Account executive : - Fiche Métier : études, missions et salaires

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En tant que commercial, l’account executive occupe un rôle essentiel dans le développement et la réalisation des ventes. Il est aussi responsable d’appliquer la politique de fidélisation client de son employeur. À partir de cette fiche métier, retrouvez toutes les informations utiles pour vos études et votre carrière. Par exemple, les offres d’emploi à pourvoir (CDI, CDD, télétravail…), les diplômes, les missions, les qualités et les compétences recherchées.
Account executive : - Fiche Métier : études, missions et salaires

En quoi consiste le métier d’account executive ?

Le métier d’account executive

Également appelé responsable des comptes ou chargé de compte, l’account executive s’avance comme l’un des principaux interlocuteurs auprès des clients et prospects. En complément de ses conseils experts, il identifie leurs besoins et s’assure que son offre de produits ou de services s’avère cohérente avec chaque demande. Afin d’accroître le volume de ventes à son actif, il met en œuvre la stratégie commerciale de son entreprise. Selon l’organisation de cette dernière, ses responsabilités peuvent être similaires à celles de l’account manager. Par exemple, le suivi commercial après finalisation de la transaction ou la gestion des comptes clients.


Au cours de sa semaine de travail, l’account executive peut aussi prospecter dans un secteur géographique précis. Cependant, cette tâche n’est pas systématique. Elle incombe le plus souvent à un commercial junior. Afin de finaliser les transactions, il anticipe les réserves des clients et répond à leurs interrogations. Lorsqu’il intervient pendant la phase finale du cycle de vente, il dispose d’une marge de négociation. La base de son offre peut se constituer de produits ou de services.


Quelles sont les missions d’un account executive au quotidien ?

Qu’il s’agisse d’offres sur Lille ou dans une autre ville, le poste d’account executive comprend de nombreuses missions. Ces semaines s’organisent autour des tâches suivantes :

  • mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise ; 
  • développer son argumentaire sur les produits ou services ; 
  • effectuer une veille informative pour identifier les tendances du marché; 
  • négocier les modalités contractuelles ; 
  • finaliser les transactions et fidéliser les clients… 

À noter que ces missions demeurent similaires pour le key account executive. Pour ce dernier, elles s’appliquent pour des grands comptes ou des clients importants.


Quel est l’environnement de travail d’un account executive ?

L’account executive collabore avec les équipes commerciales et marketing, dont le chef des ventes et le directeur des finances. Il est en relation avec l’account manager, les clients, ainsi que le directeur marketing. Étant donné ses compétences dans le domaine du business et du commerce, il a la possibilité de travailler pour de nombreuses structures, comme des PME, des start-up ou des entreprises internationales. Cela vaut aussi pour le secteur d’activité. Par exemple, l’agroalimentaire, la finance ou l’informatique. En ce qui concerne son organisation de travail, ce type de poste peut prévoir du télétravail fréquent sur Paris, comme ailleurs.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’être account executive ?

Les candidats à un poste d’account executive bénéficient d’une rémunération attractive. Cela vaut aussi bien pour les profils confirmés que pour un premier emploi. Tout dépend du volume de ventes réalisées. En tant que métier de contact, cette profession met en avant le facteur humain. Elle demeure valorisante pour répondre aux besoins d’un client, sans pour autant occulter l’aspect business des transactions. Toutefois, les semaines d’un account executive peuvent s’avérer denses. La charge de travail varie selon les objectifs à atteindre et les délais à respecter. Afin de relever les défis imposés par la hiérarchie, l’environnement est très concurrentiel. Ce qui génère du stress et de la pression.

Comment devenir account executive ?

Quelles études et formations pour devenir account executive ?

Au même titre que les métiers du marketing, les postes de commerciaux requièrent le suivi d’études spécialisées. Pour devenir account executive, il est recommandé d’intégrer une école de commerce. Afin d’atteindre un niveau bac+2 à bac+5, on distingue d’autres cursus et diplômes pour retenir l’attention des recruteurs. Parmi ceux-ci figurent :

  • le BUT techniques de commercialisation ; 
  • la licence commerce et vente ; 
  • la licence pro avec mention des métiers du commerce international ; 
  • le master en vente et marketing ; 
  • le BTS management des unités commerciales… 

En complément de ces diplômes, il est conseillé de se constituer une expérience professionnelle. Pour se démarquer d’autres candidats, l’account executive peut avoir décroché un emploi d’analyste ou de commercial de terrain, par exemple.


Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Pour gérer des ventes en France, comme à l’étranger, l’account executive doit avoir une parfaite maîtrise des techniques commerciales. Il se distingue également par sa force de proposition et ses qualités de négociateur. Le sens de l’écoute et le goût pour le contact sont tout aussi indispensables dans l’exercice de ses fonctions. Au fil des premières semaines, les candidats complètent leurs connaissances sur l’activité de leur employeur, leurs produits ou services. La maîtrise d’une langue étrangère est souvent requise.

Le salaire et les évolutions de carrière d’un account executive

Quel est le salaire d’un account executive ?

Le salaire d’un account executive comporte une base fixe, assortie de primes ou de commissions sur ses résultats. En fonction de son expérience, les estimations mensuelles et annuelles permettent de déterminer le montant de sa rémunération :

  • Account executive débutant (moins de 3 années d’exercice) : 2 800 euros brut, soit 2 200 euros net/34 000 euros brut, soit 27 000 euros net. 
  • Account executive en milieu de carrière (3 à 6 années d’exercice) : 3 700 euros brut, soit 2 900 euros net/45 000 euros brut, soit 36 000 euros net. 
  • Account executive en fin de carrière (8 années d’exercice, au minimum) : plus de 5 000 euros brut, soit 4 000 euros net/plus de 60 000 euros brut, soit 48 000 euros net. 
Évolution des salaires pour un account executive
Expérience Salaire Mensuel Brut Salaire Mensuel Net Salaire Annuel Brut Salaire Annuel Net
Débutant 2 800 € 2 200 € 34 000 € 27 000 €
Milieu de carrière 3 700 € 2 900 € 45 000 € 36 000 €
Fin de carrière 5 000 €+ 4 000 €+ 60 000 €+ 48 000 €+

Quelle carrière et perspectives d’évolution ?

Au sein d’une même entreprise ou dans le cadre d’un changement de poste, l’account executive peut s’orienter vers un emploi de responsable des ventes. Il a aussi la possibilité de devenir directeur commercial ou chargé de compte international. L’ingénierie commerciale constitue une voie de spécialisation pour l’account executive.

Quel est l’état du marché de l’emploi pour un account executive ?

Tout comme les offres de business developper, les postes d’account executive couvrent de nombreux types d’entreprises. On observe une parité de la demande entre les petites et les grandes structures. À l’image d’un CDI à Paris ou à Lyon, les grandes agglomérations concentrent une majeure partie des emplois à pourvoir. On peut aussi avancer la solution du télétravail en CDI pour un account executive débutant.

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