En quoi consiste le métier d’account manager ?
Le métier d’account manager
Responsable de la clientèle, key account manager (KAM), account executive, manager KAM… Le métier d’account manager possède plusieurs appellations. Ces dernières présentent toutefois les mêmes fonctions au sein d’une entreprise. En charge des ventes, le KAM demeure un référent en matière de relation avec la clientèle. On lui confie la gestion d’un portefeuille client afin de le développer. Il peut s’agir d’un processus de fidélisation pour entretenir une collaboration pérenne, ou de la création de nouveaux partenariats auprès de prospects.
Dans le cadre d’une stratégie d’investissement performante, les account managers doivent identifier les leviers d’optimisation à prioriser. Au quotidien, ils sont amenés à collaborer avec les commerciaux de terrain, sans oublier les équipes techniques et marketing. En tant qu’interlocuteurs privilégiés des clients, ils doivent avoir un aperçu global et exhaustif du secteur d’activité dans lequel ils officient. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un établissement financier. Pour la gestion de comptes clés à une échelle internationale, ils occupent un poste de global account manager.
Quelles sont les missions d’un account manager au quotidien ?
Le métier d’account manager recouvre de nombreuses missions. Celles-ci peuvent se réaliser à l’échelle locale, nationale, voire internationale. On peut notamment évoquer les rôles suivants :
- l’élaboration et l’application d’une stratégie d’investissement ;
- le conseil et la relation client ;
- la gestion d’un portefeuille client ;
- la coordination des pôles commerciaux, techniques, marketing et juridiques…
À l’aide d’outils de reporting, l’account manager doit également estimer la pertinence et l’efficacité des actions menées, et veiller à la satisfaction des clients. Il doit aussi réaliser un travail de veille informative quant à d’éventuelles pistes d’investissement et aux tendances économiques.
Quel est l’environnement de travail d’un account manager ?
Dans le cadre de sa relation client, le key account manager effectue des déplacements réguliers. Néanmoins, son environnement de travail principal reste un bureau. Ses compétences demeurent particulièrement recherchées dans le secteur de la finance. Il peut exercer au sein d’un établissement spécialisé ou d’une entreprise. Le responsable de comptes clients peut aussi exercer en tant qu’expert indépendant.
Quels sont les avantages et inconvénients d’être account manager ?
Le domaine de l’account management est très dynamique. En effet, il est possible de bénéficier d‘une rémunération attractive dès le début de carrière. La profession demeure stimulante et variée dans les missions quotidiennes. C’est un travail valorisant et de proximité, où le facteur humain est central, sinon prioritaire. En contrepartie, le manager responsable d’un portefeuille client est soumis à de fortes pressions face à ses responsabilités et ses engagements. De plus, les délais d’action peuvent être restreints pour respecter les objectifs initiaux.
Comment devenir account manager ?
Quelles études et formations pour devenir account manager ?
Le fait d’avoir suivi des études en école de commerce constitue une excellente base pour postuler à un emploi d’account manager. Il est conseillé de privilégier les domaines du marketing, de l’économie, de la gestion et du management. Des études supérieures sont indispensables, afin d’obtenir le niveau bac+3 à bac+5. Parmi les diplômes recommandés, on retrouve :
- le bachelor en management des entreprises ;
- la licence de gestion ;
- la licence d’administration économique et sociale ;
- le master en commerce international ;
- le master avec mention marketing ou vente.
Avant de pouvoir prétendre à un emploi d’account manager, il faut justifier trois années d’expérience sur un poste de technico-commercial ou d’ingénieur commercial.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?
Pour réussir dans les fonctions d’account manager, il est indispensable de posséder d’excellentes connaissances quant aux méthodes de négociation et de vente. Des notions juridiques et comptables demeurent également appréciées sur le marché de l’emploi. Cela sans oublier la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères.
En ce qui concerne les qualités personnelles, une bonne résistance au stress reste essentielle pour un responsable des comptes clients. Lors des candidatures, il convient de mettre en avant son aisance relationnelle, son esprit d’analyse, et sa capacité à synthétiser un ensemble d’informations dans divers domaines d’expertise.
Le salaire et les évolutions de carrière d’un account manager
Quel est le salaire d’un account manager ?
Le salaire d’un account manager se démarque surtout par l’expérience, ainsi que le niveau de responsabilités. Il se compose d’une base fixe et de primes. Leur montant dépend de l’impact du portefeuille client de l’intéressé sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. En moyenne, les primes représentent 5 à 20 % de la rémunération totale. Les estimations annuelles peuvent se classer en trois catégories distinctes :
- l’account manager junior (moins de 3 années d’exercice) : 45 000 à 50 000 euros brut (36 000 à 39 000 euros net), soit environ 3 000 euros brut mensuels ;
- l’account manager confirmé (3 à 6 années d’exercice) : 50 000 à 60 000 euros brut (39 000 à 47 000 euros net), soit environ 3 250 euros brut mensuels ;
- l’account manager senior (au moins 8 années d’exercice) : 65 000 à 72 000 euros brut (51 000 à 57 000 euros net,) soit environ 4 250 euros brut mensuels.
Quelle carrière et quelles perspectives d’évolution ?
En considérant son expérience et ses ambitions professionnelles, l’account manager peut envisager d’évoluer vers un poste de market manager, de business developper ou de directeur commercial. Il peut également cibler les métiers de directeur de la relation client, de responsable des ventes ou de global account manager.
Quel est l’état du marché de l’emploi pour un account manager ?
Sur le marché du travail, les offres d’account manager sont en pleine croissance, en particulier dans le milieu de la finance. Les banques, les organismes d’assurance et les sociétés privées constituent les principaux pourvoyeurs d’offres d’emploi. Cela s’explique notamment par les domaines de compétences des candidats. Les recrutements ciblent des profils polyvalents et expérimentés. Il est donc recommandé d’avoir exercé une profession commerciale auparavant.
- Attaché commercial - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Business developer - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Chargé d'affaires - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Commercial - Fiche Métier : études, missions et salaires
- Account executive : - Fiche Métier : études, missions et salaires
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