Tout savoir sur l’entretien d’embauche collectif

Mathilde Hardy

Bonne nouvelle, votre candidature a retenu l'attention d'un recruteur. Celui-ci vous appelle, puis glisse à la fin de la conversation que vous ne serez pas seul à vous vendre. Et oui, une dizaine d'autres postulants seront de la partie. Il vous explique que l'entretien collectif permet à son entreprise de gagner un temps précieux lors des phases de recrutement. Mais concrètement, en quoi consiste un entretien d’embauche collectif ? Définition, intérêt, déroulé, nous vous disons tout sur cet exercice un peu particulier.
Tout savoir sur l’entretien d’embauche collectif

C’est quoi un entretien collectif ?

L’entretien collectif, autrement appelé entretien de groupe, est une étape du processus d’embauche.

Il consiste à convoquer en même temps plusieurs candidats qui ont répondu à une offre d’emploi (ou qui ont envoyé une candidature spontanée).

L’entretien collectif permet au recruteur d’apprécier les compétences techniques, mais aussi vos soft skills, des candidats et d’en sélectionner un ou plusieurs pour la suite du parcours d’embauche.

Un ou plusieurs poste(s) peuvent être à pourvoir à l’issue de l’entretien de groupe. Le nombre de candidats convoqués dépend du nombre de postes à pourvoir.

Pourquoi un entretien d’embauche collectif ?

Les entretiens collectifs sont souvent utilisés pour des emplois qui requièrent des compétences relationnelles ou de travail en équipe.

L’entretien collectif présente plusieurs avantages pour les entreprises.

Tout d’abord, il permet de tester la personnalité des candidats à l’embauche :

  • Le candidat doit chercher à se distinguer sans pour autant « écraser » les autres. Il doit donc s'affirmer dans le respect d'autrui.
  • Dans le cadre d’un entretien d’embauche collectif avec une étude de cas à solutionner à plusieurs, le recruteur cherche à déceler le candidat capable de travailler en équipe (esprit d’équipe) et qui affiche son leadership. Vous avez donc tout intérêt à jouer collectif.
  • Vos capacités d’analyse et de synthèse.
  • L’entretien de groupe permet aussi d’apprécier votre résistance au stress. La pression peut en effet être supérieure à plusieurs.

Ensuite, grouper les candidatures permet à l’entreprise de gagner un temps précieux lors des phases de recrutement. Rencontrer un maximum de candidats et les évaluer en un minimum de temps.

Bon à savoir : lorsque les entreprises proposent des entretiens collectifs, il y a le plus souvent plusieurs postes à pourvoir. Il y a donc potentiellement plusieurs élus au final et il ne s'agit donc pas d'éliminer tous les autres candidats.

Avec un peu d’entraînement et après la lecture de nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre entretien collectif.

Combien de temps dure un entretien collectif ?

Plus il y a de candidats à l’embauche, plus l’entretien collectif risque de s’étaler dans le temps. En général, vous pouvez compter sur une matinée, ou un après-midi.

Où se déroule-t-il ?

Le plus souvent, l’entretien collectif se déroule, dans une grande salle, dans les locaux de l’entreprise.

Mais en période d’épidémie de Coronavirus, attendez-vous à être convoqué pour un entretien virtuel via un outil de communication à distance tel que Meet, Zoom ou Skype.

Comment se déroule un entretien de groupe ?

Assez classiquement, l’entretien de groupe débute par un tour de table des intervenants (RH, manager, responsable de pôle…). Puis ensuite, une présentation de l’entreprise, des valeurs de l’entreprise, et du poste à pourvoir est effectuée par la personne responsable du recrutement.

L'exercice peut ensuite prendre une première forme simple : les candidats se présentent successivement en indiquant leurs compétences et motivations dans le cadre de l’entreprise et du poste auquel ils postulent. Plusieurs observateurs notent les comportements, les réactions et la pertinence des propos de chaque candidat.

Dans une forme plus élaborée d’entretien collectif, les candidats se voient proposer un exercice de mise en situation. Plongés dans une situation professionnelle simulée, ils sont en général invités, en groupe, à débattre sur un sujet, à prendre une décision et à défendre un argumentaire. Plusieurs thèmes peuvent être imposés comme, notamment, l’organisation d’un évènement ou la conception d’un projet.

Exemples de mise en situation

Les thèmes proposés lors de l’entretien collectif peuvent être divers et variés. Dans la grande majorité des cas, ils tournent autour des problématiques liées au poste à pourvoir. Par exemple :

  • Vous avez 1 heure pour préparer le lancement d’un nouveau produit.
  • Vous avez 1 heure pour convaincre un client d’acheter le dernier produit né dans l’entreprise.
  • Vous devez gérer un client très mécontent de son expérience produit.
  • Vous êtes manager dans l’entreprise et vous devez gérer un conflit entre deux membres de votre équipe.
  • Vous êtes envoyé sur une île déserte, qu’emportez-vous en priorité avec vous et dans quel but ?

Et après l’entretien collectif, que se passe-t-il ?

À la fin du temps consacré, le recruteur fait un débriefing général et non-nominatif. Il pourra interroger les candidats sur leur ressenti et leur demander un retour d’expérience. Ne négligez pas ce moment, car vous êtes évalué jusqu’aux portes de la salle d’entretien.

L’entretien collectif est en général la première étape d’un long parcours de recrutement. Si vous êtes sélectionné pour le second tour, vous serez ensuite amené à passer un ou plusieurs entretiens individuels. Avec différents membres de la société : les RH, le manager direct, un supérieur hiérarchique, et même parfois un ou plusieurs membres de l’équipe.

Si l’entretien collectif n’est malheureusement pas couronné de succès pour vous, n’hésitez pas à demander à l’entreprise de vous en livrer les raisons. Cela vous permettra de vous améliorer pour les prochains recrutements.

Même s’il est collectif, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement après l’entretien.

Mathilde Hardy
Mathilde Hardy

Après l'obtention du diplôme d'avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. Je suis aujourd'hui en charge de la rubrique Conseils du site Cadremploi. À ce titre, je rédige des articles afin d'accompagner les candidats à l'embauche et leur permettre de décrocher l'emploi de leurs rêves. J'informe également les cadres sur tout ce qui touche de près ou de loin au monde du travail.

Vous aimerez aussi :