi sert le test psychotechnique dans le cadre d'un recrutement ?

Il n’est pas rare que le recruteur propose un test psychotechnique au candidat. 

Le test psychotechnique lui permet d’apprécier le savoir-être du futur candidat en situation de travail  (les soft skills). Mais également, son savoir-faire (les hard skills). 

Les traits de caractère comme le sens du relationnel, la capacité d'adaptation ou l’ouverture d'esprit peuvent donc être scrutés par l’entreprise qui recrute.

In fine, l’objectif du test psychotechnique est de vérifier la compatibilité en tout point d’un talent avec le poste à pourvoir mais aussi l’entreprise, pour éviter une erreur de recrutement.

9 exemples gratuits de tests psychotechniques

Il n’en existe pas une sorte de test psychotechnique par famille, mais une multitude. Vous trouverez sur internet de nombreux sites vous proposant des tests psychotechniques. Des ouvrages proposent également de nombreux exercices avec correction pour vous préparer aux concours ou aux entretiens d’embauche (par exemple, L'intégrale des tests psychotechniques aux éditions Nathan).

Voici quelques exemples gratuits de tests psychotechniques.

3 exemples gratuits de tests d’aptitude

Le test des dominos

Exemple de test d'aptitude : les dominos
Exemple de test d'aptitude : les dominos

Le test de l’élément manquant

Exemple de test d'aptitude : l'élément manquant
Exemple de test d'aptitude : l'élément manquant

Le test des cartes

Exemple de test d'aptitude : le test des cartes
Exemple de test d'aptitude : le test des cartes

3 exemples gratuits de questions posées dans les tests de personnalité

Exemple 1 :

Je suis une personne qui :

  • A un grand cœur.
  • Garde la tête froide.

Exemple 2 :

Quelle phrase vous décrit le mieux ?

  • Je communique de façon directe et honnête, et je préfère ne pas supposer des choses qui n’ont pas été dites.
  • Je ne peux pas m’empêcher de lire entre les lignes et de sentir, que ce soit justifié ou non, que je sais où les gens veulent en venir et quelles sont leurs motivations.

Exemple 3 :

Je prends des décisions rapidement :

  1. Pas du tout d’accord
  2. Pas d’accord
  3. Assez peu d’accord
  4. Ni d’accord ni pas d’accord
  5. Assez d’accord
  6. D’accord
  7. Tout à fait d’accord

3 exercices gratuits de mise en situation professionnelle

Exercice 1 pour tester votre aptitude au métier de commercial :

Vous devez rédiger un mini plan de développement commercial pour un nouveau pansement pour enfant qui va être commercialisé dans l’année.

Exercice 2 pour tester votre aptitude à devenir manager :

Vous devez animer une réunion hebdomadaire qui présente les chiffres du mois à votre équipe.

Exercice 3 pour tester les qualités d’organisation d’un candidat :

Le test in basket : il consiste à trier une boite mail dans un temps imparti.

Quelles entreprises recrutent avec un test psychotechnique ?

Certains recruteurs informent en toute transparence les candidats de l’existence de tests psychotechniques dans les processus d’embauche.

Voici des exemples d’entreprise qui recrutent avec un test psychotechnique :

  • BNP Paribas affiche clairement sur sa page emploi que certains postes peuvent nécessiter des tests. C’est notamment le cas pour le poste de conseiller commercial.
  • Crédit Agricole précise sur sa page emploi que les candidats sélectionnés aux entretiens pourront passer des tests d’aptitude. Des exemples gratuits de tests sont mis à la disposition des futures recrues pour leur permettre de s’entraîner.

Mais aussi Michelin, l’Urssaf, la SNCF, la Marine nationale, l’Armée de terre ou encore Pôle emploi.

Bon à savoir : les tests psychotechniques sont également utilisés par les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête.

Comment répondre à un test psychotechnique ?

Les réponses à donner aux tests psychotechniques dépendent du type de test auquel vous aurez à faire lors de l’entretien.

Pour les :

  • Tests de personnalité : vous devez répondre avec la plus grande honnêteté possible à un questionnaire à choix multiples (QCM). Inutile de mentir ou d’enjoliver vos réponses. Le nombre de questions est tel que les réponses se recoupent nécessairement. Vos traits de caractère pourront difficilement être masqués.
  • Tests de mise en situation : vous devez rassembler tous vos savoir-faire et vos savoir-être pour convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur pour ce poste. Vos réponses doivent être argumentées et pertinentes pour résoudre la situation donnée.
  • Tests d’aptitude : vous devez répondre avec le plus de logique en un minimum de temps. Ce n’est pas tant la réponse qui va être analysée, mais plutôt votre raisonnement pour y arriver.

Comment s'entraîner à passer des tests psychotechniques ?

Pour certains types de tests psychotechniques, il n’y a pas de secret. C’est l’entraînement du candidat qui permet d’augmenter ses résultats. Notamment pour les tests qui évaluent votre capacité de réflexion.

Mettez vous dans les conditions réelles de l’entretien d’embauche pour vous entraîner :

  • Veillez à ne pas être dérangé ou distrait.
  • Lisez bien les instructions.
  • Choisissez un moment où vous êtes en forme.

S’entraîner en ligne revêt plusieurs avantages :

  • Vous n’aurez pas l’effet de surprise à la lecture des questions et vous passerez moins de temps pour y répondre. Votre temps et votre concentration seront ainsi mieux gérés. 
  • Vous donner confiance.

Pour ce qui est des tests de personnalité, il n’y a pas vraiment d’entraînement à proprement parler. Bien au contraire, la spontanéité et l’honnêteté sont requises le jour J.

Que faire si l'on a raté le test de recrutement psychotechnique ?

Les tests psychotechniques dans le cadre des recrutements sont des outils mis à la disposition des recruteurs. 

Ils sont utilisés en complément d’un entretien d’embauche et de l’examen du CV.

Si le test de recrutement permet de confirmer ou d'infirmer l’intuition du recruteur, il ne peut pas servir d’unique base à sa prise de décision.

Si vous avez raté le test de recrutement psychotechnique qui vous a été proposé, ne paniquez surtout pas. Vous aurez l’occasion de vous rattraper lors de l’entretien qui le suivra.

Bon à savoir : gardez bien en tête que le travail d’interprétation humaine d’un test est toujours nécessaire pour qu’il soit mis en lumière.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :