1. Accueil >
  2. Conseils >
  3. Fiches Métiers >
  4. Agent immobilier

Agent immobilier

agent-immobilier

© Cadremploi

Présentation du métier d'agent immobilier

Dans le cadre d'une transaction immobilière ou locative, l'agent immobilier joue un rôle d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur, ou le propriétaire et le locataire.

Lors d'une transaction, il est mandaté par le vendeur pour trouver un acheteur. Il effectue, dans un premier temps, une estimation du bien. Il conseille alors le vendeur sur le prix de mise en vente pour pouvoir réaliser la transaction le plus efficacement possible. Il propose ensuite le bien aux potentiels acquéreurs, leur fait visiter et s'occupe de la négociation. S'il conclut l'affaire, il peut se charger de rédiger le compromis de vente, ou avant-contrat, et suit le dossier jusqu'à la signature de l'acte de vente définitif.

Tout au long du processus de vente, il assiste le vendeur dans ses démarches administratives et la réalisation des diagnostics techniques. Il assure également un suivi auprès de l'acquéreur en le conseillant sur les différentes formules de prêts et leurs conditions d'obtention.

Pour une location, l'agent immobilier est mandaté par le propriétaire pour trouver un locataire. Il s'occupe des visites du logement, récupère les dossiers des candidats et sélectionne ceux qu'il juge les plus viables. Il rédige le contrat de bail et le fait signer par les deux parties.

Pour être agent immobilier, il faut être titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » renouvelable tous les 10 ans. Ses conditions d'obtention ? Avoir occupé un poste de négociateur au sein d'une agence pendant 10 ans ou être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum ou du BTS Professions Immobilières.

 

Salaire de l'agent immobilier

La rémunération de l'agent immobilier se compose des commissions qu'il perçoit, à savoir entre 5 et 7 % du montant des transactions généralement.

 

Evolution de carrière

L'agent immobilier peut élargir sa palette d'activités avec l'administration de biens et le syndic de copropriété. Il doit alors faire une demande auprès de la préfecture d'une carte de « gestion immobilière » en plus de sa carte de « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».

 

Comment devenir agent immobilier ?

Les formations spécialisées, telles que le BTS Professions Immobilières, les Licences Pro et Masters Pro en Droit avec une spécialité en gestion immobilière permettent d'acquérir de bonnes bases pour travailler dans l'immobilier. Il est également possible de passer par une filière commerciale comme le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou Négociation et Relation Client (NRC).

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans l'immobilier

Véritable commercial, l'agent immobilier sait conseiller, négocier et persuader. Il doit avoir une parfaite connaissance du marché immobilier de son secteur géographique et de l'environnement juridique et financier. Pour diriger une agence immobilière, il doit avoir de solides bases en gestion et être capable d'encadrer une équipe de négociateurs. Enfin, son travail se caractérisant par de nombreux déplacements et des horaires atypiques (week-ends, jours fériés,...), il lui faut être mobile, flexible et avoir une bonne résistance au stress.

 

Où se renseigner ?

FNAIM, Fédération nationale de l'immobilier : www.fnaim.fr

SNPI, Syndicat national des professionnels de l'immobilier : www.snpi.com

© Cadremploi

Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte